Programmes scolaires du GRIP

L’objectif central du Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes (GRIP) est la construction de programmes scolaires denses, exigeants et progressifs.

Initiée en 2002, avec un regard très critique lors de la parution de nouveaux programmes, la réflexion des membres du GRIP qui associe des enseignants de tous niveaux, de la maternelle à l’université en passant par le primaire et le secondaire, n’a cessé de s’étoffer au gré des retours de pratiques et des changements d’équipes ministérielles. Les analyses de fond sur l’instruction à l’école maternelle et à l’école élémentaire ont permis des prises de position constructives mais sans concessions, tant en 2008 qu’en 2016. 

Ces prises de position se sont concrétisées à ce jour par des documents présentant les travaux de recherche en cours ou les propositions de programmes sur l’enseignement des matières suivantes :
– écriture-lecture, 
– calcul élémentaire et secondaire, 
– grammaire

– géographie,
– latin.

Ce travail de longue haleine entamé en 2005 ne saurait être mené à bien sans la confrontation avec les réalités de terrain et la pratique des classes. Fondateur et garant du réseau de classes SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer),  le GRIP a permis l’écriture et la diffusion de manuels en adéquation avec ses programmes déjà rédigés pour le primaire. De nombreux collègues de classes maternelles et élémentaires ont pu expérimenter les préconisations ci-dessous et en évaluer les résultats.  Au bout de cinq ans, la preuve de l’efficacité de l’enseignement SLECC a été amplement apportée par les évaluations effectuées et transmises au Ministère.

L’objectif central du Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes (GRIP) est la construction de programmes scolaires denses, exigeants et progressifs.

Initiée en 2002, avec un regard très critique lors de la parution de nouveaux programmes, la réflexion des membres du GRIP qui associe des enseignants de tous niveaux, de la maternelle à l’université en passant par le primaire et le secondaire, n’a cessé de s’étoffer au gré des retours de pratiques et des changements d’équipes ministérielles. Les analyses de fond sur l’instruction à l’école maternelle et à l’école élémentaire ont permis des prises de position constructives mais sans concessions, tant en 2008 qu’en 2016. 

Ces prises de position se sont concrétisées à ce jour par des documents présentant les travaux de recherche en cours ou les propositions de programmes sur l’enseignement des matières suivantes :
– écriture-lecture, 
– calcul élémentaire et secondaire, 
– grammaire

– géographie,
– latin.

Ce travail de longue haleine entamé en 2005 ne saurait être mené à bien sans la confrontation avec les réalités de terrain et la pratique des classes. Fondateur et garant du réseau de classes SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer),  le GRIP a permis l’écriture et la diffusion de manuels en adéquation avec ses programmes déjà rédigés pour le primaire. De nombreux collègues de classes maternelles et élémentaires ont pu expérimenter les préconisations ci-dessous et en évaluer les résultats.  Au bout de cinq ans, la preuve de l’efficacité de l’enseignement SLECC a été amplement apportée par les évaluations effectuées et transmises au Ministère.

Arithmétique et géométrie : Programmes du GRIP / Maternelle – CM2

Par GRIP

voir ici >>> les manuels disponibles correspondants rédigés par des professeurs des écoles

Grammaire : Programmes du GRIP / Primaire – 6e – 5e

Par GRIP

lire aussi en complément : Nomenclature grammaticale retenue par le GRIP pour ses programmes de grammaire >>>et aussiActualités 2018 : Grammaire : repères annuels 2018 >>>Critiques des programmes 2008 >>>

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