Actualités

La grammaire peut-elle se débarrasser du sens ?

  Mathématiciens, scientifiques, professeurs de langues, philosophes, juristes … nombreux enseignants de différentes disciplines se plaignent de lourdes carences quant aux connaissances grammaticales de leurs étudiants : des distinctions élémentaires, telles que « sujet-objet », « cause-conséquence », ne semblent pas acquises. Nicolas Lakshmanan apporte, dans cet article, un début d’explication, en rappelant l’importance d’associer la syntaxe et la […]

Lire la suite

Le tocsin

  En ce premier mai, il me semble bon d’attirer l’attention sur la revendication formulée l’année dernière (et toujours d’actualité) par le collectif Agere aude d’enseignants de philosophie, à pouvoir corriger leurs copies papier originales de baccalauréat sans être contraints d’utiliser le logiciel « Santorin » de correction des copies numérisées. Ce qui a été formulé par […]

Lire la suite

Un projet à soutenir

Il y a deux ans, nous évoquions un pari ambitieux initié par l’association Socrate 02 sous le titre : « Oser un vrai projet » Ce projet est aujourd’hui mis en péril par l’incurie de l’administration. Nous vous invitons à le soutenir en signant et partageant cette pétition : Soutenez Socrate 02

Lire la suite

La mère de toutes les réformes scolaires

Entretien avec Marie Cognet, auteur du rapport publié par l’Institut Thomas More sous le titre : « Transmission des savoirs et culture partagée, pour une refonte des programmes de l’école primaire » GRIP : Nous souhaitons tout d’abord exprimer une grande satisfaction de voir reconnu que  » la mère de toutes les réformes scolaires est la refonte […]

Lire la suite

Améliorer le niveau des élèves en mathématiques

À l’heure où les sociétés savantes se mobilisent auprès des candidats à la présidentielle pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques, il nous semble urgent de publier, en français, l’analyse réalisée par Jean-Pierre Demailly, lors du congrès international des mathématiciens chinois à Hangzhou, en décembre 2007. Vous en trouverez ci-dessous la traduction, réalisée par […]

Lire la suite

Le clan des « antis »

En 2006, alors que le Figaro Magazine présentait un reportage sur les classes SLECC sous le titre « École, la révolution du bon sens« , le Monde de l’éducation évoquait de son côté « Le laboratoire des anti-pédagogistes« . Jean-Pierre Demailly, reconnu comme grand mathématicien, grand humaniste et grand pédagogue, était désormais classé dans le camp des « antis ». Tout […]

Lire la suite

Vingt ans après …

Pour commémorer l’œuvre de Jean-Pierre Demailly en faveur de l’instruction publique, il nous a paru opportun de rappeler la pétition qu’il avait co-signée en octobre 2001. Celle-ci marque le début de son engagement auprès des enseignants de l’association dont il sera le fondateur : le GRIP. Il s’agissait alors de s’opposer au projet de nouveaux […]

Lire la suite

Jean-Pierre Demailly

Les enfants du GRIP sont aujourd’hui orphelins. Nous avons eu l’immense tristesse d’apprendre le décès de Jean-Pierre Demailly. Les mots nous manquent pour rendre hommage à Jean-Pierre Demailly et pourtant, ils affluent de toute parts : « Mathématicien exceptionnel » « « homme très bon » « très impliqué dans l’instruction » « investi dans la promotion des logiciels libres […]

Lire la suite