Actualités

Maths en liberté

En ces temps de confusion où il est compliqué de trouver de bons outils, tant pour s’instruire que pour instruire, mais aussi pour assouvir sa soif de connaissance, nous saluons l’existence d’un site encore en construction, qui promet d’être incontournable : on y trouvera des textes courts, des références de livres, des jeux, des B.D. […]

Lire la suite

Conjuguez !

Notre second Cahier d’Orthographe Française, sur la conjugaison, est enfin relu. On peut l’acheter chez Amazon. Mais comme nous pensons que l’orthographe est aujourd’hui une cause de salut public, nous le rendons intégralement disponible à la consultation ici :  Lettres Classiques. Au sein de l’orthographe, la conjugaison tient une place particulière : d’une part le […]

Lire la suite

Construire et mémoriser les tables de multiplications

Faut-il connaître ces tables « par cœur » ? « Psittacisme » nous répète-t-on à l’envi, « on n’a pas besoin de connaître ses tables de multiplication pour être un bon mathématicien » nous assène Cédric Villani (en ajoutant aussitôt de manière paradoxale : « l’important c’est réfléchir vite, réfléchir en réaction, se demander quel est le sens de ces opérations ») autant de […]

Lire la suite

Il n’est jamais trop tard pour bien faire

L’orthographe des lycéens, des étudiants — chacun le reconnaît — est globalement calamiteuse. Mais comment peut-on leur reprocher de ne pas savoir ce qu’on ne leur a pas appris, quand la grammaire a été enseignée de travers, quand on leur a enjoint d’écrire avant de savoir écrire, quand on leur a répété à l’envi « […]

Lire la suite

Maths pour lycéens motivés

Notre groupe de réflexion sur les programmes scolaires ne saurait se limiter au primaire, même si ce niveau constitue une base indispensable à l’édification d’une instruction digne de ce nom. La publication de manuels des éditions du GRIP se limite aujourd’hui à l’enseignement de la langue et des mathématiques mais nous comptons bien l’étendre à […]

Lire la suite

Standardisation du travail et pédagogisme

Le GRIP n’est pas une organisation politique, même si certains ont parfois osé le taxer de « groupuscule réactionnaire ». Notre unique but est la défense de l’instruction publique. Mais nous ne pouvons envisager une restauration du système éducatif sans comprendre les éléments qui ont provoqué l’actuel effondrement. À cet égard, il nous semble pertinent de partager […]

Lire la suite

Où nous mène la loi Montchamp ?

« Violences scolaires dans une classe de CP-CE1 : les parents prêts à bloquer l’école  » ce titre d’un journal Normand qui continue de recevoir de nombreux échos dans les rubriques « faits divers » des médias nationaux « Violences dans une classe de CP-CE1 en Normandie: les renforts envoyés ne convainquent pas élus et parents d’élèves » interpelle de nombreux […]

Lire la suite

Capes et crise de l’éducation

Les candidats de valeur académique ne se bousculent pas pour obtenir le CAPES : salaires indignes, absence de soutien de l’administration, défiance, voire mépris vis-à-vis de la profession, vide abyssal des programmes, … autant de motifs qui détournent de ce concours ceux qui, par leurs savoirs et leur vocation, assuraient, dans les années où la […]

Lire la suite