Du remède de la saignée appliqué à l’enseignement

Prédicat VS complément du verbe

Rappelez-vous : chez Molière, pour soigner, on pratiquait la saignée. Le malade allait encore plus mal après la première saignée ? On lui retirait une nouvelle dose de sang. Il s’affaiblissait encore ? Une nouvelle saignée… et ainsi de suite, jusqu’à l’issue fatale …

Les réformes de l’enseignement, depuis plus de 50 ans, suivent le même processus. La dernière nouveauté est l’introduction, dès l’école primaire, du terme PRÉDICAT, censé simplifier l’enseignement de la grammaire. L’étude du complément d’objet, jugée trop compliquée, est repoussée au collège, lorsque les élèves auront 12 ans.

Ce n’est que le dernier avatar d’une succession de réformes calamiteuses initiées dès le plan Rouchette de 1963, entérinées par les I.O. de 1972 et aggravées par toutes celles qui ont suivi.

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Leçon sur le complément du verbe, manuel Écrire Analyser, CE2, Cécile Revéret, Pascal Dupré

Précis d’analyse grammaticale et logique, Cécile Revéret