Positions du GRIP

Le GRIP prend position publiquement chaque fois que des mesures ministérielles, ou des propositions émanant de tel ou tel, sont de nature à mettre en cause l’instruction publique et son cœur, les programmes scolaires nationaux.

Actualité instruire.fr

LYCÉES : NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES

par Clémence Labrousse, membre du GRIP et Maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Picardie Jules Verne Mis en oeuvre avant de s’attaquer aux déficiences graves de la formation mathématique au primaire et au collège, ces programmes qui ne peuvent être que palliatifs appellent de nombreuses réserves. LIRE ICI >>>

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Enseignement de la grammaire

Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e : Critiques du GRIP et les programmes qu’il propose de la Grande Section de maternelle à la 5e. Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Texte intégral

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Collège : Pour une renaissance des mathématiques

À l’occasion de la mission de travail à propos de l’enseignement des mathématiques, dirigée par M. Villani et M. Torossian, le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes rappelle son attachement à des programmes annuels nationaux. Nous gagnerions à ce que ces derniers soient définis de manière synthétique et à ce que soit rappelé le […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Apprentissages fondamentaux

Le point de vue du GRIP à partir d’un exemple, celui de rénovation de l’enseignement du calcul au primaire Le GRIP n’a pas attendu les résultats catastrophiques des évaluations internationales pour s’alarmer des mauvais résultats de l’école française en mathématiques et pas seulement dans ce domaine. Dès 2003, …  Texte complet ici

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Réunion CSP maths primaire 05-2015

Compte-rendu de la réunion du 29/05/15 à l’IHP à propos des projets de programmes de mathématiques de cycles 2, 3 et 4 Principaux points abordés : Les programmes du GRIP et leurs idées sous-jacentes, le background historique en liaison avec ces idées. L’expérimentation SLECC. Les différences importantes entre nos programmes (qui ont été déclinés en […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Maths : critiques nouveaux programmes 2015 (GRIP)

À propos du nouveau projet de programme de mathématiques 2015      La logique des cycles a fait la preuve de son inefficacité à l’école primaire, nous constatons qu’elle est étendue au collège. Quelles modifications cela entraîne-t-il dans la qualité de la formation des élèves et de la transparence de l’enseignement ? Lire la suite ici […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Destruction de l’enseignement du Français

En 2001 était lancé un appel au rejet de la réforme des programmes du primaire qui seront appliqués l’année suivante. Le même titre pourrait être repris aujourd’hui, avec un constat encore plus lourd. Ce texte rappelait, en outre, que : « Les programmes des différentes disciplines exigent que les savoirs de base, en français et […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DE JANVIER

Une tête vide est plus facile à farcir de tout et n’importe quoi qu’une tête intelligemment remplie. Après les événements dramatiques récemment survenus, le GRIP tient à rappeler que les discours sur la laïcité et sur la loi de 1905 à laquelle nous sommes attachés resteront lettre morte si l’on ne rétablit pas une école […]

Lire la suite