Vingt ans après

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Quand Marc Le Bris a publié son pamphlet  » Et vos enfants ne sauront pas lire … ni compter ! « , il était de bon ton de l’accuser de catastrophisme et de « déclinisme ». Vingt ans après ce n’est pas un « vieil » instituteur, mais une jeune universitaire qui établit le constat et tente de répondre à la question « Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? » Deux approches certes différentes mais un point commun cependant : l’intérêt qu’ils ont porté au GRIP à un moment de questionnement dans leur carrière d’enseignant.

« Je ne suis pas spécialiste de l’orthographe ni de la grammaire, avoue modestement Aude Denizot,  j’ai toujours rencontré de grandes difficultés, avec pas mal de zéros en dictée à l’école. Aujourd’hui encore,  j’hésite régulièrement et consulte mon dictionnaire à chaque instant. On me fait d’ailleurs le reproche justifié de ne pas toujours m’exprimer correctement. C’est précisément la raison pour laquelle je me suis  lancée dans ce combat pour le français : si, malgré mon niveau modeste, je suis horrifiée par celui des étudiants, c’est qu’il est vraiment temps d’agir ! »

Ses difficultés d’expression ne l’ont cependant pas empêchée de dresser un tableau édifiant sur les problèmes de communication entre des adultes qui se croient instruits :

Dysfonctionnements de la langue

La discrimination induite par l’écriture inclusive

L’école a besoin d’une révolution.

Si ces sujets vous intéressent, ne manquez pas de venir en parler avec nous au Salon Libsco, auquel nous serons présents le Samedi  6 Avril et nous ne jetterons l’eau propre sur personne !