Actualités

Améliorer le niveau des élèves en mathématiques

À l’heure où les sociétés savantes se mobilisent auprès des candidats à la présidentielle pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques, il nous semble urgent de publier, en français, l’analyse réalisée par Jean-Pierre Demailly, lors du congrès international des mathématiciens chinois à Hangzhou, en décembre 2007. Vous en trouverez ci-dessous la traduction, réalisée par […]

Lire la suite

Le clan des « antis »

En 2006, alors que le Figaro Magazine présentait un reportage sur les classes SLECC sous le titre « École, la révolution du bon sens« , le Monde de l’éducation évoquait de son côté « Le laboratoire des anti-pédagogistes« . Jean-Pierre Demailly, reconnu comme grand mathématicien, grand humaniste et grand pédagogue, était désormais classé dans le camp des « antis ». Tout […]

Lire la suite

Vingt ans après …

Pour commémorer l’œuvre de Jean-Pierre Demailly en faveur de l’instruction publique, il nous a paru opportun de rappeler la pétition qu’il avait co-signée en octobre 2001. Celle-ci marque le début de son engagement auprès des enseignants de l’association dont il sera le fondateur : le GRIP. Il s’agissait alors de s’opposer au projet de nouveaux […]

Lire la suite

Jean-Pierre Demailly

Les enfants du GRIP sont aujourd’hui orphelins. Nous avons eu l’immense tristesse d’apprendre le décès de Jean-Pierre Demailly. Les mots nous manquent pour rendre hommage à Jean-Pierre Demailly et pourtant, ils affluent de toute parts : « Mathématicien exceptionnel » « « homme très bon » « très impliqué dans l’instruction » « investi dans la promotion des logiciels libres […]

Lire la suite

Portrait d’école : Cécile Souvay

 Cécile, pouvez-vous résumer votre carrière en quelques lignes ? Quelles ont été vos plus grandes satisfactions ?   Après avoir enseigné en école primaire pendant plus de vingt ans, j’ai la joie, depuis 2019, d’être nommée directrice pédagogique d’un cours à distance. Mon parcours d’enseignante a débuté dans le domaine musical. Guitariste de formation, après […]

Lire la suite

Lettre ouverte d’un médecin à un chef d’établissement

Nous entendons, depuis des mois, les plaintes des enseignants, parents et grands-parents concernant les conditions imposées aux enfants par les mesures sanitaires. L’impact sur l’instruction publique est énorme. Nous avons reçu la lettre ouverte d’une mère au chef de l’établissement qui accueille ses enfants. Elle-même médecin, elle l’invite à prendre ses responsabilités et remettre en […]

Lire la suite

Portrait d’école : Robert Glasman

Nous avons rencontré Robert Glasman qui travaille aujourd’hui à la rédaction d’un manuel d’histoire pour le primaire. Les éléments considérables qu’il a déjà accumulés constituent une base très sérieuse de programme scolaire, qui a attiré toute notre attention. Il a accepté de répondre aux questions de nos « Portraits d’école ». – Robert Glasman, pouvez-vous résumer votre […]

Lire la suite

Portrait d’école : Matthieu Faucher

Il a souvent été question des « destructeurs de l’enseignement élémentaire » (Liliane Lurçat), des « assassins de l’école » (Carole Bargeon) mais peu connaissent ces enseignants du primaire qui, la plupart du temps dans l’anonymat, ont tenté de résister aux charges successives portées contre les fondements de l’instruction publique. Nous tenterons, à travers une série de « portrait d’école », […]

Lire la suite