Actualités

Enseignement Explicite et Constructivisme

Charybde et Scylla ? Le ministre veut imposer une « méthode éprouvée par la science et la pratique » : la « pédagogie explicite ». Un coup à l’Est avec la méthode Singapour, un coup à l’Ouest avec l’enseignement explicite qui nous vient du Canada. Il est vrai qu’il veut nous sauver d’un « Charybde » bien français, le « constructivisme » piagétien […]

Lire la suite

École Française de Mathématique

À l’heure où il est question d’introduire la méthode « Singapour » en France, il serait sans doute utile de relire le diagnostic de deux grands mathématiciens français, qui se sont penchés au chevet de cette école française dont ils étaient issus. Voici un extrait des préconisations de Laurent Lafforgue et Jean-Pierre Demailly, rédigées en 2007 ; […]

Lire la suite

Monsieur le Ministre, êtes-vous prêt à nettoyer les écuries d’Augias ?

Le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes, composé d’enseignants engagés depuis vingt ans pour la défense de l’instruction publique, est toujours attentif aux volontés politiques de restaurer des programmes scolaires cohérents et structurés. L’expérience acquise depuis toutes ces années nous incite cependant au doute et à la circonspection. N’avons-nous pas été déconfits lorsque le […]

Lire la suite

En attendant PISA …

Nous n’attendons pas grand impact de ces évaluations internationales, le seul effet positif constaté jusqu’à présent étant la mise à mal de ce crédo du « niveau qui monte » et le ridicule de ceux qui nous traitaient depuis plus de vingt ans de « déclinistes », à cause d’analyses qui se sont malheureusement avérées pertinentes. Il est cependant […]

Lire la suite

Un sursaut collectif !

« Il faut éviter une catastrophe sanitaire et éducative liée à la place des écrans, notamment dans les premiers âges de la vie. Pour cela, l’Éducation Nationale doit proposer des alternatives aux familles » déclarait récemment le ministre au journal Le Parisien.   Un sursaut collectif … Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons un […]

Lire la suite

Paille ou paye ?

Comment lit-on l’-y- en français ? Attention ! en règle générale, en français, la lettre ‑y‑ ne représente pas le même son que le groupe ‑ill‑, c’est-à-dire, dans l’alphabet phonétique international, la semi-voyelle [j], qu’on appelle aussi « yod ». La lettre ‑y‑ ne sert à noter ce yod qu’au début des mots, comme dans « yaourt ». En revanche, […]

Lire la suite

Savoir Vert

David Lisnard et Lisa Kamen Hirsig viennent de co-signer une tribune dans le Figarovox titrée : Au lieu d’encombrer la scolarité avec un “savoir vert”, revenons aux fondamentaux . Ils y critiquent le souhait d’Élisabeth Borne d’introduire dans le socle commun un nouveau « bidule » (sic) nommé par la ministre « savoir vert ». Il s’agit d’une […]

Lire la suite

Liberté

Nous venons d’apprendre l’exclusion temporaire de fonction ayant frappé René Chiche, pour une durée de trois mois, à cause de ses prises de position politiques. Plutôt que d’ajouter du vacarme au vacarme, je préfère laisser la parole à un autre amoureux de l’instruction et de la liberté, l’instituteur René Guy Cadou. Une espèce que certains […]

Lire la suite