Maths : critiques nouveaux programmes 2015 (GRIP)
À propos du nouveau projet de programme de mathématiques 2015 La logique des cycles a fait la preuve de son inefficacité à l’école primaire, nous constatons qu’elle est étendue au collège. Quelles modifications cela entraîne-t-il dans la qualité de la formation des élèves et de la transparence de l’enseignement ? Lire la suite ici […]
Destruction de l’enseignement du Français
En 2001 était lancé un appel au rejet de la réforme des programmes du primaire qui seront appliqués l’année suivante. Le même titre pourrait être repris aujourd’hui, avec un constat encore plus lourd. Ce texte rappelait, en outre, que : « Les programmes des différentes disciplines exigent que les savoirs de base, en français et […]
APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DE JANVIER
Une tête vide est plus facile à farcir de tout et n’importe quoi qu’une tête intelligemment remplie. Après les événements dramatiques récemment survenus, le GRIP tient à rappeler que les discours sur la laïcité et sur la loi de 1905 à laquelle nous sommes attachés resteront lettre morte si l’on ne rétablit pas une école […]
REFONDER LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE : LE GRIP Y EST PRÊT
Dans le journal Libération du 15 février 2013, le ministre Vincent Peillon déclare que « la loi d’orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (…) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu’à la terminale ». Au-delà de la difficulté à faire converger une expression démocratique qui […]
Lettre ouverte à la représentation nationale
Le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), porteur de l’expérimentation SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer), attire l’attention des assemblées sur deux points, à son avis, majeurs. […] « Le premier touche à l’organisation de la semaine scolaire au primaire » « Il est aussi impératif – et les deux questions sont liées – de faire […]
Semaine scolaire : un inquiétant réaménagement
Paradoxe : le réaménagement de la semaine scolaire ajoute une demi-journée de classe mais reconduit à l’identique, voire réduit légèrement, le nombre d’heures consacrées aux apprentissages. Le GRIP partage l’inquiétude qui s’est exprimée à ce sujet sous diverses formes au sein de la profession. Accompagné d’une territorialisation génératrice d’inégalités, ce réaménagement en trompe l’œil, s’il […]
Refondation : tout commence par la maternelle
Catherine Huby, professeur des écoles, membre du GRIP, développe les conditions nécessaires à une refondation de l’école primaire digne de ce nom. – État des lieux d’une Institution qui ne se veut plus ni École, ni Maternelle – Des missions de protection, d’éducation et d’instruction – Laisser faire, observer et évaluer – Qu’est-ce qu’apprendre, lorsqu’on […]
La refondation d’un système éducatif ambitieux s’impose
Le système éducatif de la France connaît depuis plusieurs décennies une grave régression qualitative ; celle-ci affecte toutes les disciplines scolaires, mais les difficultés touchent particulièrement l’enseignement des mathématiques et des sciences. Cette régression nous semble être la conséquence directe des choix opérés lors des réformes imposées par les divers gouvernements en charge, en […]