Actualités

La faillite de l’école française

France Culture, émission Répliques

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Pourquoi l’école ?

Conférence donnée à Lille le samedi 30 septembre 2006, afin de soutenir le programme SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer) de réhabilitation de l’enseignement primaire, et plus spécialement les institutrices et instituteurs de l’école primaire Jacques-Brel de Roncq (dans la banlieue de Tourcoing) qui mettent en œuvre ce programme. Texte complet >>>

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« Il est urgent de redresser la barre » Interview de J.-P. Demailly

 par Maryline Baumard, le Monde de l’Éducation, avril 2005 >>>

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Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique

Comment les réenseigner >>> Auteurs : Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Laurent Lafforgue, Pierre Lelong, Jean-Pierre Serre

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A propos du prérapport de la commission « Thélot »

La culture générale : en option Depuis sa création, le GRIP se bat pour la mise en place de programmes de haut niveau pour tous. Il ne peut donc que marquer son entier désaccord avec les orientations préconisées dans le prérapport qui accentuent encore la dégradation du système scolaire. Un exemple caractéristique est l’ensemble des […]

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Texte fondateur du projet SLECC

SLECC : Savoir Lire Écrire Compter Calculer Une petite suite à : « NE PLUS APPRENDRE À LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET CALCULER. PROSCRIRE TOUTE FORME DE PENSÉE COHÉRENTE. « Pétition contre les nouveaux programmes du primaire, novembre 2002 Texte >>>

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Texte Fondateur du GRIP

Texte fondateur du GRIP : Éléments sur l’état de l’enseignement en France : Note technique du GRIP à l’attention de la représentation nationale >>>

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Rapport sur l’enseignement des sciences et sur l’environnement de travail des enseignants et enseignants-chercheurs

L’objet de ce rapport est de contribuer à une analyse de la situation de l’enseignement scientifique en France, dans le Secondaire et à l’Université. Comme cette situation est fortement liée aux conditions générales d’exercice des enseignants et enseignants-chercheurs, je me suis attaché aussi à analyser les difficultés les plus sérieuses que ceux-ci peuvent rencontrer dans […]

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