E.V.A.R.S.
« Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement que quand on le fait par conscience. » écrivait Blaise Pascal dans ses Pensées. L’Instruction Publique, depuis qu’elle est devenue Éducation Nationale n’a cessé d’être pavée de bonnes intentions : ouverture à la modernité de l’audiovisuelle puis à celle du numérique, réduction des inégalités au […]
L’école malade de l’Éducation nationale
Aude Denizot, secrétaire du GRIP, est professeur agrégé en droit privé à l’université du Mans et auteur du livre « Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? » (éd. Enrick B). Interview du 27 février 2025 – Epoch Times France « J’ai peu à peu constaté que le niveau de français se […]
T.D.A.H. ?
Pour expliquer les difficultés rencontrées par parents et enseignants, certains symptômes psychologiques manifestés par les enfants sont de plus en plus souvent mis en avant. À la kyrielle croissante des « dys- » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie ….) s’est ajoutée une nouvelle étiquette pour diagnostiquer des troubles qui se développent en mode épidémique : les troubles du […]
Sans fautes∗ !
∗Le pluriel de « fautes » pouvant être contesté, nous vous renvoyons à l’article très pertinent du Projet Voltaire. Quelques conseils pour progresser en orthographe… qu’on peut toujours compléter par des évidences, comme le fait que la lecture peut aider à progresser en orthographe, même si ce n’est pas le cas pour tout le monde. J’écris directement […]
LIBSCO
Le GRIP, lors de sa fondation, en 2005, estimait la liberté scolaire établie : La liberté scolaire étant établie, la laïcité réside aujourd’hui, quelle que soit l’école choisie par les parents pour leurs enfants,dans la rationalité des contenus de programmes nationaux, à l’écart de toute option idéologique particulière ou d’État. (Positions du GRIP) Notre […]
Images de fractions
Le passage de l’objet concret à la notion abstraite de nombre est assez complexe en ce qui concerne les fractions. Une approche précoce, dès la maternelle, en facilite la familiarisation en associant le geste, la parole et l’écriture. Pour les entiers, l’enfant manipule des objets de formes simples et faciles à schématiser : des bûchettes, […]
Le risque des fractions !
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) ne cesse de tirer le signal d’alarme sur l’énorme déficit de compréhension des fractions des élèves français : « A l’entrée en sixième, seule la moitié des élèves trouve la bonne réponse à la question « combien y a-t-il de quarts d’heures dans ¾ d’heure ? » Le GRIP […]
Collectifs
Alors que les mauvaises nouvelles sur le niveau scolaire des petits français ne cessent de tomber, tant en mathématiques qu’en français , Alors que certains hauts fonctionnaires osent encore nous chanter l’air de « Tout va très bien Madame la Marquise … » Alors que les Ministres qui se suivent et ne se ressemblent pas (quand ils […]