Actualités

Sans fautes∗ !

∗Le pluriel de « fautes » pouvant être contesté, nous vous renvoyons à l’article très pertinent du Projet Voltaire. Quelques conseils pour progresser en orthographe… qu’on peut toujours compléter par des évidences, comme le fait que la lecture peut aider à progresser en orthographe, même si ce n’est pas le cas pour tout le monde. J’écris directement […]

Lire la suite

LIBSCO

Le GRIP, lors de sa fondation, en 2005, estimait la liberté scolaire établie : La liberté scolaire étant établie, la laïcité réside aujourd’hui, quelle que soit l’école choisie par les parents pour leurs enfants,dans la rationalité des contenus de programmes nationaux, à l’écart de toute option idéologique particulière ou d’État. (Positions du GRIP)   Notre […]

Lire la suite

Images de fractions

Le passage de l’objet concret à la notion abstraite de nombre est assez complexe en ce qui concerne les fractions. Une approche précoce, dès la maternelle, en facilite la familiarisation en associant le geste, la parole et l’écriture. Pour les entiers, l’enfant manipule des objets de formes simples et faciles à schématiser : des bûchettes, […]

Lire la suite

Le risque des fractions !

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) ne cesse de tirer le signal d’alarme sur l’énorme déficit de compréhension des fractions des élèves français : « A l’entrée en sixième, seule la moitié des élèves trouve la bonne réponse à la question « combien y a-t-il de quarts d’heures dans ¾ d’heure ? »   Le GRIP […]

Lire la suite

Collectifs

Alors que les mauvaises nouvelles sur le niveau scolaire des petits français ne cessent de tomber, tant en mathématiques qu’en français , Alors que certains hauts fonctionnaires osent encore nous chanter l’air de « Tout va très bien Madame la Marquise … » Alors que les Ministres qui se suivent et ne se ressemblent pas (quand ils […]

Lire la suite

Conseils aux parents

 Voici quelques conseils proposés par des membres du GRIP, enseignants et parents.   Prendre les choses en main S’intéresser et consolider ce qui est fait à l’école mais ne pas hésiter à apporter ce qui n’est pas fait, voire à corriger ce qui est mal fait. S’assurer en premier lieu de la validité des savoirs […]

Lire la suite

Groupes de niveaux ?

Quel niveau ? Avant de parler de groupes de niveaux, commençons déjà par rétablir le niveau.

Lire la suite

Fractions et décimaux au CE1

La Ministre de l’Éducation, Anne Genetet, veut changer les programmes. Elle explique à l’AFP : On introduisait jusqu’à présent la notion de fraction seulement en CM1. C’est beaucoup trop tard. Un enfant, même en CE1, sait à quoi correspond une demi-baguette. Nous avancerons donc l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès le CE1 pour […]

Lire la suite