Actualités

Déterminant ?

  Booder ne vous aura peut être pas convaincus avec sa définition du déterminant, mais au moins vous aura-t-il amenés à remettre en cause la légitimité de son emploi dans la grammaire scolaire. L’emploi du terme « prédicat » a été de courte durée, mais celui de « déterminant », lui, a fini par s’imposer après 55 ans de […]

Lire la suite

La proportionnalité dans les manuels du GRIP

Nous avons été très surpris d’apprendre, très récemment, que « les livres de mathématiques du Grip ne contiennent pas l’étude de la proportionnalité » (sic). Ne sachant d’où vient ce malentendu, nous nous contenterons de rappeler ici quelques principes fondamentaux concernant l’enseignement de la proportionnalité en primaire. Voici tout d’abord ce que l’enseignement de la proportionnalité à […]

Lire la suite

Mesurer Raisonner Calculer CM2

La collection des manuels « Compter-calculer » pour le Primaire est maintenant complète : le « Mesurer – Raisonner – Calculer » pour le CM2 est en cours de relecture avant le passage chez l’imprimeur. Nous vous proposons la lecture de la première semaine en avant-première : Cliquez ici pour voir la première semaine. Il sera mis en vente […]

Lire la suite

Continuité démagogique

La fermeture des établissements scolaires et des universités a été annoncée le jeudi 12 mars au soir. Dès le lundi 16 mars, la « continuité pédagogique »  a été mise en place. Sans aucune préparation logistique. Sans l’once d’une réflexion sur la faisabilité de la chose. Même si la logistique avait pu être mise en place du […]

Lire la suite

Solidarité Familles

La fermeture des écoles et le confinement nécessité par les risques d’une contamination virale font peser un nouveau danger sur l’instruction de nos enfants. Le GRIP salue donc cette initiative de Xavier Du Bellay : Avec la fermeture de tous les établissements scolaires décidée à partir du lundi 16 mars 2020 pour cause d’épidémie de […]

Lire la suite

Langue morte ?

À l’heure où l’enseignement du « Lire-Ecrire-Compter-Calculer » est mis à mal, est-il raisonnable de s’intéresser à une langue considérée comme morte ? Nicolas Lakshmanan, secrétaire du GRIP, nous apporte un début de réponse : Faut-il enseigner le latin ? C’est une vraie question ; mais il nous semble qu’on ne peut pas la débrouiller si l’on […]

Lire la suite

De la cohérence des programmes

 La mission Villani semble reprendre à son compte les conclusions du rapport TIMMS : … la question de l’efficacité pédagogique est à mettre en perspective par rapport aux contenus enseignés. C’est ce que Timss met en valeur depuis le début des années 2000, en analysant les systèmes qui ont les meilleurs résultats (et donc Singapour). […]

Lire la suite

Demandez le programme !

Michel Delord nous propose une analyse des mesures du rapport Torossian/Villani, Le rapport Torrosian-Villani lave-t-il plus blanc ? , nous en publierons des morceaux choisis au cours des mois qui viennent. Premier extrait : La question des programmes : Le courant de pensée à l’origine du GRIP et de SLECC apparait de manière formelle en […]

Lire la suite