Actualités

Compétences du XXIe siècle et PISA :

Avant même que ne paraissent les résultats des évaluations PISA, Le Monde a allumé un contre-feu pour nous expliquer que, quels que soient ces résultats, ils ne sont « pas si mauvais ». Mattéa Battaglia a battu le rappel des experts, syndicalistes et enseignants pour apaiser la fièvre décliniste et nous resservir la vieille antienne […]

Lire la suite

Le Bonheur de lire – Colloque consacré à la lecture

Samedi 12 octobre 2019 Muriel Strupiechonski, membre du GRIP, auteur d’une méthode d’écriture lecture : Mon CP avec Papyrus, parlera des méthodes d’apprentissage de la lecture lors du Colloque de l’AFPEAH. Entrée libre – Inscription à contact.afpeah@gmail.com Mairie du XIXe, 5-7 Place Armand Carrel, 75019 Paris  

Lire la suite

Écrire Analyser, la suite

Écrire et Analyser CM2 / Collège, respecte, comme nos manuels précédents, les principes pédagogiques définis dès sa fondation par le G.R.I.P. : un programme exigeant une méthode inductive des leçons claires et complètes une progression spiralaire des exercices nombreux et variés, oraux et écrits. L’ambition des auteurs, Cécile Revéret et Pascal Dupré, est, au travers […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

En moins de 3 minutes,

les excellentes raisons de choisir les manuels du GRIP pour l’année prochaine + en bonus, la date de la mise en vente du Écrire Analyser CM2 Collège : le 15 juillet (présentation officielle : le 10 juin 😎 ) et comme tous les ans, remise pour les commandes de classes sur www.grip-editions.fr À bientôt !

Lire la suite
Actualité instruire.fr

La peau de chagrin des horaires scolaires

Catherine Huby donne un coup de projecteur sur l’histoire récente des horaires scolaires pour mieux comprendre la dégradation du métier d’enseignant en primaire : « Nous ne sommes plus des « instituteurs » qui instituent la culture intellectuelle et morale chez des générations d’enfants, nous sommes des « assistants maternels » dont les heures de garde doivent être comptabilisées à […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

à propos des laboratoires de mathématiques : Du bon usage d’Emile Borel

à Charles Torossian et Cédric Villani Vaut-il mieux mourir des conséquences d’une erreur de calcul ou des conséquences d’une erreur de compréhension ? Introduction Le 16 mars 2019 Charles Torossian (@CTorossian_Off) signale la disponibilité sur Wikisouces[i] du texte d’Emile Borel publié en 1904 et intitulé « Les exercices pratiques de mathématiques dans l’enseignement secondaire ». […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Linguistique : son influence sur la grammaire scolaire

En 2008, lors de journées de travail du GRIP au Lude, Cécile Revéret, titulaire d’une Maîtrise de linguistique sous la direction de Jean Dubois (1970), avait fait une intervention sur le détournement de la linguistique au profit de méthodes dites modernes d’enseignement de la grammaire. 11 ans plus tard, toujours d’actualité.  Lire le texte >>> […]

Lire la suite

Que sont les maths devenues au lycée ?

Le lycée, nouvelle mouture est plein de promesses. C’est « + d’accompagnement, + de choix, + de liberté pour réussir » mais – de maths ! Articles de B. Hermesdorf– Parent d’élève collège sur le blog L’éducation en question Partie 1 >>> Partie 2 >>>

Lire la suite