Actualités

Le tocsin

  En ce premier mai, il me semble bon d’attirer l’attention sur la revendication formulée l’année dernière (et toujours d’actualité) par le collectif Agere aude d’enseignants de philosophie, à pouvoir corriger leurs copies papier originales de baccalauréat sans être contraints d’utiliser le logiciel « Santorin » de correction des copies numérisées. Ce qui a été formulé par […]

Lire la suite

Un projet à soutenir

Il y a deux ans, nous évoquions un pari ambitieux initié par l’association Socrate 02 sous le titre : « Oser un vrai projet » Ce projet est aujourd’hui mis en péril par l’incurie de l’administration. Nous vous invitons à le soutenir en signant et partageant cette pétition : Soutenez Socrate 02

Lire la suite

La mère de toutes les réformes scolaires

Entretien avec Marie Cognet, auteur du rapport publié par l’Institut Thomas More sous le titre : « Transmission des savoirs et culture partagée, pour une refonte des programmes de l’école primaire » GRIP : Nous souhaitons tout d’abord exprimer une grande satisfaction de voir reconnu que  » la mère de toutes les réformes scolaires est la refonte […]

Lire la suite

Améliorer le niveau des élèves en mathématiques

À l’heure où les sociétés savantes se mobilisent auprès des candidats à la présidentielle pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques, il nous semble urgent de publier, en français, l’analyse réalisée par Jean-Pierre Demailly, lors du congrès international des mathématiciens chinois à Hangzhou, en décembre 2007. Vous en trouverez ci-dessous la traduction, réalisée par […]

Lire la suite

Le clan des « antis »

En 2006, alors que le Figaro Magazine présentait un reportage sur les classes SLECC sous le titre « École, la révolution du bon sens« , le Monde de l’éducation évoquait de son côté « Le laboratoire des anti-pédagogistes« . Jean-Pierre Demailly, reconnu comme grand mathématicien, grand humaniste et grand pédagogue, était désormais classé dans le camp des « antis ». Tout […]

Lire la suite

Vingt ans après …

Pour commémorer l’œuvre de Jean-Pierre Demailly en faveur de l’instruction publique, il nous a paru opportun de rappeler la pétition qu’il avait co-signée en octobre 2001. Celle-ci marque le début de son engagement auprès des enseignants de l’association dont il sera le fondateur : le GRIP. Il s’agissait alors de s’opposer au projet de nouveaux […]

Lire la suite

Jean-Pierre Demailly

Les enfants du GRIP sont aujourd’hui orphelins. Nous avons eu l’immense tristesse d’apprendre le décès de Jean-Pierre Demailly. Les mots nous manquent pour rendre hommage à Jean-Pierre Demailly et pourtant, ils affluent de toute parts : « Mathématicien exceptionnel » « « homme très bon » « très impliqué dans l’instruction » « investi dans la promotion des logiciels libres […]

Lire la suite

Portrait d’école : Cécile Souvay

 Cécile, pouvez-vous résumer votre carrière en quelques lignes ? Quelles ont été vos plus grandes satisfactions ?   Après avoir enseigné en école primaire pendant plus de vingt ans, j’ai la joie, depuis 2019, d’être nommée directrice pédagogique d’un cours à distance. Mon parcours d’enseignante a débuté dans le domaine musical. Guitariste de formation, après […]

Lire la suite