Actualités

Portrait d’école : Matthieu Faucher

Il a souvent été question des « destructeurs de l’enseignement élémentaire » (Liliane Lurçat), des « assassins de l’école » (Carole Bargeon) mais peu connaissent ces enseignants du primaire qui, la plupart du temps dans l’anonymat, ont tenté de résister aux charges successives portées contre les fondements de l’instruction publique. Nous tenterons, à travers une série de « portrait d’école », […]

Lire la suite

Lettre ouverte à Cédric Villani

Alors qu’on tarde à percevoir, en primaire, les effets positifs de la commission Villani (trop tôt ? des retards liés à la crise sanitaire ?), les professeurs de mathématiques du secondaire se plaignent « de bien lourdes désillusions avec la réforme Blanquer ».  Karen Brandin, enseignante en structure hors contrat, publie aujourd’hui une lettre ouverte à Cédric […]

Lire la suite

Le GRIP et la crise de l’école

Le texte de référence pour l’adhésion au GRIP datait de 2011. Notre dernière Assemblée Générale a été l’occasion de le réactualiser tout en rappelant les positions de notre association sur la crise de l’école. Si cette analyse vous semble pertinente, n’hésitez pas à nous joindre, voire nous rejoindre si affinités. Nous ferons le point sur […]

Lire la suite

La feuille de route du « Gouv »

Reconstruction des programmes, démocratisation réelle, tels sont les principes inséparables qui gouvernent l’action du GRIP. À déroger à l’un ou à l’autre, on ne saurait se prévaloir d’une quelconque « défense de l’instruction . (positions du GRIP sur la crise de l’école – 2011) Notre travail sur les programmes scolaires se heurte aujourd’hui aux menaces […]

Lire la suite

Entre état des lieux et état d’urgence

  Nous vous proposons cette tribune de Karen Brandin, enseignante, docteur en mathématiques. Son constat complète en grande partie celui établi par le GRIP depuis plus de quinze ans et rejoint sur de nombreux points les témoignages recueillis par la commission Villani, qui avait pour mission d’y apporter des remèdes.   Quel que soit le […]

Lire la suite

Maths en liberté

En ces temps de confusion où il est compliqué de trouver de bons outils, tant pour s’instruire que pour instruire, mais aussi pour assouvir sa soif de connaissance, nous saluons l’existence d’un site encore en construction, qui promet d’être incontournable : on y trouvera des textes courts, des références de livres, des jeux, des B.D. […]

Lire la suite

Conjuguez !

Notre second Cahier d’Orthographe Française, sur la conjugaison, est enfin relu. On peut l’acheter chez Amazon. Mais comme nous pensons que l’orthographe est aujourd’hui une cause de salut public, nous le rendons intégralement disponible à la consultation ici :  Lettres Classiques. Au sein de l’orthographe, la conjugaison tient une place particulière : d’une part le […]

Lire la suite

Construire et mémoriser les tables de multiplications

Faut-il connaître ces tables « par cœur » ? « Psittacisme » nous répète-t-on à l’envi, « on n’a pas besoin de connaître ses tables de multiplication pour être un bon mathématicien » nous assène Cédric Villani (en ajoutant aussitôt de manière paradoxale : « l’important c’est réfléchir vite, réfléchir en réaction, se demander quel est le sens de ces opérations ») autant de […]

Lire la suite