Articles traitant de "Mathématiques"

Bien débuter avec les nombres

9 principes à respecter pour construire la représentation du nombre (Le fichier « Compter Calculer au CP » et le livre du maître qui l’accompagne sont basés sur ces principes.) Nous avons ajouté à nos textes de référence une publication qui demeure d’actualité : L’apprentissage du calcul avec les enfants de 4 à 7 ans de R. […]

Lire la suite

Mesurer Raisonner Calculer

Le manuel sera mis en vente mi-juillet sur le site GRIP-Édition. Vous pouvez déjà consulter les trois premières semaines ici : Mesurer Raisonner Calculer CM2         What do you want to do ? New mailCopy     What do you want to do ? New mailCopy  

Lire la suite

Dernière ligne droite …

… pour le manuel « Raisonner Mesurer Calculer » CM2-Collège qui est maintenant entre les mains de l’imprimeur. Nous pouvons aujourd’hui vous proposer l’avant-propos de Jean-Pierre Demailly, le sommaire et les trois premières semaines : Avant-propos Le manuel de CM2 « Raisonner, Mesurer, Calculer » proposé par Muriel Strupiechonski et Pascal Dupré couronne la collection Compter – Calculer des Éditions du […]

Lire la suite

Enseignement des mathématiques en primaire

En ces temps de confinement / déconfinement , engouement/désengouement face aux possibilités offertes par le numérique, éloges/critiques vis à vis de la Mission Villani, il est utile de jeter un coup d’œil en arrière pour observer ce qui a pu changer ces dernières années par rapport aux constats du GRIP. Voici donc un texte écrit […]

Lire la suite

La proportionnalité dans les manuels du GRIP

Nous avons été très surpris d’apprendre, très récemment, que « les livres de mathématiques du Grip ne contiennent pas l’étude de la proportionnalité » (sic). Ne sachant d’où vient ce malentendu, nous nous contenterons de rappeler ici quelques principes fondamentaux concernant l’enseignement de la proportionnalité en primaire. Voici tout d’abord ce que l’enseignement de la proportionnalité à […]

Lire la suite

De la cohérence des programmes

 La mission Villani semble reprendre à son compte les conclusions du rapport TIMMS : … la question de l’efficacité pédagogique est à mettre en perspective par rapport aux contenus enseignés. C’est ce que Timss met en valeur depuis le début des années 2000, en analysant les systèmes qui ont les meilleurs résultats (et donc Singapour). […]

Lire la suite

Demandez le programme !

Michel Delord nous propose une analyse des mesures du rapport Torossian/Villani, Le rapport Torrosian-Villani lave-t-il plus blanc ? , nous en publierons des morceaux choisis au cours des mois qui viennent. Premier extrait : La question des programmes : Le courant de pensée à l’origine du GRIP et de SLECC apparait de manière formelle en […]

Lire la suite

La haine des maths

Un fait divers, survenu en décembre 2019, n’aurait pas attiré l’attention parmi les mille récits de violences scolaires qui finissent par devenir banales, si le motif invoqué par le procureur de la République n’avait pas été jusqu’alors inédit, puisqu’il s’agit de « la haine des mathématiques ». Voyons comment La Nouvelle République présente la chose : […]

Lire la suite