Actualités

De l’écoute des sons à la lecture

  Dès sa sortie, au début des années 2000, ce manuel, destiné à amorcer l’apprentissage de la lecture par la voie alphabétique, a connu un franc succès. Cet ouvrage qui ne fait pas la moindre concession à la méthode globale ou semi globale, a répondu à une forte attente et comblé un vide éditorial.     […]

Lire la suite

Nul n’est prophète en son pays

Martine Donnette, professeur des écoles à Saint-Quentin, dans l’Aisne, nous communique : La journaliste d’un grand quotidien Japonais en déplacement à Saint-Quentin pour découvrir le projet « Socrate02 » Ce mardi 21 mai nous avons été ravis d’accueilli Madame MAKIKO Yanada correspondante en France du quotidien Japonais YOMIURI SHIMBUN  読売新聞 et son interprète en déplacement sur notre […]

Lire la suite

Et la cour des Comptes pompait, …

« En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. » Cette devise Shadok, déjà fort prisée au sein de l’Éducation Nationale semble s’être répandue aujourd’hui jusque dans la Cour des Comptes. C’est du moins le constat d’Aude Denizot qui a lu pour nous le Rapport […]

Lire la suite

E.V.A.R.S.

« Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement que quand on le fait par conscience. » écrivait Blaise Pascal dans ses Pensées. L’Instruction Publique, depuis qu’elle est devenue Éducation Nationale n’a cessé d’être pavée de bonnes intentions : ouverture à la modernité de l’audiovisuelle puis à celle du numérique, réduction des inégalités au […]

Lire la suite

L’école malade de l’Éducation nationale

  Aude Denizot, secrétaire du GRIP, est professeur agrégé en droit privé à l’université du Mans et auteur du livre « Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? » (éd. Enrick B).  Interview du 27 février 2025 – Epoch Times France     « J’ai peu à peu constaté que le niveau de français se […]

Lire la suite

T.D.A.H. ?

Pour expliquer les difficultés rencontrées par parents et enseignants, certains symptômes psychologiques manifestés par les enfants sont de plus en plus souvent mis en avant. À la kyrielle croissante des « dys- » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie ….) s’est ajoutée une nouvelle étiquette pour diagnostiquer des troubles qui se développent en mode épidémique : les troubles du […]

Lire la suite

Sans fautes∗ !

∗Le pluriel de « fautes » pouvant être contesté, nous vous renvoyons à l’article très pertinent du Projet Voltaire. Quelques conseils pour progresser en orthographe… qu’on peut toujours compléter par des évidences, comme le fait que la lecture peut aider à progresser en orthographe, même si ce n’est pas le cas pour tout le monde. J’écris directement […]

Lire la suite

LIBSCO

Le GRIP, lors de sa fondation, en 2005, estimait la liberté scolaire établie : La liberté scolaire étant établie, la laïcité réside aujourd’hui, quelle que soit l’école choisie par les parents pour leurs enfants,dans la rationalité des contenus de programmes nationaux, à l’écart de toute option idéologique particulière ou d’État. (Positions du GRIP)   Notre […]

Lire la suite