Articles traitant de "Enseignement"

2967

C’est le numéro d’une proposition de loi présentée à l’Assemblée Nationale par le député Meunier : Proposition 2967. Cette proposition semble n’avoir provoqué aucun émoi particulier ni dans le monde enseignant, ni dans le monde politique. Nous aurions pu développer un argumentaire rationnel pour dénoncer les dangers de cette mesure mais, la poésie étant une […]

Lire la suite

Garderie Nationale

Les désordres occasionnés par le flux, puis par le reflux du confinement vont-ils nous permettre de prendre conscience du délabrement de notre système éducatif ? On ne peut que l’espérer en lisant sur un blog le constat implacable de cet enseignant : Non, le coronavirus ne transforme pas l’Éducation nationale en Garderie nationale, elle l’était […]

Lire la suite

La destruction du monde

Même si l’on se refuse à tomber dans le catastrophisme, l’actualité de l’éducation nationale  (mal être des enseignants, violences dans les lycées, « affaire Mila » …) ne peut manquer de faire résonner cette terrible sentence énoncée par Liliane Lurçat en 2001 : « La destruction de l’enseignement élémentaire fait partie de la destruction du monde« . De cette […]

Lire la suite

La haine des maths

Un fait divers, survenu en décembre 2019, n’aurait pas attiré l’attention parmi les mille récits de violences scolaires qui finissent par devenir banales, si le motif invoqué par le procureur de la République n’avait pas été jusqu’alors inédit, puisqu’il s’agit de « la haine des mathématiques ». Voyons comment La Nouvelle République présente la chose : […]

Lire la suite

Désinstruction nationale

Énième pamphlet dénonçant la faillite scolaire ? Nouveau constat d’échec réactualisé ? Dernière tentative d’appel à la refondation ?  L’essai de René Chiche, La désinstruction nationale, aux éditions Ovadia, suscitera sans doute des réactions bien différentes mais la tonalité donnée par Didier Desrimais dans Causeur est significative : Aujourd’hui, René Chiche, professeur agrégé de philosophie, ne tire pas […]

Lire la suite

Réforme du CAPES

En publiant « La fabrique du crétin » en 2005, Jean-Paul Brighelli jouait sur l’ambiguïté de l’expression. Tout en assurant que le crétin ne désignait pas le « produit » de la fabrique, mais ses « producteurs » – ceux qui ont programmé la destruction de l’instruction – il lançait l’alerte sur la lourde menace de crétinisation qui pesait alors sur […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

LYCÉES : NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES

par Clémence Labrousse, membre du GRIP et Maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Picardie Jules Verne Mis en oeuvre avant de s’attaquer aux déficiences graves de la formation mathématique au primaire et au collège, ces programmes qui ne peuvent être que palliatifs appellent de nombreuses réserves. LIRE ICI >>>

Lire la suite

Enseignement des mathématiques en primaire

    Communication de Pascal Dupré, Professeur des écoles, coordonnateur du réseau d’écoles SLECC (Savoir Lire Ecrire Compter Calculer), co-auteur des manuels scolaires Compter-Calculer du CP au CM, membre du Grip, (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), invité au colloque « Une école ambitieuse » organisé par l’AFPEAH le 25 mars 2017, 

Lire la suite