Actualités

Collectifs

Alors que les mauvaises nouvelles sur le niveau scolaire des petits français ne cessent de tomber, tant en mathématiques qu’en français , Alors que certains hauts fonctionnaires osent encore nous chanter l’air de « Tout va très bien Madame la Marquise … » Alors que les Ministres qui se suivent et ne se ressemblent pas (quand ils […]

Lire la suite

Conseils aux parents

 Voici quelques conseils proposés par des membres du GRIP, enseignants et parents.   Prendre les choses en main S’intéresser et consolider ce qui est fait à l’école mais ne pas hésiter à apporter ce qui n’est pas fait, voire à corriger ce qui est mal fait. S’assurer en premier lieu de la validité des savoirs […]

Lire la suite

Groupes de niveaux ?

Quel niveau ? Avant de parler de groupes de niveaux, commençons déjà par rétablir le niveau.

Lire la suite

Fractions et décimaux au CE1

La Ministre de l’Éducation, Anne Genetet, veut changer les programmes. Elle explique à l’AFP : On introduisait jusqu’à présent la notion de fraction seulement en CM1. C’est beaucoup trop tard. Un enfant, même en CE1, sait à quoi correspond une demi-baguette. Nous avancerons donc l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès le CE1 pour […]

Lire la suite

Maths ou Philo ?

Dans une récente tribune, Karen Brandin nous alerte sur l’absurde mise en concurrence de ces deux disciplines au niveau du baccalauréat. Elle cite à ce propos le mathématicien Henri Poincaré et aurait pu tout aussi bien se référer à son contemporain, Charles-Ange Laisant : Une question a été posée bien des fois, sur laquelle je […]

Lire la suite

Conférence de Saint-Quentin

Le samedi 12 octobre, trois membres du GRIP : Aude Denizot, Pascal Dupré et moi-même avons été invités par Martine Donnette à participer à une conférence/débat qu’elle avait organisée dans sa ville de Saint-Quentin. Participaient également à cette conférence /débat Xavier du Bellay, fondateur des Cours Griffon et Maître Loïc Lanciaux, un jeune et brillant avocat. […]

Lire la suite

Réussir à l’école, c’est possible

En cette rentrée pleine d’incertitudes : « Que nous réserve le prochain Ministère ? Le choc des savoirs est-il encore d’actualité ? » et d’inquiétudes : « Quels remèdes face aux dangers de l’invasion du numérique à l’école ? Les réserves de certains parents et psychologues quant au projet EVARS (Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle) […]

Lire la suite

Suicide éducatif numériquement assisté

J’ai emprunté la formule à Karen Brandin qui vient de publier une tribune pour nous alerter une fois de plus sur la dégradation accélérée du système éducatif : Instruction : un long suicide numériquement assisté. Elle insiste cette fois sur une cause que nombreux chérissent même s’ils en déplorent les effets : l’ouverture de l’école […]

Lire la suite