Le GRIP, lors de sa fondation, en 2005, estimait la liberté scolaire établie :
La liberté scolaire étant établie, la laïcité réside aujourd’hui, quelle que soit l’école choisie par les parents pour leurs enfants,dans la rationalité des contenus de programmes nationaux, à l’écart de toute option idéologique particulière ou d’État. (Positions du GRIP)
Notre présence depuis 3 ans à ce salon des « créateurs d’écoles » témoigne aujourd’hui de notre doute sur la « liberté d’instruction » au sein de l’éducation Nationale. La « rationalité des contenus de programmes » et l’indépendance vis à vis de « toute option idéologique » sont quotidiennement remises en cause. L’absence de volonté politique face aux agressions subies de tous côtés par l’école renforce notre inquiétude quant à la capacité de l’État à assurer une véritable protection de l’enfance. Que ce soit la perméabilité aux différentes théories remettant en question la construction du genre chez l’enfant, l’hypersexualisation des tout petits ou le terrain concédé à l’éducation par le numérique, véritable cheval de Troie de l’industrialisation de la paresse, l’affaiblissement des programmes scolaires ébranle à juste raison la confiance des parents en l’institution.
Les attaques contre l’instruction en famille ne font que renforcer cette défiance, mais elles contribuent aussi au réveil des initiatives privées pour trouver des solutions auprès de chercheurs et de spécialistes qui échappent à toute chapelle institutionnelle.
Nous espérons donc vous retrouver lors de ce Salon LIBSCO 2025, pour y échanger des pistes de travail, entre parents, enseignants et chercheurs en quête de liberté. Notre objectif reste bien sûr l’élaboration de programmes scolaires cohérents et structurés, leur application à travers des manuels progressifs et bien construits, ainsi que la proposition de documents et de formations facilitant leur transmission.