Actualités

Où nous mène la loi Montchamp ?

« Violences scolaires dans une classe de CP-CE1 : les parents prêts à bloquer l’école  » ce titre d’un journal Normand qui continue de recevoir de nombreux échos dans les rubriques « faits divers » des médias nationaux « Violences dans une classe de CP-CE1 en Normandie: les renforts envoyés ne convainquent pas élus et parents d’élèves » interpelle de nombreux […]

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Capes et crise de l’éducation

Les candidats de valeur académique ne se bousculent pas pour obtenir le CAPES : salaires indignes, absence de soutien de l’administration, défiance, voire mépris vis-à-vis de la profession, vide abyssal des programmes, … autant de motifs qui détournent de ce concours ceux qui, par leurs savoirs et leur vocation, assuraient, dans les années où la […]

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Instruction en famille = Séparatisme ?

À travers une tribune publiée dans le Monde, le professeur Villani a sévèrement réfuté cette mauvaise équation : « aucune corrélation n’a pu être établie entre l’instruction en famille et le séparatisme ! L’amalgame abaissant avec la radicalisation est fait sans la moindre preuve, sans chiffres, et contredit les propres propos antérieurs du gouvernement sur […]

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1856 : retour vers le futur

Dans un précédent billet, nous évoquions l’erreur de ceux qui accusent la méthode conseillée par le ministère d’être calquée sur les méthodes du début du vingtième siècle. En effet, Liliane Lurçat, il y a plus de vingt ans, nous expliquait déjà que la « rénovation pédagogique » condamnait, dès 1856, l’hérésie pédagogique consistant à faire lire aux […]

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Écriture – lecture, où en sommes-nous ?

Les injonctions ministérielles et la proposition d’une « méthode modèle » (Lego je décode), qui se veut approuvée « scientifiquement » par la recherche sur les neurosciences, laissent supposer la fin de la bataille globale-syllabique. Mais c’est méconnaître la réalité d’un terrain miné par l’imprégnation des pratiques idéo-visuelles. L’obsession de la quête de « sens » perdure : la plupart des […]

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Maternelle ? demandez le programme !

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle , qui sème le trouble dans les milieux « autorisés », notamment dans les colonnes du Café Pédagogique. Le GRIP se réjouit de l’importance accordée à l’écriture d’un programme qui accorderait toute son importance à l’école […]

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TIMMS, encore et encore …

Pas grand chose de nouveau sous le soleil : Positions du GRIP – 2017

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Actualité instruire.fr

Le savoir nuirait-il au raisonnement scientifique ?

L’article du Point du 25 novembre 2020 « Les sciences en voie de disparition à l’école primaire », rend compte de certains éléments d’un rapport de l’académie des Sciences du 20 novembre sur la pratique et la formation en sciences et technologie des enseignants du primaire (Lire le rapport). Le GRIP ne peut que souscrire […]

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