Positions du GRIP

Le GRIP prend position publiquement chaque fois que des mesures ministérielles, ou des propositions émanant de tel ou tel, sont de nature à mettre en cause l’instruction publique et son cœur, les programmes scolaires nationaux.

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Critiques des programmes 2008 (GRIP)

Continuité Maternelle – CP : En 1977, René Haby avait mis fin à toute tentative d’élaboration de programmes cohérents pour la maternelle en concluant sa circulaire par cette affirmation : « Tout ce qui précède met en relief la valeur d’une éducation globale et fonctionnelle, constamment adaptée aux enfants auxquels elle s’adresse ainsi qu’aux milieux […]

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Enseignement des Sciences et des Lettres

Des projets destructeurs qui suscitent l’indignation du GRIP Conformément à sa vocation : la reconstruction de programmes cohérents de haut niveau de la maternelle à la classe de terminale, le GRIP rejette avec la plus grande vigueur trois récents projets ministériels qui signent en fait l’acte de décès des programmes scolaires et celui de toute […]

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Apprentissage de la lecture,

il faut cesser de prendre parents et instituteurs en otages. Communiqué du GRIP ; novembre 2006

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Lecture ou Écriture-Lecture ?

Position de principe du GRIP – 2006 Alphabétique, la langue française écrite se compose de vingt six lettres et une cinquantaine de phonèmes. Donc, toute méthode d’apprentissage de la lecture doit absolument reposer sur ce principe de construction de la langue. Les deux moments fondamentaux de son appropriation consistent d’abord en la maîtrise simultanée du […]

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A propos du prérapport de la commission « Thélot »

La culture générale : en option Depuis sa création, le GRIP se bat pour la mise en place de programmes de haut niveau pour tous. Il ne peut donc que marquer son entier désaccord avec les orientations préconisées dans le prérapport qui accentuent encore la dégradation du système scolaire. Un exemple caractéristique est l’ensemble des […]

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Éléments sur l’état de l’enseignement en France

Texte fondateur du GRIP Éléments sur l’état de l’enseignement en France : Note technique du GRIP à l’attention de la représentation nationale >>>

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