Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ?
« Le constat est largement partagé : aujourd’hui, de nombreux étudiants se montrent incapables d’écrire correctement. Leurs copies, composées de phrases mal orthographiées qui n’ont souvent aucun sens, sont devenues illisibles. Après avoir apposé, des années durant, un tampon encreur « Orthographe inadmissible » sur des milliers de travaux d’élèves, Aude Denizot, professeur au lycée puis à l’université, […]
La grammaire peut-elle se débarrasser du sens ?
Mathématiciens, scientifiques, professeurs de langues, philosophes, juristes … nombreux enseignants de différentes disciplines se plaignent de lourdes carences quant aux connaissances grammaticales de leurs étudiants : des distinctions élémentaires, telles que « sujet-objet », « cause-conséquence », ne semblent pas acquises. Nicolas Lakshmanan apporte, dans cet article, un début d’explication, en rappelant l’importance d’associer la syntaxe et la […]
Le tocsin
En ce premier mai, il me semble bon d’attirer l’attention sur la revendication formulée l’année dernière (et toujours d’actualité) par le collectif Agere aude d’enseignants de philosophie, à pouvoir corriger leurs copies papier originales de baccalauréat sans être contraints d’utiliser le logiciel « Santorin » de correction des copies numérisées. Ce qui a été formulé par […]
Un projet à soutenir
Il y a deux ans, nous évoquions un pari ambitieux initié par l’association Socrate 02 sous le titre : « Oser un vrai projet » Ce projet est aujourd’hui mis en péril par l’incurie de l’administration. Nous vous invitons à le soutenir en signant et partageant cette pétition : Soutenez Socrate 02
La mère de toutes les réformes scolaires
Entretien avec Marie Cognet, auteur du rapport publié par l’Institut Thomas More sous le titre : « Transmission des savoirs et culture partagée, pour une refonte des programmes de l’école primaire » GRIP : Nous souhaitons tout d’abord exprimer une grande satisfaction de voir reconnu que » la mère de toutes les réformes scolaires est la refonte […]
Améliorer le niveau des élèves en mathématiques
À l’heure où les sociétés savantes se mobilisent auprès des candidats à la présidentielle pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques, il nous semble urgent de publier, en français, l’analyse réalisée par Jean-Pierre Demailly, lors du congrès international des mathématiciens chinois à Hangzhou, en décembre 2007. Vous en trouverez ci-dessous la traduction, réalisée par […]
Le clan des « antis »
En 2006, alors que le Figaro Magazine présentait un reportage sur les classes SLECC sous le titre « École, la révolution du bon sens« , le Monde de l’éducation évoquait de son côté « Le laboratoire des anti-pédagogistes« . Jean-Pierre Demailly, reconnu comme grand mathématicien, grand humaniste et grand pédagogue, était désormais classé dans le camp des « antis ». Tout […]
Vingt ans après …
Pour commémorer l’œuvre de Jean-Pierre Demailly en faveur de l’instruction publique, il nous a paru opportun de rappeler la pétition qu’il avait co-signée en octobre 2001. Celle-ci marque le début de son engagement auprès des enseignants de l’association dont il sera le fondateur : le GRIP. Il s’agissait alors de s’opposer au projet de nouveaux […]