De l’écoute des sons à la lecture
Dès sa sortie, au début des années 2000, ce manuel, destiné à amorcer l’apprentissage de la lecture par la voie alphabétique, a connu un franc succès. Cet ouvrage qui ne fait pas la moindre concession à la méthode globale ou semi globale, a répondu à une forte attente et comblé un vide éditorial. […]
Nul n’est prophète en son pays
Martine Donnette, professeur des écoles à Saint-Quentin, dans l’Aisne, nous communique : La journaliste d’un grand quotidien Japonais en déplacement à Saint-Quentin pour découvrir le projet « Socrate02 » Ce mardi 21 mai nous avons été ravis d’accueilli Madame MAKIKO Yanada correspondante en France du quotidien Japonais YOMIURI SHIMBUN 読売新聞 et son interprète en déplacement sur notre […]
Et la cour des Comptes pompait, …
« En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. » Cette devise Shadok, déjà fort prisée au sein de l’Éducation Nationale semble s’être répandue aujourd’hui jusque dans la Cour des Comptes. C’est du moins le constat d’Aude Denizot qui a lu pour nous le Rapport […]
E.V.A.R.S.
« Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement que quand on le fait par conscience. » écrivait Blaise Pascal dans ses Pensées. L’Instruction Publique, depuis qu’elle est devenue Éducation Nationale n’a cessé d’être pavée de bonnes intentions : ouverture à la modernité de l’audiovisuelle puis à celle du numérique, réduction des inégalités au […]
L’école malade de l’Éducation nationale
Aude Denizot, secrétaire du GRIP, est professeur agrégé en droit privé à l’université du Mans et auteur du livre « Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? » (éd. Enrick B). Interview du 27 février 2025 – Epoch Times France « J’ai peu à peu constaté que le niveau de français se […]
T.D.A.H. ?
Pour expliquer les difficultés rencontrées par parents et enseignants, certains symptômes psychologiques manifestés par les enfants sont de plus en plus souvent mis en avant. À la kyrielle croissante des « dys- » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie ….) s’est ajoutée une nouvelle étiquette pour diagnostiquer des troubles qui se développent en mode épidémique : les troubles du […]
Sans fautes∗ !
∗Le pluriel de « fautes » pouvant être contesté, nous vous renvoyons à l’article très pertinent du Projet Voltaire. Quelques conseils pour progresser en orthographe… qu’on peut toujours compléter par des évidences, comme le fait que la lecture peut aider à progresser en orthographe, même si ce n’est pas le cas pour tout le monde. J’écris directement […]
LIBSCO
Le GRIP, lors de sa fondation, en 2005, estimait la liberté scolaire établie : La liberté scolaire étant établie, la laïcité réside aujourd’hui, quelle que soit l’école choisie par les parents pour leurs enfants,dans la rationalité des contenus de programmes nationaux, à l’écart de toute option idéologique particulière ou d’État. (Positions du GRIP) Notre […]