Actualités

Réussir à l’école, c’est possible

En cette rentrée pleine d’incertitudes : « Que nous réserve le prochain Ministère ? Le choc des savoirs est-il encore d’actualité ? » et d’inquiétudes : « Quels remèdes face aux dangers de l’invasion du numérique à l’école ? Les réserves de certains parents et psychologues quant au projet EVARS (Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle) […]

Lire la suite

Suicide éducatif numériquement assisté

J’ai emprunté la formule à Karen Brandin qui vient de publier une tribune pour nous alerter une fois de plus sur la dégradation accélérée du système éducatif : Instruction : un long suicide numériquement assisté. Elle insiste cette fois sur une cause que nombreux chérissent même s’ils en déplorent les effets : l’ouverture de l’école […]

Lire la suite

Programmes de maths : amélioration certaine

Une fois n’est pas coutume, des professeurs, membres du GRIP, nous font part d’améliorations notables à propos des nouveaux programmes, en l’occurrence, ceux de mathématiques de terminale (spécialité et maths expertes). Le programme de mathématiques d’août 2019, actuellement en vigueur est venu terminer le changement qui avait été amorcé en seconde et première. Nous avons […]

Lire la suite

L’école française de Mathématiques : Collège

Un manuel d’exercices de mathématiques, accompagnés de rappel de cours et de corrigés, va paraître en juillet 2024 aux éditions Ellipses. Il est destiné à des élèves de sixième et ses deux auteurs, membres du conseil d’administration du GRIP, Anne Heurtier et Eric Dubon, ont souhaité s’inscrire dans notre travail de restauration d’une école mathématique […]

Lire la suite

Salon LIBSCO – 6 Avril 2024

Depuis sa création, le LIBSCO (Salon de la liberté scolaire) accueille le GRIP. Tout d’abord simplement par la présence de ses livres dans la librairie, puis l’an dernier en invitant Pascal Dupré et Muriel Strupiechonski dans la salle de conférences, pour qu’ils y parlent de l’enseignement du calcul en primaire et de l’apprentissage de la […]

Lire la suite

Vingt ans après

Quand Marc Le Bris a publié son pamphlet  » Et vos enfants ne sauront pas lire … ni compter ! « , il était de bon ton de l’accuser de catastrophisme et de « déclinisme ». Vingt ans après ce n’est pas un « vieil » instituteur, mais une jeune universitaire qui établit le constat et tente de répondre à […]

Lire la suite

Enseignement Explicite et Constructivisme

Charybde et Scylla ? Le ministre veut imposer une « méthode éprouvée par la science et la pratique » : la « pédagogie explicite ». Un coup à l’Est avec la méthode Singapour, un coup à l’Ouest avec l’enseignement explicite qui nous vient du Canada. Il est vrai qu’il veut nous sauver d’un « Charybde » bien français, le « constructivisme » piagétien […]

Lire la suite

École Française de Mathématique

À l’heure où il est question d’introduire la méthode « Singapour » en France, il serait sans doute utile de relire le diagnostic de deux grands mathématiciens français, qui se sont penchés au chevet de cette école française dont ils étaient issus. Voici un extrait des préconisations de Laurent Lafforgue et Jean-Pierre Demailly, rédigées en 2007 ; […]

Lire la suite