Pédagogie : courants, textes et débats

REDONNER À LA PÉDAGOGIE TOUTE SA PLACE

Fertile en fausses oppositions, le débat entre « pédagos » et « antipédagos » a obscurci la question pédagogique.

Il faut refonder le débat pédagogique en identifiant sans faux fuyants les causes de la crise et en partant de choix pédagogiques clairs et ouverts.

Le GRIP appuie sa réflexion dans ce domaine sur les textes fondateurs de la pédagogie de l’Instruction publique. Étonnamment modernes, les textes de Buisson, Kergomard ,… ou Compayré constituent un cours de pédagogie vivant et actuel, par exemple en matière d’enseignement de la lecture et du calcul.

 

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A

ABÉCÉDAIRE

Charles Defodon*, Dictionnaire de pédagogie d'instruction primaire, Hachette, 1887.Tome 1 de la première partie, pages 702 à 704.Voir aussi :  Syllabaire

Abstraction

Par Ferdinand Buisson (texte recueilli par Michel Delord)

Extrait du Dictionnaire Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Hachette, 1887

Apprentissage de la lecture : Les dégâts du révisionnisme

Par Guy Morel

« Si on attendait que les enfants fussent consciemment motivés, cet apprentissage se ferait en maximum en deux ou trois mois, au lieu de les faire traîner deux ans sur ce problème qui, pour eux, est lassant. »   Françoise Dolto.  Ces réflexions ont pour point de départ le choc provoqué par le dépouillement de centaines de cahiers d'évaluation de sixième et de quelques milliers de copies du brevet et du baccalauréat qui montrent le développ...

C

Calcul en Primaire

Par Laurent Lafforgue

Texte rédigé en janvier 2007 avec le concours d'instituteurs praticiens et de professeurs de différentes disciplines. Il a été écrit en réaction à un "avis" sur le même sujet préparé par une sous-commission de l'Académie des sciences à la demande du ministre de l'Éducation nationale. Source : Site de Laurent Lafforgue

Calcul intuitif

Par Ferdinand Buisson (texte recueilli par Michel Delord)

 Ferdinand Buisson Dictionnaire de pédagogie d'instruction primaire, Hachette, 1887.Tome 1 de la première partie , pages 316 à 317.fb-calcintuit

Construction du nombre au CP

9 principes à respecter pour construire la représentation du nombre R. Fareng, Inspecteur départemental de l’Éducation nationale et Mme Fareng Institutrice de Cours Préparatoire, Professeur de Mathématiques (1966).L’apprentissage du calcul avec les enfants de 4 à 7 ans

Courants pédagogiques : la vision du GRIP

Par Guy Morel sur le site de Tilékol

https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=nVqPtL0w0h8Sur le site Tilékol >>>

D

Division au CE1 : oui bien sûr, et même avant !

Jean-Pierre Demailly, membre de l'Académie des SciencesIl faut aborder les quatre opérations dès le début de l'apprentissage de la numération.

E
G

Globale et syllabique

Par Michel Delord

Le 16 janvier dernier, à propos des déclarations ministérielles sur l’enseignement de la lecture, Roland Goigoux déclare dans le journal du SNUipp :« Une telle ignorance du métier ne peut-être qu’un déni du métier. »Roland Goigoux, professeur en sciences de l’éducation à l’université Clermont-Ferrand II.À la question : Quelle analyse faites-vous de la campagne menée par Gilles de Robien ?, il répond : « Le mépris affiché à l’égard des en...

H

Hannah Arendt : la crise de l’éducation

La Crise de l'éducation, paru en 1958.Extrait de : La crise de la culture © Éditions Gallimard, 1972, pour la traduction française.La crise générale qui s'est abattue sur tout le monde moderne et qui atteint presque toutes les branches de l'activité humaine se manifeste différemment suivant les pays, touchant des domaines différents et revêtant des formes différentes. En Amérique, un de ses aspects les plus caractéristiques et les plus r...

I

Intuition et méthode intuitive

Ferdinand Buisson : Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Hachette, 1887. Tome 2 de la première partie, pages 1374 à 1377 

L

Lecture : résumé de l’histoire des méthodes d’enseignement de la lecture à l’école primaire

Par James Guillaume , Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, F. Buisson

en France, en ajoutant à cet exposé historique quelques détails sur les méthodes employées à l’étranger.De ce tableau des progrès accomplis en trois siècles dans ce domaine découleront naturellement, et sans que nous ayons besoin de les formuler en un corps de doctrines, les directions pédagogiques qu'il convient de donner aux maîtres d'aujourd'hui sur cet important sujet. Texte complet  >>>

Lecture ou écriture-lecture

Par GRIP - Position de principe - 2006

Lecture ou Écriture-Lecture ?Alphabétique, la langue française écrite se compose de vingt six lettres et une cinquantaine de phonèmes. Donc, toute méthode d’apprentissage de la lecture doit absolument reposer sur ce principe de construction de la langue.Les deux moments fondamentaux de son appropriation consistent d’abord en la maîtrise simultanée du geste d’écriture et de reconnaissance visuelle automatique des lettres. Telle est la posit...

Liliane Lurçat : L’écriture-lecture, méthode de l’École de la République

Par Liliane Lurçat

Extrait deLa destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs.Liliane Lurçat, François-Xavier de Guibert, 1998.      La généralisation de l'enseignement primaire n'est pas séparable du projet d'instruire le peuple, il s'agissait de rendre la lecture accessible au plus grand nombre. En suivant le perfectionnement des méthodes qui associent l'enseignement de la lecture à celui de l'écriture, on s'aperçoit qu'il existe un double ...

Linguistique : détournement

Par Cécile Revéret, professeur certifié de Lettres Classiques

Titulaire d'une Maîtrise de linguistique sous la direction de Jean Dubois (1970) , Cécile Revéret a fait, en 2008, lors de journées de travail du GRIP au Lude,  une intervention sur le détournement de la linguistique au profit de méthodes dites modernes d’enseignement de la grammaire.

M

Mission Maths (Charles Torossian / Cédric Villani)

Par Michel Delord

SLECC - CQFDBLOG MICHEL DELORD - Comprendre les Questions Fondamentales Disciplinaires - Notes techniques, documents et débats pour la mission Villani/TorossianEnsemble des notes techniques  : Novembre 2017 / Mars 2018Introduction :

R

Ron Aharoni

Ron Aharoni  est un mathématicien israélien né en 1952, professeur au Technion - Israel Institute of Technology . Il a enseigné à l’école primaire et est l'auteur de plusieurs livres sur l’enseignement des mathématiques de base : Arithmetic for Parents , Un livre pour les adultes sur les mathématiques des enfants, Schocken Press 2004 Mathématiques, poésie et beauté (en hébreu), Hakibutz Hameuchad 2008. Le chat qui n'est pas là - un l...