Articles traitant de "Désintox"

Instruction : Osons la Vérité

Samedi 20 septembre à 18 heures École de musique De Saint-Quentin (02) L’Association Socrate 02 et le GRIP vous donnent rendez-vous à Saint-Quentin pour éclairer certains aspects de la vérité scolaire en France pour cette rentrée 2025. Martine Donnette vous présentera le projet proposé par l’Association Socrate 02 pour la réussite des élèves dans une […]

Lire la suite

Et la cour des Comptes pompait, …

« En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. » Cette devise Shadok, déjà fort prisée au sein de l’Éducation Nationale semble s’être répandue aujourd’hui jusque dans la Cour des Comptes. C’est du moins le constat d’Aude Denizot qui a lu pour nous le Rapport […]

Lire la suite

L’école malade de l’Éducation nationale

  Aude Denizot, secrétaire du GRIP, est professeur agrégé en droit privé à l’université du Mans et auteur du livre « Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? » (éd. Enrick B).  Interview du 27 février 2025 – Epoch Times France     « J’ai peu à peu constaté que le niveau de français se […]

Lire la suite

LIBSCO

Le GRIP, lors de sa fondation, en 2005, estimait la liberté scolaire établie : La liberté scolaire étant établie, la laïcité réside aujourd’hui, quelle que soit l’école choisie par les parents pour leurs enfants,dans la rationalité des contenus de programmes nationaux, à l’écart de toute option idéologique particulière ou d’État. (Positions du GRIP)   Notre […]

Lire la suite

Collectifs

Alors que les mauvaises nouvelles sur le niveau scolaire des petits français ne cessent de tomber, tant en mathématiques qu’en français , Alors que certains hauts fonctionnaires osent encore nous chanter l’air de « Tout va très bien Madame la Marquise … » Alors que les Ministres qui se suivent et ne se ressemblent pas (quand ils […]

Lire la suite

Parents, agissez !

La grande parade du cirque médiatique continue de nous présenter les acteurs de l’école qui se suivent de manière récurrente, comme dans un manège, sur nos écrans : le ministre qui prône un retour aux fondamentaux, le syndicaliste qui réclame des moyens, la fédération de parents, qui demande les deux, avec un brin d’innovation pédagogique […]

Lire la suite

Un goût amer de déjà vu

Le 21 novembre, Marie-Estelle Pech a publié dans Marianne un article titré : « Apprentissage de la lecture : un rapport critique des « pédagogies inacceptables » adoptées par les enseignants » : « Les méthodes efficaces pour apprendre à lire, axées sur la démarche syllabique, continuent d’être parmi les moins utilisées par les professeurs, selon une étude menée par l’École normale supérieure et […]

Lire la suite

Le clan des « antis »

En 2006, alors que le Figaro Magazine présentait un reportage sur les classes SLECC sous le titre « École, la révolution du bon sens« , le Monde de l’éducation évoquait de son côté « Le laboratoire des anti-pédagogistes« . Jean-Pierre Demailly, reconnu comme grand mathématicien, grand humaniste et grand pédagogue, était désormais classé dans le camp des « antis ». Tout […]

Lire la suite