Voilà donc pourquoi tant d’enfants ne savent pas lire. 18 minutes éclairantes !
Après les rappels nécessaires de Natacha Polony, journaliste, essayiste, et un court reportage, Muriel Strupiechonski, Professeur des écoles en CP pendant plus de 10 ans, membre du GRIP compare une méthode idéovisuelle et une méthode d’écriture-lecture. Elle analyse deux leçons d’apprentissage prise à la même période : fin septembre, et l’on comprend dans quel […]
Classe SLECC
Vous vouliez savoir ce qu’est une classe SLECC ? Eh bien, voilà le JDD vous l’explique >>>
Les ministres passent, l’éducation trépasse
Regarder l’émission >>> Le Média Diffusé en direct le 15 mars 2018 « Les ministres passent, l’éducation trépasse ». Pour sa deuxième édition, « Dans La Gueule Du Loup » vous parle d’éducation. Pour l’occasion, Jacques Cotta reçoit pour l’occasion Michèle Victory, Députée de l’Ardèche, Vincent Jeanbrun, conseiller régional LR Délégué spécial à l’Emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage en […]
Mathématiques et Savoir lire, écrire, compter, calculer (SLECC)
Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter, à propos des maths et de SLECC : sept minutes claires, concises et compréhensibles par tout le monde https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/archives/calcul_jpd_sur_rapport_torossian_villani_13-02-18.mp3
Mission Mathématiques – Rapport Villani
21 mesures pour l’enseignement des mathématiques Rapport : texte intégral – Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale – Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale. Le rapport sur l’enseignement des […]
Mathématiques : mission 2018 pilotée par C. Villani et C. Torossian
Documents transmis à la mission Maths pilotée par C. Torossian et C. Villani Des programmes et du CSP Note technique 06 Michel Delord 18/01/2018 >>> Intervention de Jean-Pierre Demailly, membre de l’Académie des sciences et président du GRIP, devant la mission Maths pilotée par C.Villani et C.Torossian 15/01/2018 >>> CQFD : Libérez-nous de l’évaluation, de la […]
Comment les petits français sont devenus nuls en maths
Le député et mathématicien Cédric Villani a publié un rapport pour renforcer l’apprentissage des mathématiques à l’école. Les élèves français sont aujourd’hui plus que médiocres dans cette discipline. Pourtant, jusqu’en 1985, l’enseignement des maths en France était reconnu comme l’un des meilleur. Jean-Pierre Demailly, enseignant chercheur à l’université de Grenoble Alpes, membre de l’Académie des […]
Apprentissages fondamentaux
Le point de vue du GRIP à partir d’un exemple, celui de rénovation de l’enseignement du calcul au primaire Le GRIP n’a pas attendu les résultats catastrophiques des évaluations internationales pour s’alarmer des mauvais résultats de l’école française en mathématiques et pas seulement dans ce domaine. Dès 2003, … Texte complet ici