Articles traitant de "Mathématiques"

Actualité instruire.fr

Mathématiques : cinq critères attendus d’un manuel scolaire

Les responsables de la mission Villani-Torossian ont demandé aux éditeurs de manuels de rédiger « Des grilles de positionnement » destinées à la rédaction des futurs manuels conformes aux conclusions de cette mission. Voici le texte qu’a remis le GRIP le 22 novembre : >>>

Lire la suite
Jean Pierre Demailly

Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter

Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter, à propos des maths et de SLECC : sept minutes claires, concises et compréhensibles par tout le monde. écouter le document audio : >>>

Lire la suite
Projet SLECC

Mathématiques et Savoir lire, écrire, compter, calculer (SLECC)

Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter, à propos des maths et de SLECC : sept minutes claires, concises et compréhensibles par tout le monde https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/archives/calcul_jpd_sur_rapport_torossian_villani_13-02-18.mp3

Lire la suite

Mission Mathématiques – Rapport Villani

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques Rapport : texte intégral – Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale – Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale. Le rapport sur l’enseignement des […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Mathématiques : mission 2018 pilotée par C. Villani et C. Torossian

Documents transmis à la mission Maths pilotée par C. Torossian et C. Villani Des programmes et du CSP Note technique 06 Michel Delord 18/01/2018 >>> Intervention de Jean-Pierre Demailly, membre de l’Académie des sciences et président du GRIP, devant la mission Maths pilotée par C.Villani et C.Torossian 15/01/2018 >>> CQFD : Libérez-nous de l’évaluation, de la […]

Lire la suite
Jean Pierre Demailly

Comment les petits français sont devenus nuls en maths

Le député et mathématicien Cédric Villani a publié un rapport pour renforcer l’apprentissage des mathématiques à l’école. Les élèves français sont aujourd’hui plus que médiocres dans cette discipline. Pourtant, jusqu’en 1985, l’enseignement des maths en France était reconnu comme l’un des meilleur. Jean-Pierre Demailly, enseignant chercheur à l’université de Grenoble Alpes, membre de l’Académie des […]

Lire la suite

Une école ambitieuse

Fondamentaux, connaissance et culture pour tous. Colloque organisé par l’AFPEAH, le 25 mars 2017.   Deux auteurs du GRIP ont eu l’honneur d’y avoir été invités en tant qu’intervenants pour parler de l’enseignement de la grammaire et des mathématiques . Au nom du GRIP, Cécile Revéret, auteur du Précis d’Analyse grammaticale et logique, est intervenue […]

Lire la suite

Maths : Encore une étude internationale vécue comme un coup de tonnerre.

Les Français et les maths (à partir de 40′) Encore une étude internationale vécue comme un coup de tonnerre. Comme si, chaque fois, on découvrait le désastre. Mais au-delà du décryptage des résultats, il faut lire, dans Le Monde, le constat de ces professeurs d’université sur les élèves arrivant en fac de science et incapables […]

Lire la suite