Actualités

Une main tendue à la lutte contre l’illettrisme

Article de Natacha Polony, Agrégée de Lettres Modernes, essayiste, chroniqueuse La direction de l’enseignement scolaire assure qu’il faut avancer sur les expérimentations «néo-classiques», comme l’expérimentation Savoir Lire Ecrire Compter Calculer (SLECC). C’est un des principes mis en avant par les principaux candidats: pour lutter contre l’illettrisme, il faut distinguer les méthodes qui marchent et favoriser […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

De la pédagogie

La caractéristique principale du GRIP est, par ses textes fondateurs et depuis sa naissance, de considérer que la question des contenus à enseigner, et en particulier celle des programmes et progressions, est et sera au centre d’une refondation de l’école autant qu’elle a été au centre de la dégénérescence de cette même école. C’est cette […]

Lire la suite

La faillite de l’école française

France Culture, émission Répliques

Lire la suite

Pourquoi l’école ?

Conférence donnée à Lille le samedi 30 septembre 2006, afin de soutenir le programme SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer) de réhabilitation de l’enseignement primaire, et plus spécialement les institutrices et instituteurs de l’école primaire Jacques-Brel de Roncq (dans la banlieue de Tourcoing) qui mettent en œuvre ce programme. Texte complet >>>

Lire la suite

« Il est urgent de redresser la barre » Interview de J.-P. Demailly

 par Maryline Baumard, le Monde de l’Éducation, avril 2005 >>>

Lire la suite

Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique

Comment les réenseigner >>> Auteurs : Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Laurent Lafforgue, Pierre Lelong, Jean-Pierre Serre

Lire la suite
Actualité instruire.fr

A propos du prérapport de la commission « Thélot »

La culture générale : en option Depuis sa création, le GRIP se bat pour la mise en place de programmes de haut niveau pour tous. Il ne peut donc que marquer son entier désaccord avec les orientations préconisées dans le prérapport qui accentuent encore la dégradation du système scolaire. Un exemple caractéristique est l’ensemble des […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Texte fondateur du projet SLECC

SLECC : Savoir Lire Écrire Compter Calculer Une petite suite à : « NE PLUS APPRENDRE À LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET CALCULER. PROSCRIRE TOUTE FORME DE PENSÉE COHÉRENTE. « Pétition contre les nouveaux programmes du primaire, novembre 2002 Texte >>>

Lire la suite