Actualités

Paille ou paye ?

Comment lit-on l’-y- en français ? Attention ! en règle générale, en français, la lettre ‑y‑ ne représente pas le même son que le groupe ‑ill‑, c’est-à-dire, dans l’alphabet phonétique international, la semi-voyelle [j], qu’on appelle aussi « yod ». La lettre ‑y‑ ne sert à noter ce yod qu’au début des mots, comme dans « yaourt ». En revanche, […]

Lire la suite

Savoir Vert

David Lisnard et Lisa Kamen Hirsig viennent de co-signer une tribune dans le Figarovox titrée : Au lieu d’encombrer la scolarité avec un “savoir vert”, revenons aux fondamentaux . Ils y critiquent le souhait d’Élisabeth Borne d’introduire dans le socle commun un nouveau « bidule » (sic) nommé par la ministre « savoir vert ». Il s’agit d’une […]

Lire la suite

Liberté

Nous venons d’apprendre l’exclusion temporaire de fonction ayant frappé René Chiche, pour une durée de trois mois, à cause de ses prises de position politiques. Plutôt que d’ajouter du vacarme au vacarme, je préfère laisser la parole à un autre amoureux de l’instruction et de la liberté, l’instituteur René Guy Cadou. Une espèce que certains […]

Lire la suite

Formation professionnelle

Vacances de février studieuses à l’école Ozenfant de Saint- Quentin. À l’invitation de l’association Socrate 02, le GRIP a proposé aux enseignantes de l’école deux journées de formation professionnelle consacrées aux mathématiques, sur leur temps de congé. De la théorie aux pratiques de classe, la rapidité du survol n’a pas empêché d’approfondir des questions qui […]

Lire la suite

Plaidoyer pour une grammaire scolaire

APPEL AU MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE :   Le GRIP se joint au « Collectif Sauver les Lettres » pour lancer un nouvel appel au rétablissement d’une grammaire scolaire. Voici la pétition lancée par ce collectif : Il est grand temps d’ouvrir les yeux. Moins médiatique que celle de l’enseignement de la lecture, la question de l’enseignement […]

Lire la suite

Parents, agissez !

La grande parade du cirque médiatique continue de nous présenter les acteurs de l’école qui se suivent de manière récurrente, comme dans un manège, sur nos écrans : le ministre qui prône un retour aux fondamentaux, le syndicaliste qui réclame des moyens, la fédération de parents, qui demande les deux, avec un brin d’innovation pédagogique […]

Lire la suite

Mémoire d’école

Il est de bon ton, aujourd’hui, de qualifier de « nostalgiques » ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’instruction publique en France en collectionnant manuels et cahiers du siècle dernier. Nous avons pourtant grand besoin de raviver cette mémoire pour revivifier les racines d’une école qui dépérit (ci-dessus la « méthode Cuissart » : et si l’enseignement simultané de […]

Lire la suite

Un goût amer de déjà vu

Le 21 novembre, Marie-Estelle Pech a publié dans Marianne un article titré : « Apprentissage de la lecture : un rapport critique des « pédagogies inacceptables » adoptées par les enseignants » : « Les méthodes efficaces pour apprendre à lire, axées sur la démarche syllabique, continuent d’être parmi les moins utilisées par les professeurs, selon une étude menée par l’École normale supérieure et […]

Lire la suite