Actualités

Désinformation

L’académie de Nice propose un document pédagogique très pertinent sur le décodage des techniques de désinformation :  techniques de désinformation On nous y explique : La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à donner une fausse image de la réalité, dans le but de protéger des intérêts et d’influencer l’opinion publique. Elle est parfois […]

Lire la suite

Un grand corps encore malade ?

En 2007, deux journalistes, Emmanuel Amara et Jean-Philippe Amar consacraient un documentaire au malaise de l’éducation nationale en France. Depuis, de nombreux éléments de langage inspirés des critiques formulées à cette époque ont été repris par différents ministres : refonte des programmes, recentrage sur les fondamentaux, refondation de l’école, réévaluation des méthodes de lecture, apprentissage […]

Lire la suite

Hommage

L’année 2019 qui s’achève a été marquée par deux événements douloureux : le décès de deux des membres fondateurs du GRIP, Guy Morel et Gilbert Castellanet. Guy Morel nous a quittés le 24 février. Il était le pilier de notre association. Après avoir publié sur le désastre de l’école, il a fait du GRIP son œuvre. […]

Lire la suite

Réforme du CAPES

En publiant « La fabrique du crétin » en 2005, Jean-Paul Brighelli jouait sur l’ambiguïté de l’expression. Tout en assurant que le crétin ne désignait pas le « produit » de la fabrique, mais ses « producteurs » – ceux qui ont programmé la destruction de l’instruction – il lançait l’alerte sur la lourde menace de crétinisation qui pesait alors sur […]

Lire la suite

Pédagogie Nouvelle ?

Le philosophe Claude Obadia publie dans Figaro Vox une tribune dénonçant les causes profondes des mauvais résultats aux évaluations PISA 2018. Il désigne la principale responsable comme étant la « pédagogie nouvelle ». L’emploi de guillemets montre bien l’ambiguïté du terme et l’analyse qu’il apporte en éclaircit le sens : un « acte pédagogique vidé […]

Lire la suite

Compétences du XXIe siècle et PISA :

Avant même que ne paraissent les résultats des évaluations PISA, Le Monde a allumé un contre-feu pour nous expliquer que, quels que soient ces résultats, ils ne sont « pas si mauvais ». Mattéa Battaglia a battu le rappel des experts, syndicalistes et enseignants pour apaiser la fièvre décliniste et nous resservir la vieille antienne […]

Lire la suite

Le Bonheur de lire – Colloque consacré à la lecture

Samedi 12 octobre 2019 Muriel Strupiechonski, membre du GRIP, auteur d’une méthode d’écriture lecture : Mon CP avec Papyrus, parlera des méthodes d’apprentissage de la lecture lors du Colloque de l’AFPEAH. Entrée libre – Inscription à contact.afpeah@gmail.com Mairie du XIXe, 5-7 Place Armand Carrel, 75019 Paris  

Lire la suite

Écrire Analyser, la suite

Écrire et Analyser CM2 / Collège, respecte, comme nos manuels précédents, les principes pédagogiques définis dès sa fondation par le G.R.I.P. : un programme exigeant une méthode inductive des leçons claires et complètes une progression spiralaire des exercices nombreux et variés, oraux et écrits. L’ambition des auteurs, Cécile Revéret et Pascal Dupré, est, au travers […]

Lire la suite