Articles traitant de "Mathématiques"

L’algorithme, objet de tous les fantasmes

Le travail de rédaction de programmes scolaires entrepris par le GRIP s’est jusqu’à présent limité à l’école élémentaire et aux matières fondamentales que sont les mathématiques et le français, même si les programmes d’enseignement de la grammaire ont été étendus au collège et si l’ébauche d’un programme de latin a été entreprise. Mais la réflexion […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

à propos des laboratoires de mathématiques : Du bon usage d’Emile Borel

à Charles Torossian et Cédric Villani Vaut-il mieux mourir des conséquences d’une erreur de calcul ou des conséquences d’une erreur de compréhension ? Introduction Le 16 mars 2019 Charles Torossian (@CTorossian_Off) signale la disponibilité sur Wikisouces[i] du texte d’Emile Borel publié en 1904 et intitulé « Les exercices pratiques de mathématiques dans l’enseignement secondaire ». […]

Lire la suite

Que sont les maths devenues au lycée ?

Le lycée, nouvelle mouture est plein de promesses. C’est « + d’accompagnement, + de choix, + de liberté pour réussir » mais – de maths ! Articles de B. Hermesdorf– Parent d’élève collège sur le blog L’éducation en question Partie 1 >>> Partie 2 >>>

Lire la suite
Actualité instruire.fr

LYCÉES : NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES

par Clémence Labrousse, membre du GRIP et Maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Picardie Jules Verne Mis en oeuvre avant de s’attaquer aux déficiences graves de la formation mathématique au primaire et au collège, ces programmes qui ne peuvent être que palliatifs appellent de nombreuses réserves. LIRE ICI >>>

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Lycées : Nouveaux programmes de mathématiques

par Clémence Labrousse, membre du GRIP et Maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Picardie Jules Verne.   « La dégradation de l’enseignement primaire et secondaire est telle qu’arrivent aujourd’hui à l’université des étudiants souffrant de graves lacunes … »        Lire le texte complet  >>>  

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Mathématiques : cinq critères attendus d’un manuel scolaire

Les responsables de la mission Villani-Torossian ont demandé aux éditeurs de manuels de rédiger « Des grilles de positionnement » destinées à la rédaction des futurs manuels conformes aux conclusions de cette mission. Voici le texte qu’a remis le GRIP le 22 novembre : >>>

Lire la suite
Jean Pierre Demailly

Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter

Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter, à propos des maths et de SLECC : sept minutes claires, concises et compréhensibles par tout le monde. écouter le document audio : >>>

Lire la suite
Projet SLECC

Mathématiques et Savoir lire, écrire, compter, calculer (SLECC)

Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter, à propos des maths et de SLECC : sept minutes claires, concises et compréhensibles par tout le monde https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/archives/calcul_jpd_sur_rapport_torossian_villani_13-02-18.mp3

Lire la suite