L’école Ozenfant !

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Mercredi 7 septembre

« Quarante-trois ! Ils sont tous venus. » Madame Donnette adresse un sourire de satisfaction à sa collègue : tous leurs élèves sont revenus dans les locaux de l’école, ce mercredi après-midi, à la demande de l’association Socrate 02. Les bénévoles de l’association sont présents, eux aussi, simples citoyens de Saint-Quentin, la plupart retraités, ils vont assurer le bon déroulement de l’après-midi pour que les enfants se déplacent en toute sécurité dans l’école que la municipalité nous a ouverte. Et puis il y a aussi une petite équipe d’enseignants, majoritairement retraités, eux aussi. Une délégation du Conseil Indépendant pour l’Instruction, commission formée par le GRIP, a répondu à l’appel de l’association Saint-Quentinoise.

Ce Conseil Indépendant pour l’Instruction a été constitué pour l’occasion : une dizaine d’enseignants du primaire, du secondaire, universitaires, auteurs de manuels scolaires … Cédric Villani lui-même a accepté de compter dans ses rangs. La commission qu’il a menée, à la demande du précédent ministre, a tenté de résoudre ce paradoxe : comment l’école française de mathématiques a-t-elle pu passer de l’excellence à la dégringolade dans les évaluations internationales. Médaillé Fields, il est très attaché à la qualité de l’enseignement, comme beaucoup de mathématiciens français, tels Laurent Lafforgue, autre médaillé « Fields » ou Jean-Pierre Demailly, président du GRIP qui nous a quittés cette année. Ce dernier, avant son décès, s’intéressait déjà au projet de l’école que nous venions visiter.

Il règne dans cette école une atmosphère que l’on ne rencontre plus guère dans le secteur public, miné par le découragement des professeurs, hanté par la contagion de « l’échec scolaire ». Y évoquer aujourd’hui une école de la « réussite pour tous » suscite trop souvent des sourires incrédules, voire une franche hilarité. Seul le secteur privé hors contrat ose encore afficher « l’espérance » ou « l’excellence ». Mais ici, malgré tous les obstacles, les enseignantes s’obstinent : « L’échec scolaire n’est pas une fatalité ».

C’est cette obstination qui a conduit le GRIP à répondre à leur appel : « Nous voulons une évaluation sérieuse des progrès de nos élèves et des conseils pour mener à bien cette tâche ». En ce mercredi 7 septembre, nous nous sommes donc déplacés pour un premier état des lieux, après avoir consacré un mois à la rédaction d’épreuves échelonnées en cinq « paliers », basés sur les cours CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, tout en gardant une certaine latitude pour ne pas décourager les élèves en difficulté. « Si tu n’arrives pas à répondre, ce n’est pas grave, écris sur la feuille que tu ne sais pas », encourage le professeur de français. Et la petite, rassurée, s’applique à écrire : « Je ne l’ai pas appris ». Elle a raison : elle ne sait pas ce qu’elle n’a pas appris … évidence que beaucoup d’adultes ont tendance à oublier aujourd’hui.

Des élus locaux qui soutiennent le projet se sont déplacés pour nous rencontrer, nous interroger, prendre des notes. Une telle initiative ne peut aboutir qu’avec l’appui des parents et la volonté des politiques locaux. La détermination de l’association Socrate 02 devrait suffire à les convaincre : avec les enseignantes comme chefs d’orchestre, l’accompagnement scolaire est mis en place, des activités sportives et artistiques renforcent et structurent les acquis fondamentaux.

Rendez-vous est pris pour un bilan de fin d’année. En fonction des difficultés rencontrées, si les institutrices l’estiment utile, une intervention de notre part est envisagée à mi-parcours. Mais nous espérons que l’expérience pourra se prolonger plusieurs années pour que l’affirmation « l’échec scolaire n’est pas une fatalité » ne demeure pas un vœu pieux, mais une évidence.

Pascal Dupré, le 10 septembre 2022

 

Conseil indépendant pour l’instruction mise en place par le GRIP :

Membres du GRIP :

  • Pascal Dupré : Professeur des écoles, auteur de manuels scolaires
  • Anne Heurtier : Professeur des Universités, Sciences et Techniques
  • Nicolas Lakshmanan : Professeur agrégé de grammaire
  • Cécile Revéret : Professeur de Lettres Classiques, auteur
  • Michèle Sabourin : Professeur agrégé de Mathématiques, auteur de manuels scolaires
  • Muriel Strupiechonski : Professeur des écoles, membre du GRIP, auteur de manuels scolaires

 

Membres extérieurs au GRIP :

  • Françoise Candelier : Fondatrice et Directrice d’école hors contrat
  • Aude Denizot : Professeur des écoles, conseillère départementale du Loiret
  • Tatiana Antolini Dumas : Professeur agrégé, docteur en littérature comparée et membre de l’Afpeah (Association Française pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste)
  • Cédric Villani : Mathématicien