Actualités

Actualité instruire.fr

Évaluation Professeur des écoles

Pourquoi l’auto-évaluation des Professeurs des écoles est inadmissible : Lire ici  

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Zay Jean, réformateur de l’enseignement de la lecture ?

Du mauvais usage des citations en histoire de l’éducation Nos aïeux ne savaient pas mieux lire que nous ! C’est en substance ce que ne cessent de répéter les opposants à un enseignement de la lecture dit «traditionnel». Entre autres arguments, ils enrôlent depuis quelques années un ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean Zay, à […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Livret Personnel de Compétences 2013

Pascal Dupré, professeur des écoles et membre du C.A. du GRIP, explique dans une lettre aux parents pourquoi il ne remplira pas la fiche d’attestation de compétences. Lettre aux parents Lire le Livret Personnel de Compétences >>> Note de service du MEN >>>

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Histoire par l’observation

Peut-on (encore) enseigner l’histoire par l’observation ? Pierre JACOLINO, Professeur de français, Membre du GRIP Si nous posons cette question, c’est que les principes pédagogiques qui régissent aujourd’hui l’enseignement de l’histoire n’incluent pas celui de l’observation. On peut même voir dans de nombreux ouvrages et articles, depuis les années 60, une critique de la possibilité […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

REFONDER LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE : LE GRIP Y EST PRÊT

Dans le journal Libération du 15 février 2013, le ministre Vincent Peillon déclare que « la loi d’orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (…) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu’à la terminale ». Au-delà de la difficulté à faire converger une expression démocratique qui […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Rythmes scolaires : lettre ouverte d’un professeur des écoles

Je fais partie de ceux qui trouvent, et qui trouvaient déjà en 2008, mais aussi en 1989, qu’on diminuait trop les heures de CLASSE des élèves. J’ai « pleuré » mes matinées du samedi quand on a commencé par m’en enlever une sur trois, puis une sur deux puis toutes ! Avant 1989, c’était le […]

Lire la suite

Un livre pour apprendre vraiment à lire en grande section ?

C’est Julien, un copain enseignant et également blogueur étrange, qui m’a parlé de ce livre. Il m’a dit « Si tu suis ce bouquin avec tes élèves de GS, ils sauront lire à la fin de l’année ». Lire à la fin de l’année, en GS ? Cela m’a paru intéressant et pas tout-à-fait dans les instructions […]

Lire la suite

Et si on leur apprenait à lire…

La lecture de la presse réserve parfois de petits bonheurs, de ces miracles égarés qui font penser que tout n’est pas perdu. Dans Télérama, cette semaine, un long dossier consacré à l’école fustige l’élitisme de l’école républicaine, les notes qui traumatisent les élèves… Rien que de très classique. Et puis, tout à coup, au détour […]

Lire la suite