Actualités

La lecture de la presse réserve parfois de petits bonheurs, de ces miracles égarés qui font penser que tout n’est pas perdu. Dans Télérama, cette semaine, un long dossier consacré à l’école fustige l’élitisme de l’école républicaine, les notes qui traumatisent les élèves… Rien que de très classique. Et puis, tout à coup, au détour d’un entretien entre le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, et le sociologue Jean-Pierre Terrail, la petite remarque de ce dernier sur les difficultés de l’apprentissage de la lecture. Où l’on apprend que le sociologue a fait tester auprès d’institutrices une méthode syllabique qui, de l’aveu même de celles-ci, s’est révélée bien plus efficace que tout ce qu’elles avaient essayé auparavant. Et le sociologue de regretter que l’efficacité des méthodes ne soit jamais testée en France…

L’article complet >>>

Et si on leur apprenait à lire…

La lecture de la presse réserve parfois de petits bonheurs, de ces miracles égarés qui font penser que tout n’est pas perdu. Dans Télérama, cette semaine, un long dossier consacré à l’école fustige l’élitisme de l’école républicaine, les notes qui traumatisent les élèves… Rien que de très classique. Et puis, tout à coup, au détour […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Subvention du GRIP : Lettre ouverte à Monsieur le ministre

Janvier 2012 : Lettre ouverte au sujet de la suppression de la subvention 2012 du ministère >>> Avril 2012 : DERNIÈRE NOUVELLE : LE MINISTÈRE ACCORDE SA SUBVENTION AU GRIP >>>  

Lire la suite

Une main tendue à la lutte contre l’illettrisme

Article de Natacha Polony, Agrégée de Lettres Modernes, essayiste, chroniqueuse La direction de l’enseignement scolaire assure qu’il faut avancer sur les expérimentations «néo-classiques», comme l’expérimentation Savoir Lire Ecrire Compter Calculer (SLECC). C’est un des principes mis en avant par les principaux candidats: pour lutter contre l’illettrisme, il faut distinguer les méthodes qui marchent et favoriser […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

De la pédagogie

La caractéristique principale du GRIP est, par ses textes fondateurs et depuis sa naissance, de considérer que la question des contenus à enseigner, et en particulier celle des programmes et progressions, est et sera au centre d’une refondation de l’école autant qu’elle a été au centre de la dégénérescence de cette même école. C’est cette […]

Lire la suite

La faillite de l’école française

France Culture, émission Répliques

Lire la suite

Pourquoi l’école ?

Conférence donnée à Lille le samedi 30 septembre 2006, afin de soutenir le programme SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer) de réhabilitation de l’enseignement primaire, et plus spécialement les institutrices et instituteurs de l’école primaire Jacques-Brel de Roncq (dans la banlieue de Tourcoing) qui mettent en œuvre ce programme. Texte complet >>>

Lire la suite

« Il est urgent de redresser la barre » Interview de J.-P. Demailly

 par Maryline Baumard, le Monde de l’Éducation, avril 2005 >>>

Lire la suite

Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique

Comment les réenseigner >>> Auteurs : Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Laurent Lafforgue, Pierre Lelong, Jean-Pierre Serre

Lire la suite