Hommage

image de fond

L’année 2019 qui s’achève a été marquée par deux événements douloureux : le décès de deux des membres fondateurs du GRIP, Guy Morel et Gilbert Castellanet.

Guy Morel nous a quittés le 24 février. Il était le pilier de notre association. Après avoir publié sur le désastre de l’école, il a fait du GRIP son œuvre. Il y a consacré toutes ses forces, malgré un accident vasculaire qui avait entraîné une aphasie début 2015. Il s’était battu pour recouvrer toutes ses facultés et montrait une sagacité intacte dans la relecture de nos manuels. Rien ne lui échappait. Il avait l’œil sur tout ce qui concernait l’Éducation et nous en apportait des analyses toujours fines. Il nous manque beaucoup.

Gilbert Castellanet, autre membre fondateur du GRIP, en a été le trésorier pendant des années. Puis il s’est consacré à une autre association plus spécialisée dans les premiers apprentissages, comme ceux de la lecture et de l’écriture, Lire‑Écrire. Il a organisé plusieurs colloques, réunissant un public nombreux pour des intervenants parfois prestigieux. Il a publié un Guide des manuels de lecture. Polytechnicien, il était d’une simplicité et d’une bonté infinies. Gilbert est décédé le 29 octobre.

Nous voudrions associer à cet hommage Gilbert Sibieude et Rudolf Bkouche, disparus il y a plusieurs années, pour l’action humaniste et intellectuelle qu’ils ont menée au GRIP, luttant l’un et l’autre de toutes leurs forces pour une restauration d’un enseignement de qualité.

 

Cécile Revéret et Jean-Pierre Demailly, au nom de tous les membres du GRIP