Articles traitant de "Mathématiques"

Mathématiques – Cinquième

Alors que les rapports – dont celui remis par Clément Beaune au ministre de l’Éducation – dressent un constat alarmant sur le niveau en mathématiques des jeunes Français, il est temps de proposer des réponses concrètes, exigeantes et accessibles. Le livre « Mathématiques Sixième – En route vers l’excellence avec 160 exercices corrigés » (éditions […]

Lire la suite

Images de fractions

Le passage de l’objet concret à la notion abstraite de nombre est assez complexe en ce qui concerne les fractions. Une approche précoce, dès la maternelle, en facilite la familiarisation en associant le geste, la parole et l’écriture. Pour les entiers, l’enfant manipule des objets de formes simples et faciles à schématiser : des bûchettes, […]

Lire la suite

Le risque des fractions !

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) ne cesse de tirer le signal d’alarme sur l’énorme déficit de compréhension des fractions des élèves français : « A l’entrée en sixième, seule la moitié des élèves trouve la bonne réponse à la question « combien y a-t-il de quarts d’heures dans ¾ d’heure ? »   Le GRIP […]

Lire la suite

Fractions et décimaux au CE1

La Ministre de l’Éducation, Anne Genetet, veut changer les programmes. Elle explique à l’AFP : On introduisait jusqu’à présent la notion de fraction seulement en CM1. C’est beaucoup trop tard. Un enfant, même en CE1, sait à quoi correspond une demi-baguette. Nous avancerons donc l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès le CE1 pour […]

Lire la suite

Maths ou Philo ?

Dans une récente tribune, Karen Brandin nous alerte sur l’absurde mise en concurrence de ces deux disciplines au niveau du baccalauréat. Elle cite à ce propos le mathématicien Henri Poincaré et aurait pu tout aussi bien se référer à son contemporain, Charles-Ange Laisant : Une question a été posée bien des fois, sur laquelle je […]

Lire la suite

L’école française de Mathématiques : Collège

Un manuel d’exercices de mathématiques, accompagnés de rappel de cours et de corrigés, va paraître en juillet 2024 aux éditions Ellipses. Il est destiné à des élèves de sixième et ses deux auteurs, membres du conseil d’administration du GRIP, Anne Heurtier et Eric Dubon, ont souhaité s’inscrire dans notre travail de restauration d’une école mathématique […]

Lire la suite

En attendant PISA …

Nous n’attendons pas grand impact de ces évaluations internationales, le seul effet positif constaté jusqu’à présent étant la mise à mal de ce crédo du « niveau qui monte » et le ridicule de ceux qui nous traitaient depuis plus de vingt ans de « déclinistes », à cause d’analyses qui se sont malheureusement avérées pertinentes. Il est cependant […]

Lire la suite

Améliorer le niveau des élèves en mathématiques

À l’heure où les sociétés savantes se mobilisent auprès des candidats à la présidentielle pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques, il nous semble urgent de publier, en français, l’analyse réalisée par Jean-Pierre Demailly, lors du congrès international des mathématiciens chinois à Hangzhou, en décembre 2007. Vous en trouverez ci-dessous la traduction, réalisée par […]

Lire la suite