Actualités

Bien débuter avec les nombres

9 principes à respecter pour construire la représentation du nombre (Le fichier « Compter Calculer au CP » et le livre du maître qui l’accompagne sont basés sur ces principes.) Nous avons ajouté à nos textes de référence une publication qui demeure d’actualité : L’apprentissage du calcul avec les enfants de 4 à 7 ans de R. […]

Lire la suite

Oser un vrai projet

« Quelqu’un croit-il encore à l’école ? » demandions-nous au mois de juin. En cette rentrée morose, alors que l’arbre de la crise sanitaire cache la forêt de la destruction de l’école publique, nous avons pourtant trouvé une réponse positive : —- Association Socrate 02 ——— Instruire pour devenir Aider l’école à se réinventer Agir pour réussir […]

Lire la suite

Bien débuter

En ces temps d’épidémies de « dys-… » multiples et variées, il est assez rafraîchissant de relire les conseils d’Henri Canac qui, en 1947, ne parlait pas encore de « dyscalculiques » mais de  » mal débutés » : Dans de nombreux cours élémentaires, ou même cours moyens, on trouve souvent de grands benêts qui comptent sur leurs doigts (en […]

Lire la suite

Distanciel

Nous avions, au mois de mai, traité de manière un peu légère la proposition de loi 2967.  D’autre collègues ont abordé le sujet d’une manière plus sérieuse dans une tribune parue dans   Figaro Vox . Qu’ils en soient remerciés et, surtout, qu’ils soient entendus au milieu du brouhaha qui entoure cette crise sanitaire : […]

Lire la suite

Mesurer Raisonner Calculer

Le manuel sera mis en vente mi-juillet sur le site GRIP-Édition. Vous pouvez déjà consulter les trois premières semaines ici : Mesurer Raisonner Calculer CM2         What do you want to do ? New mailCopy     What do you want to do ? New mailCopy  

Lire la suite

Quelqu’un croit-il encore à l’école ?

« Quelqu’un croit-il encore en l’école dans ce pays ? », s’interroge Polony sur RTL, en ce lundi 8 juin : Lien vers l’émission. Il est vrai que les analyses qui traitent des vrais problèmes de l’école à l’école se font rares et qu’il faut vraiment aller chercher aux marges du monde politique pour trouver des réponses […]

Lire la suite

Marchandisation

Si beaucoup voient, dans l’origine de la crise du coronavirus, une conséquence néfaste de la marchandisation de la nature, la réponse à cette crise pourrait bien, à son tour, engendrer une marchandisation accrue de la culture et de l’éducation. Béatrice Hermesdorf nous livre cette analyse sur son blog : Quelles que soient les origines du […]

Lire la suite

2967

C’est le numéro d’une proposition de loi présentée à l’Assemblée Nationale par le député Meunier : Proposition 2967. Cette proposition semble n’avoir provoqué aucun émoi particulier ni dans le monde enseignant, ni dans le monde politique. Nous aurions pu développer un argumentaire rationnel pour dénoncer les dangers de cette mesure mais, la poésie étant une […]

Lire la suite