Actualités

Compter, mesurer, calculer ou la connaissance intime du nombre

Par Michel Delord Pourquoi republier en 2019 un texte de 2006 ?…. notamment pour la défense de la méthode globale en arithmétique >>>

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Lycées : Nouveaux programmes de mathématiques

par Clémence Labrousse, membre du GRIP et Maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Picardie Jules Verne.   « La dégradation de l’enseignement primaire et secondaire est telle qu’arrivent aujourd’hui à l’université des étudiants souffrant de graves lacunes … »        Lire le texte complet  >>>  

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Grammaire : repères annuels 2018

Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e :  Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Critiques du GRIP. Disons-le d’emblée, pour ce qui est de l’enseignement du français, la lecture des textes soumis à consultation sur […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Mathématiques : cinq critères attendus d’un manuel scolaire

Les responsables de la mission Villani-Torossian ont demandé aux éditeurs de manuels de rédiger « Des grilles de positionnement » destinées à la rédaction des futurs manuels conformes aux conclusions de cette mission. Voici le texte qu’a remis le GRIP le 22 novembre : >>>

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Compétences : Les sophistes rois

Texte de J. Giacomoni, professeur agrégé de mathématiques, membre du GRIP Extrait : « Cette manière d’opérer, en plus d’être d’une prétention inouïe de la part de l’évaluateur est une violence inadmissible infligée à l’élève évalué (« Explorer, imaginer et créer » en Éducation musicale, quelqu’un peut-il s’arroger le droit de juger du pouvoir d’imagination d’un […]

Lire la suite
Jean Pierre Demailly

Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter

Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter, à propos des maths et de SLECC : sept minutes claires, concises et compréhensibles par tout le monde. écouter le document audio : >>>

Lire la suite

Voilà donc pourquoi tant d’enfants ne savent pas lire. 18 minutes éclairantes !

  Après les rappels nécessaires de Natacha Polony, journaliste, essayiste, et un court reportage, Muriel Strupiechonski, Professeur des écoles en CP pendant plus de 10 ans, membre du GRIP compare  une méthode idéovisuelle et une méthode d’écriture-lecture. Elle analyse deux leçons d’apprentissage prise à la même période : fin septembre, et l’on comprend dans quel […]

Lire la suite
Projet SLECC

Classe SLECC

Vous vouliez savoir ce qu’est une classe SLECC ? Eh bien, voilà le JDD vous l’explique >>>

Lire la suite