Actualités

Projet SLECC

Mathématiques et Savoir lire, écrire, compter, calculer (SLECC)

Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter, à propos des maths et de SLECC : sept minutes claires, concises et compréhensibles par tout le monde https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/archives/calcul_jpd_sur_rapport_torossian_villani_13-02-18.mp3

Lire la suite

Mission Mathématiques – Rapport Villani

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques Rapport : texte intégral – Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale – Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale. Le rapport sur l’enseignement des […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Mathématiques : mission 2018 pilotée par C. Villani et C. Torossian

Documents transmis à la mission Maths pilotée par C. Torossian et C. Villani Des programmes et du CSP Note technique 06 Michel Delord 18/01/2018 >>> Intervention de Jean-Pierre Demailly, membre de l’Académie des sciences et président du GRIP, devant la mission Maths pilotée par C.Villani et C.Torossian 15/01/2018 >>> CQFD : Libérez-nous de l’évaluation, de la […]

Lire la suite
Jean Pierre Demailly

Comment les petits français sont devenus nuls en maths

Le député et mathématicien Cédric Villani a publié un rapport pour renforcer l’apprentissage des mathématiques à l’école. Les élèves français sont aujourd’hui plus que médiocres dans cette discipline. Pourtant, jusqu’en 1985, l’enseignement des maths en France était reconnu comme l’un des meilleur. Jean-Pierre Demailly, enseignant chercheur à l’université de Grenoble Alpes, membre de l’Académie des […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Apprentissages fondamentaux

Le point de vue du GRIP à partir d’un exemple, celui de rénovation de l’enseignement du calcul au primaire Le GRIP n’a pas attendu les résultats catastrophiques des évaluations internationales pour s’alarmer des mauvais résultats de l’école française en mathématiques et pas seulement dans ce domaine. Dès 2003, …  Texte complet ici  

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Méthode de Singapour ou programmes du GRIP

4 opérations au CP : Méthode de Singapour ou programme du GRIP ? Les résultats des élèves français aux évaluations internationales mathématiques et scientifiques s’effondrent depuis plusieurs années alors que ceux des élèves singapouriens caracolent au sommet. Des esprits ingénieux en ont tiré la conclusion qu’une dose de Méthode Singapour1, inoculée dans les écoles de […]

Lire la suite

Enseignement des mathématiques en primaire

    Communication de Pascal Dupré, Professeur des écoles, coordonnateur du réseau d’écoles SLECC (Savoir Lire Ecrire Compter Calculer), co-auteur des manuels scolaires Compter-Calculer du CP au CM, membre du Grip, (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes), invité au colloque « Une école ambitieuse » organisé par l’AFPEAH le 25 mars 2017, 

Lire la suite

Collège : Enseignement du Français

Invitée au colloque « Une école ambitieuse » organisé par l’AFPEAH le 25 mars 2017, Cécile Revéret a présenté les perspectives de travail du GRIP vers les professeurs du collège. Intervention de Cécile Revéret (version pdf ici), Professeur certifié de Lettres Classiques, Maîtrise de linguistique sous la direction de Jean Dubois (1970), Auteur du « Précis d’analyse […]

Lire la suite