Positions du GRIP

Le GRIP prend position publiquement chaque fois que des mesures ministérielles, ou des propositions émanant de tel ou tel, sont de nature à mettre en cause l’instruction publique et son cœur, les programmes scolaires nationaux.

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REFONDER LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE : LE GRIP Y EST PRÊT

Dans le journal Libération du 15 février 2013, le ministre Vincent Peillon déclare que « la loi d’orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (…) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu’à la terminale ». Au-delà de la difficulté à faire converger une expression démocratique qui […]

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Lettre ouverte à la représentation nationale

Le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), porteur de l’expérimentation SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer), attire l’attention des assemblées sur deux points, à son avis, majeurs.  […] « Le premier touche à l’organisation de la semaine scolaire au primaire » « Il est aussi impératif – et les deux questions sont liées – de faire […]

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Semaine scolaire : un inquiétant réaménagement

Paradoxe : le réaménagement de la semaine scolaire ajoute une demi-journée de classe mais reconduit à l’identique, voire réduit légèrement, le nombre d’heures consacrées aux apprentissages. Le GRIP partage l’inquiétude qui s’est exprimée à ce sujet sous diverses formes au sein de la profession. Accompagné d’une territorialisation génératrice d’inégalités, ce réaménagement en trompe l’œil, s’il […]

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Refondation : tout commence par la maternelle

Catherine Huby, professeur des écoles, membre du GRIP, développe les conditions nécessaires à une refondation de l’école primaire digne de ce nom. – État des lieux d’une Institution qui ne se veut plus ni École, ni Maternelle – Des missions de protection, d’éducation et d’instruction – Laisser faire, observer et évaluer – Qu’est-ce qu’apprendre, lorsqu’on […]

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Jean Pierre Demailly

La refondation d’un système éducatif ambitieux s’impose

    Le système éducatif de la France connaît depuis plusieurs décennies une grave régression qualitative ; celle-ci affecte toutes les disciplines scolaires, mais les difficultés touchent particulièrement l’enseignement des mathématiques et des sciences. Cette régression nous semble être la conséquence directe des choix opérés lors des réformes imposées par les divers gouvernements en charge, en […]

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Positions du GRIP sur la crise de l’école et les moyens de s’en sortir

Texte de référence pour l’adhésion au GRIP >>>  

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Mathématiques en CE et CM : programmes 2008 vs programmes GRIP

Comparaison des programmes et progressions de mathématiques de 2008 pour le Cours Élémentaire et le Cours Moyen avec ceux du GRIP >>>

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De la pédagogie

La caractéristique principale du GRIP est, par ses textes fondateurs et depuis sa naissance, de considérer que la question des contenus à enseigner, et en particulier celle des programmes et progressions, est et sera au centre d’une refondation de l’école autant qu’elle a été au centre de la dégénérescence de cette même école. C’est cette […]

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