Actualités

La feuille de route du « Gouv »

Reconstruction des programmes, démocratisation réelle, tels sont les principes inséparables qui gouvernent l’action du GRIP. À déroger à l’un ou à l’autre, on ne saurait se prévaloir d’une quelconque « défense de l’instruction . (positions du GRIP sur la crise de l’école – 2011) Notre travail sur les programmes scolaires se heurte aujourd’hui aux menaces […]

Lire la suite

Entre état des lieux et état d’urgence

  Nous vous proposons cette tribune de Karen Brandin, enseignante, docteur en mathématiques. Son constat complète en grande partie celui établi par le GRIP depuis plus de quinze ans et rejoint sur de nombreux points les témoignages recueillis par la commission Villani, qui avait pour mission d’y apporter des remèdes.   Quel que soit le […]

Lire la suite

Maths en liberté

En ces temps de confusion où il est compliqué de trouver de bons outils, tant pour s’instruire que pour instruire, mais aussi pour assouvir sa soif de connaissance, nous saluons l’existence d’un site encore en construction, qui promet d’être incontournable : on y trouvera des textes courts, des références de livres, des jeux, des B.D. […]

Lire la suite

Conjuguez !

Notre second Cahier d’Orthographe Française, sur la conjugaison, est enfin relu. On peut l’acheter chez Amazon. Mais comme nous pensons que l’orthographe est aujourd’hui une cause de salut public, nous le rendons intégralement disponible à la consultation ici :  Lettres Classiques. Au sein de l’orthographe, la conjugaison tient une place particulière : d’une part le […]

Lire la suite

Construire et mémoriser les tables de multiplications

Faut-il connaître ces tables « par cœur » ? « Psittacisme » nous répète-t-on à l’envi, « on n’a pas besoin de connaître ses tables de multiplication pour être un bon mathématicien » nous assène Cédric Villani (en ajoutant aussitôt de manière paradoxale : « l’important c’est réfléchir vite, réfléchir en réaction, se demander quel est le sens de ces opérations ») autant de […]

Lire la suite

Il n’est jamais trop tard pour bien faire

L’orthographe des lycéens, des étudiants — chacun le reconnaît — est globalement calamiteuse. Mais comment peut-on leur reprocher de ne pas savoir ce qu’on ne leur a pas appris, quand la grammaire a été enseignée de travers, quand on leur a enjoint d’écrire avant de savoir écrire, quand on leur a répété à l’envi « […]

Lire la suite

Maths pour lycéens motivés

Notre groupe de réflexion sur les programmes scolaires ne saurait se limiter au primaire, même si ce niveau constitue une base indispensable à l’édification d’une instruction digne de ce nom. La publication de manuels des éditions du GRIP se limite aujourd’hui à l’enseignement de la langue et des mathématiques mais nous comptons bien l’étendre à […]

Lire la suite

Standardisation du travail et pédagogisme

Le GRIP n’est pas une organisation politique, même si certains ont parfois osé le taxer de « groupuscule réactionnaire ». Notre unique but est la défense de l’instruction publique. Mais nous ne pouvons envisager une restauration du système éducatif sans comprendre les éléments qui ont provoqué l’actuel effondrement. À cet égard, il nous semble pertinent de partager […]

Lire la suite