Actualités

Maths pour lycéens motivés

Notre groupe de réflexion sur les programmes scolaires ne saurait se limiter au primaire, même si ce niveau constitue une base indispensable à l’édification d’une instruction digne de ce nom. La publication de manuels des éditions du GRIP se limite aujourd’hui à l’enseignement de la langue et des mathématiques mais nous comptons bien l’étendre à […]

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Standardisation du travail et pédagogisme

Le GRIP n’est pas une organisation politique, même si certains ont parfois osé le taxer de « groupuscule réactionnaire ». Notre unique but est la défense de l’instruction publique. Mais nous ne pouvons envisager une restauration du système éducatif sans comprendre les éléments qui ont provoqué l’actuel effondrement. À cet égard, il nous semble pertinent de partager […]

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Où nous mène la loi Montchamp ?

« Violences scolaires dans une classe de CP-CE1 : les parents prêts à bloquer l’école  » ce titre d’un journal Normand qui continue de recevoir de nombreux échos dans les rubriques « faits divers » des médias nationaux « Violences dans une classe de CP-CE1 en Normandie: les renforts envoyés ne convainquent pas élus et parents d’élèves » interpelle de nombreux […]

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Capes et crise de l’éducation

Les candidats de valeur académique ne se bousculent pas pour obtenir le CAPES : salaires indignes, absence de soutien de l’administration, défiance, voire mépris vis-à-vis de la profession, vide abyssal des programmes, … autant de motifs qui détournent de ce concours ceux qui, par leurs savoirs et leur vocation, assuraient, dans les années où la […]

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Instruction en famille = Séparatisme ?

À travers une tribune publiée dans le Monde, le professeur Villani a sévèrement réfuté cette mauvaise équation : « aucune corrélation n’a pu être établie entre l’instruction en famille et le séparatisme ! L’amalgame abaissant avec la radicalisation est fait sans la moindre preuve, sans chiffres, et contredit les propres propos antérieurs du gouvernement sur […]

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1856 : retour vers le futur

Dans un précédent billet, nous évoquions l’erreur de ceux qui accusent la méthode conseillée par le ministère d’être calquée sur les méthodes du début du vingtième siècle. En effet, Liliane Lurçat, il y a plus de vingt ans, nous expliquait déjà que la « rénovation pédagogique » condamnait, dès 1856, l’hérésie pédagogique consistant à faire lire aux […]

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Écriture – lecture, où en sommes-nous ?

Les injonctions ministérielles et la proposition d’une « méthode modèle » (Lego je décode), qui se veut approuvée « scientifiquement » par la recherche sur les neurosciences, laissent supposer la fin de la bataille globale-syllabique. Mais c’est méconnaître la réalité d’un terrain miné par l’imprégnation des pratiques idéo-visuelles. L’obsession de la quête de « sens » perdure : la plupart des […]

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Maternelle ? demandez le programme !

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle , qui sème le trouble dans les milieux « autorisés », notamment dans les colonnes du Café Pédagogique. Le GRIP se réjouit de l’importance accordée à l’écriture d’un programme qui accorderait toute son importance à l’école […]

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