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Subvention du GRIP : Lettre ouverte à Monsieur le ministre

Janvier 2012 : Lettre ouverte au sujet de la suppression de la subvention 2012 du ministère >>> Avril 2012 : DERNIÈRE NOUVELLE : LE MINISTÈRE ACCORDE SA SUBVENTION AU GRIP >>>  

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Une main tendue à la lutte contre l’illettrisme

Article de Natacha Polony, Agrégée de Lettres Modernes, essayiste, chroniqueuse La direction de l’enseignement scolaire assure qu’il faut avancer sur les expérimentations «néo-classiques», comme l’expérimentation Savoir Lire Ecrire Compter Calculer (SLECC). C’est un des principes mis en avant par les principaux candidats: pour lutter contre l’illettrisme, il faut distinguer les méthodes qui marchent et favoriser […]

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De la pédagogie

La caractéristique principale du GRIP est, par ses textes fondateurs et depuis sa naissance, de considérer que la question des contenus à enseigner, et en particulier celle des programmes et progressions, est et sera au centre d’une refondation de l’école autant qu’elle a été au centre de la dégénérescence de cette même école. C’est cette […]

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La faillite de l’école française

France Culture, émission Répliques

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Pourquoi l’école ?

Conférence donnée à Lille le samedi 30 septembre 2006, afin de soutenir le programme SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer) de réhabilitation de l’enseignement primaire, et plus spécialement les institutrices et instituteurs de l’école primaire Jacques-Brel de Roncq (dans la banlieue de Tourcoing) qui mettent en œuvre ce programme. Texte complet >>>

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« Il est urgent de redresser la barre » Interview de J.-P. Demailly

 par Maryline Baumard, le Monde de l’Éducation, avril 2005 >>>

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Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique

Comment les réenseigner >>> Auteurs : Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Laurent Lafforgue, Pierre Lelong, Jean-Pierre Serre

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A propos du prérapport de la commission « Thélot »

La culture générale : en option Depuis sa création, le GRIP se bat pour la mise en place de programmes de haut niveau pour tous. Il ne peut donc que marquer son entier désaccord avec les orientations préconisées dans le prérapport qui accentuent encore la dégradation du système scolaire. Un exemple caractéristique est l’ensemble des […]

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