Alors que les mauvaises nouvelles sur le niveau scolaire des petits français ne cessent de tomber, tant en mathématiques qu’en français ,
Alors que certains hauts fonctionnaires osent encore nous chanter l’air de « Tout va très bien Madame la Marquise … »
Alors que les Ministres qui se suivent et ne se ressemblent pas (quand ils sont en poste …) en appellent à un Sursaut collectif qu’ils sont bien incapables de susciter.
Seuls quelques collectifs continuent de combattre pour freiner la dégringolade.
Nous en avions déjà signalé quelques uns dans l’article cité ci-dessus. Voici un communiqué de presse concernant un petit nouveau Algos Victima qui nous est présenté par ses grands frères :
Lève les yeux
L’association Lève les yeux, régie par la loi 1901 et à but non lucratif, a pour objectif de promouvoir la déconnexion pour mieux préserver l’attention humaine, et ainsi contribuer à l’émergence d’une société plus conviviale, fraternelle et écologique. Elle est indépendante de tout financement issu de l’industrie numérique.
Contact : contact@levelesyeux.com
Alerte écrans
L’association Alerte Écrans se propose depuis 2014 de Promouvoir dans les établissements scolaires des « défis sans écrans », accompagner les jeunes et les familles dans une expérience de déconnexion collective et adopter de saines habitudes de vie avec les écrans, ainsi que de faire connaître les recherches internationales, émettre des recommandations, et les faire connaître auprès des professionnels et des familles.
Contact : contact@alertecran.org
Collectif Surexposition Ecrans (CoSE)
Ce collectif est constitué de praticiens de terrain : médecins de PMI, pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, enseignants, sans liens ni conflits d’intérêt avec l’économie du numérique. Leur objectif principal est que la surexposition aux écrans des enfants soit reconnue comme un enjeu majeur de santé publique. CoSE multiplie les conférences vers le grand public, forme les professionnels, publie des articles dans des revues scientifiques et des livres, alerte dans les médias, interpelle les autorités et les élus.
Contact : www.surexpositionecrans.fr/contact/
Nous ne pouvons que leur souhaiter le même écho que celui obtenu par leur cousin espagnol « Adolescència lliure de mòbil »
Pascal Dupré