Actualités

Instruction en famille = Séparatisme ?

À travers une tribune publiée dans le Monde, le professeur Villani a sévèrement réfuté cette mauvaise équation : « aucune corrélation n’a pu être établie entre l’instruction en famille et le séparatisme ! L’amalgame abaissant avec la radicalisation est fait sans la moindre preuve, sans chiffres, et contredit les propres propos antérieurs du gouvernement sur […]

Lire la suite

1856 : retour vers le futur

Dans un précédent billet, nous évoquions l’erreur de ceux qui accusent la méthode conseillée par le ministère d’être calquée sur les méthodes du début du vingtième siècle. En effet, Liliane Lurçat, il y a plus de vingt ans, nous expliquait déjà que la « rénovation pédagogique » condamnait, dès 1856, l’hérésie pédagogique consistant à faire lire aux […]

Lire la suite

Écriture – lecture, où en sommes-nous ?

Les injonctions ministérielles et la proposition d’une « méthode modèle » (Lego je décode), qui se veut approuvée « scientifiquement » par la recherche sur les neurosciences, laissent supposer la fin de la bataille globale-syllabique. Mais c’est méconnaître la réalité d’un terrain miné par l’imprégnation des pratiques idéo-visuelles. L’obsession de la quête de « sens » perdure : la plupart des […]

Lire la suite

Maternelle ? demandez le programme !

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle , qui sème le trouble dans les milieux « autorisés », notamment dans les colonnes du Café Pédagogique. Le GRIP se réjouit de l’importance accordée à l’écriture d’un programme qui accorderait toute son importance à l’école […]

Lire la suite

TIMMS, encore et encore …

Pas grand chose de nouveau sous le soleil : Positions du GRIP – 2017

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Le savoir nuirait-il au raisonnement scientifique ?

L’article du Point du 25 novembre 2020 « Les sciences en voie de disparition à l’école primaire », rend compte de certains éléments d’un rapport de l’académie des Sciences du 20 novembre sur la pratique et la formation en sciences et technologie des enseignants du primaire (Lire le rapport). Le GRIP ne peut que souscrire […]

Lire la suite

Pourquoi ont-ils (re-)tué Jaurès ?

Catherine Huby répond à sa manière à cette question sur son blog Bienvenue chez les P’tits , et nous ne pouvons que souscrire à ses propos. Notre ministre a cependant cru bon justifier la suppression des passages de la lettre de Jaurès :  «  … c’était une suggestion pédagogique pour aller aux choses qui ne sont […]

Lire la suite

Le sacrifice des enseignants

Samuel Paty est, en premier lieu, cible du terrorisme islamiste. Mais son nom doit aussi s’ajouter à la liste déjà trop longue des professeurs « sacrifiés », victimes collatérales de la destruction de l’enseignement : Lise Bonnafous , Pierre Jacque, Christine Renon … Il y a déjà cinquante ans, dans son essai :  Le Lycée […]

Lire la suite