Salon LIBSCO – 6 Avril 2024

image de fond

Depuis sa création, le LIBSCO (Salon de la liberté scolaire) accueille le GRIP. Tout d’abord simplement par la présence de ses livres dans la librairie, puis l’an dernier en invitant Pascal Dupré et Muriel Strupiechonski dans la salle de conférences, pour qu’ils y parlent de l’enseignement du calcul en primaire et de l’apprentissage de la lecture.

Cette année, nous avons eu notre stand à nous et on peut dire que cela a été une grande réussite.

Notre stand, joliment décoré par des agrandissements de nos logos imprimés par Helioservice, et dont la table était couverte de nos manuels, était remarquablement placé  juste à l’entrée du salon. Le stand était tenu par Pascal Dupré, Muriel Strupiechonski, Laurence Laleuf-Millot et Cécile Revéret, membres de l’association.

La plupart des visiteurs commençaient par une halte chez nous.

Beaucoup nous disaient :

  • Ah, le GRIP,  je connais !

ou

  • Vos livres,  je les connais bien, ils sont utilisés dans mon établissement !
  • Nous les utilisons en instruction en famille avec le Cours Griffon.

Ceux-là s’attardaient pour nous dire à quel point ils les appréciaient, à quel point ils les trouvaient remarquables.

Certains découvraient les livres du maître, les corrigés, dont ils ignoraient l’existence et s’en réjouissaient.

Tout cela était extrêmement gratifiant.

D’autres montraient simplement de la curiosité ; nous leur donnions les petits catalogues édités pour l’occasion.

Nous allions régulièrement voir l’état des ventes à l’espace librairie. Les livres du GRIP occupaient à eux seuls toute la grande table centrale de la librairie du Salon. Cela leur donnait une incontestable importance. Et certaines piles descendaient vite. Il a fallu les renflouer !

Dans l’après-midi, Cécile Revéret a animé un atelier sur la grammaire. Beaucoup plus d’auditeurs que prévu : il a fallu chercher des chaises supplémentaires. Les conditions n’étaient pas idéales : pas de micro prévu pour les ateliers ; un grand brouhaha en arrière-plan … et 45 minutes seulement…

Les invités ont cependant été satisfaits car ils ont été nombreux à venir le lui dire à la fin.

 

Mireille Grandval, autre membre du GRIP, a été choisie par le reporter qui, depuis le matin, traquait des gens intéressants avec sa caméra et son long micro brandi. C’était le bon choix : Mireille fait cet exercice très très bien : élocution claire et ferme, parole dense et efficace, promotion du GRIP … On ne sait où finiront ces images ?

Aude Denizot, nouvelle adhérente, a eu des contacts très intéressants. Nous avons pu présenter son livre « Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? » ainsi que les manuels de maths « pour lycéens très motivés » d’Éric Dubon et annoncer la parution  prochaine d’un livre d’exercices pour les sixièmes qu’il a écrit avec Anne Heurtier.

L’expérience a donc été concluante. Une « exposition » non négligeable assurément.