Actualités

C’est le numéro d’une proposition de loi présentée à l’Assemblée Nationale par le député Meunier : Proposition 2967.

Cette proposition semble n’avoir provoqué aucun émoi particulier ni dans le monde enseignant, ni dans le monde politique. Nous aurions pu développer un argumentaire rationnel pour dénoncer les dangers de cette mesure mais, la poésie étant une denrée au moins aussi rare que la rationalité, nous vous offrons cette nouvelle de l’américain Robert F. Young, publiée dans les années 50 :

Septembre avait trente jours

2967

C’est le numéro d’une proposition de loi présentée à l’Assemblée Nationale par le député Meunier : Proposition 2967. Cette proposition semble n’avoir provoqué aucun émoi particulier ni dans le monde enseignant, ni dans le monde politique. Nous aurions pu développer un argumentaire rationnel pour dénoncer les dangers de cette mesure mais, la poésie étant une […]

Lire la suite
Projet SLECC

La continuité par le livre

École dans les murs, école hors les murs, école à la maison, enseignement par correspondance, cours privés, soutien scolaire … L’explosion du système face à un virus qui n’en fait qu’à sa tête plonge les enseignants dans une quête éperdue de la « continuité scolaire ». Ce fiasco fera-t-il le lit de l’école numérique, annoncée […]

Lire la suite

Dernière ligne droite …

… pour le manuel « Raisonner Mesurer Calculer » CM2-Collège qui est maintenant entre les mains de l’imprimeur. Nous pouvons aujourd’hui vous proposer l’avant-propos de Jean-Pierre Demailly, le sommaire et les trois premières semaines : Avant-propos Le manuel de CM2 « Raisonner, Mesurer, Calculer » proposé par Muriel Strupiechonski et Pascal Dupré couronne la collection Compter – Calculer des Éditions du […]

Lire la suite

Garderie Nationale

Les désordres occasionnés par le flux, puis par le reflux du confinement vont-ils nous permettre de prendre conscience du délabrement de notre système éducatif ? On ne peut que l’espérer en lisant sur un blog le constat implacable de cet enseignant : Non, le coronavirus ne transforme pas l’Éducation nationale en Garderie nationale, elle l’était […]

Lire la suite

Enseignement des mathématiques en primaire

En ces temps de confinement / déconfinement , engouement/désengouement face aux possibilités offertes par le numérique, éloges/critiques vis à vis de la Mission Villani, il est utile de jeter un coup d’œil en arrière pour observer ce qui a pu changer ces dernières années par rapport aux constats du GRIP. Voici donc un texte écrit […]

Lire la suite

Télé-enseignement

En cette période de confinement, le télé-enseignement devient souvent une nécessité mais il constitue aussi un formidable outil pour développer l’instruction publique. Il ne faut cependant pas se leurrer sur la médiocrité, voir la nocivité de certains supports mis à la portée de tous et bien cerner les limites de la technologie. Le collectif Cose […]

Lire la suite

Déterminant ?

  Booder ne vous aura peut être pas convaincus avec sa définition du déterminant, mais au moins vous aura-t-il amenés à remettre en cause la légitimité de son emploi dans la grammaire scolaire. L’emploi du terme « prédicat » a été de courte durée, mais celui de « déterminant », lui, a fini par s’imposer après 55 ans de […]

Lire la suite

La proportionnalité dans les manuels du GRIP

Nous avons été très surpris d’apprendre, très récemment, que « les livres de mathématiques du Grip ne contiennent pas l’étude de la proportionnalité » (sic). Ne sachant d’où vient ce malentendu, nous nous contenterons de rappeler ici quelques principes fondamentaux concernant l’enseignement de la proportionnalité en primaire. Voici tout d’abord ce que l’enseignement de la proportionnalité à […]

Lire la suite