Actualités

Les injonctions ministérielles et la proposition d’une « méthode modèle » (Lego je décode), qui se veut approuvée « scientifiquement » par la recherche sur les neurosciences, laissent supposer la fin de la bataille globale-syllabique. Mais c’est méconnaître la réalité d’un terrain miné par l’imprégnation des pratiques idéo-visuelles. L’obsession de la quête de « sens » perdure : la plupart des enseignants oppose encore « décodage » et « compréhension » et cette méthode prônée par le ministre apporte de l’eau à leur moulin en proposant la lecture de « pseudo-mots » comme si « lire » n’était pas comprendre le sens de ce qui est lu. On a reproché à la méthode « Lego » d’être un retour aux méthodes du début du vingtième siècle, mais ce n’est qu’une mauvaise copie de celles du dix-neuvième qui, elles, avaient déjà intégré la nécessité de ne pas dissocier écriture et lecture, déchiffrage et compréhension.

Muriel Strupiechonski, lors d’un colloque de l’AFPEAH, nous éclaire sur la réalité du terrain : Pourquoi vos enfants ont-ils des problèmes en lecture ?

Écriture – lecture, où en sommes-nous ?

Les injonctions ministérielles et la proposition d’une « méthode modèle » (Lego je décode), qui se veut approuvée « scientifiquement » par la recherche sur les neurosciences, laissent supposer la fin de la bataille globale-syllabique. Mais c’est méconnaître la réalité d’un terrain miné par l’imprégnation des pratiques idéo-visuelles. L’obsession de la quête de « sens » perdure : la plupart des […]

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Maternelle ? demandez le programme !

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle , qui sème le trouble dans les milieux « autorisés », notamment dans les colonnes du Café Pédagogique. Le GRIP se réjouit de l’importance accordée à l’écriture d’un programme qui accorderait toute son importance à l’école […]

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TIMMS, encore et encore …

Pas grand chose de nouveau sous le soleil : Positions du GRIP – 2017

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Actualité instruire.fr

Le savoir nuirait-il au raisonnement scientifique ?

L’article du Point du 25 novembre 2020 « Les sciences en voie de disparition à l’école primaire », rend compte de certains éléments d’un rapport de l’académie des Sciences du 20 novembre sur la pratique et la formation en sciences et technologie des enseignants du primaire (Lire le rapport). Le GRIP ne peut que souscrire […]

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Pourquoi ont-ils (re-)tué Jaurès ?

Catherine Huby répond à sa manière à cette question sur son blog Bienvenue chez les P’tits , et nous ne pouvons que souscrire à ses propos. Notre ministre a cependant cru bon justifier la suppression des passages de la lettre de Jaurès :  «  … c’était une suggestion pédagogique pour aller aux choses qui ne sont […]

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Le sacrifice des enseignants

Samuel Paty est, en premier lieu, cible du terrorisme islamiste. Mais son nom doit aussi s’ajouter à la liste déjà trop longue des professeurs « sacrifiés », victimes collatérales de la destruction de l’enseignement : Lise Bonnafous , Pierre Jacque, Christine Renon … Il y a déjà cinquante ans, dans son essai :  Le Lycée […]

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Armes de désinstruction massive

Quoi que l’on pense de la grille de lecture marxiste désignant le « capitalisme » ou le « libéralisme » comme l’ennemi, on ne peut qu’approuver la pertinence de cette analyse : les fantasmes de « l’école numérique »et de « la classe inversée » participent aujourd’hui indéniablement à la destruction de l’instruction publique. École numérique et classe inversée : deux Virus de […]

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Écriture… « inclusive » ?

Simple lubie passagère de quelques intellectuels « bien pensants », ou prémices d’une réforme radicale de la langue française ? Le fait est que l’écriture dite inclusive gagne du terrain dans le milieu universitaire, tant dans la correspondance électronique que dans des écrits à caractère plus formel : il est important que les femmes ne se sentent […]

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