Collectifs
Alors que les mauvaises nouvelles sur le niveau scolaire des petits français ne cessent de tomber, tant en mathématiques qu’en français , Alors que certains hauts fonctionnaires osent encore nous chanter l’air de « Tout va très bien Madame la Marquise … » Alors que les Ministres qui se suivent et ne se ressemblent pas (quand ils […]
Conseils aux parents
Voici quelques conseils proposés par des membres du GRIP, enseignants et parents. Prendre les choses en main S’intéresser et consolider ce qui est fait à l’école mais ne pas hésiter à apporter ce qui n’est pas fait, voire à corriger ce qui est mal fait. S’assurer en premier lieu de la validité des savoirs […]
Groupes de niveaux ?
Quel niveau ? Avant de parler de groupes de niveaux, commençons déjà par rétablir le niveau.
Fractions et décimaux au CE1
La Ministre de l’Éducation, Anne Genetet, veut changer les programmes. Elle explique à l’AFP : On introduisait jusqu’à présent la notion de fraction seulement en CM1. C’est beaucoup trop tard. Un enfant, même en CE1, sait à quoi correspond une demi-baguette. Nous avancerons donc l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès le CE1 pour […]
Maths ou Philo ?
Dans une récente tribune, Karen Brandin nous alerte sur l’absurde mise en concurrence de ces deux disciplines au niveau du baccalauréat. Elle cite à ce propos le mathématicien Henri Poincaré et aurait pu tout aussi bien se référer à son contemporain, Charles-Ange Laisant : Une question a été posée bien des fois, sur laquelle je […]
Conférence de Saint-Quentin
Le samedi 12 octobre, trois membres du GRIP : Aude Denizot, Pascal Dupré et moi-même avons été invités par Martine Donnette à participer à une conférence/débat qu’elle avait organisée dans sa ville de Saint-Quentin. Participaient également à cette conférence /débat Xavier du Bellay, fondateur des Cours Griffon et Maître Loïc Lanciaux, un jeune et brillant avocat. […]
Réussir à l’école, c’est possible
En cette rentrée pleine d’incertitudes : « Que nous réserve le prochain Ministère ? Le choc des savoirs est-il encore d’actualité ? » et d’inquiétudes : « Quels remèdes face aux dangers de l’invasion du numérique à l’école ? Les réserves de certains parents et psychologues quant au projet EVARS (Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle) […]
Suicide éducatif numériquement assisté
J’ai emprunté la formule à Karen Brandin qui vient de publier une tribune pour nous alerter une fois de plus sur la dégradation accélérée du système éducatif : Instruction : un long suicide numériquement assisté. Elle insiste cette fois sur une cause que nombreux chérissent même s’ils en déplorent les effets : l’ouverture de l’école […]