Images de fractions
Le passage de l’objet concret à la notion abstraite de nombre est assez complexe en ce qui concerne les fractions. Une approche précoce, dès la maternelle, en facilite la familiarisation en associant le geste, la parole et l’écriture. Pour les entiers, l’enfant manipule des objets de formes simples et faciles à schématiser : des bûchettes, […]
Le risque des fractions !
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) ne cesse de tirer le signal d’alarme sur l’énorme déficit de compréhension des fractions des élèves français : « A l’entrée en sixième, seule la moitié des élèves trouve la bonne réponse à la question « combien y a-t-il de quarts d’heures dans ¾ d’heure ? » Le GRIP […]
Fractions et décimaux au CE1
La Ministre de l’Éducation, Anne Genetet, veut changer les programmes. Elle explique à l’AFP : On introduisait jusqu’à présent la notion de fraction seulement en CM1. C’est beaucoup trop tard. Un enfant, même en CE1, sait à quoi correspond une demi-baguette. Nous avancerons donc l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès le CE1 pour […]
Maths ou Philo ?
Dans une récente tribune, Karen Brandin nous alerte sur l’absurde mise en concurrence de ces deux disciplines au niveau du baccalauréat. Elle cite à ce propos le mathématicien Henri Poincaré et aurait pu tout aussi bien se référer à son contemporain, Charles-Ange Laisant : Une question a été posée bien des fois, sur laquelle je […]
L’école française de Mathématiques : Collège
Un manuel d’exercices de mathématiques, accompagnés de rappel de cours et de corrigés, va paraître en juillet 2024 aux éditions Ellipses. Il est destiné à des élèves de sixième et ses deux auteurs, membres du conseil d’administration du GRIP, Anne Heurtier et Eric Dubon, ont souhaité s’inscrire dans notre travail de restauration d’une école mathématique […]
En attendant PISA …
Nous n’attendons pas grand impact de ces évaluations internationales, le seul effet positif constaté jusqu’à présent étant la mise à mal de ce crédo du « niveau qui monte » et le ridicule de ceux qui nous traitaient depuis plus de vingt ans de « déclinistes », à cause d’analyses qui se sont malheureusement avérées pertinentes. Il est cependant […]
Améliorer le niveau des élèves en mathématiques
À l’heure où les sociétés savantes se mobilisent auprès des candidats à la présidentielle pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques, il nous semble urgent de publier, en français, l’analyse réalisée par Jean-Pierre Demailly, lors du congrès international des mathématiciens chinois à Hangzhou, en décembre 2007. Vous en trouverez ci-dessous la traduction, réalisée par […]
Lettre ouverte à Cédric Villani
Alors qu’on tarde à percevoir, en primaire, les effets positifs de la commission Villani (trop tôt ? des retards liés à la crise sanitaire ?), les professeurs de mathématiques du secondaire se plaignent « de bien lourdes désillusions avec la réforme Blanquer ». Karen Brandin, enseignante en structure hors contrat, publie aujourd’hui une lettre ouverte à Cédric […]