Comment les petits français sont devenus nuls en maths
Le député et mathématicien Cédric Villani a publié un rapport pour renforcer l’apprentissage des mathématiques à l’école. Les élèves français sont aujourd’hui plus que médiocres dans cette discipline. Pourtant, jusqu’en 1985, l’enseignement des maths en France était reconnu comme l’un des meilleur. Jean-Pierre Demailly, enseignant chercheur à l’université de Grenoble Alpes, membre de l’Académie des […]
Une école ambitieuse
Fondamentaux, connaissance et culture pour tous. Colloque organisé par l’AFPEAH, le 25 mars 2017. Deux auteurs du GRIP ont eu l’honneur d’y avoir été invités en tant qu’intervenants pour parler de l’enseignement de la grammaire et des mathématiques . Au nom du GRIP, Cécile Revéret, auteur du Précis d’Analyse grammaticale et logique, est intervenue […]
Maths : Encore une étude internationale vécue comme un coup de tonnerre.
Les Français et les maths (à partir de 40′) Encore une étude internationale vécue comme un coup de tonnerre. Comme si, chaque fois, on découvrait le désastre. Mais au-delà du décryptage des résultats, il faut lire, dans Le Monde, le constat de ces professeurs d’université sur les élèves arrivant en fac de science et incapables […]
Réunion CSP maths primaire 05-2015
Compte-rendu de la réunion du 29/05/15 à l’IHP à propos des projets de programmes de mathématiques de cycles 2, 3 et 4 Principaux points abordés : Les programmes du GRIP et leurs idées sous-jacentes, le background historique en liaison avec ces idées. L’expérimentation SLECC. Les différences importantes entre nos programmes (qui ont été déclinés en […]
Critiques Programmes mathématiques cycles 2 et 3 du CSP 2015 (GRIP)
Extrait : « À la lecture de ce projet de programme, le premier point qui apparaît est ce découpage par cycles qui est proposé et qui ouvre la porte à toutes les dérives locales habituelles et des reports à plus tard qui se traduisent si souvent par des fins de cycles difficiles. Le système par année […]
Maths : critiques nouveaux programmes 2015 (GRIP)
À propos du nouveau projet de programme de mathématiques 2015 La logique des cycles a fait la preuve de son inefficacité à l’école primaire, nous constatons qu’elle est étendue au collège. Quelles modifications cela entraîne-t-il dans la qualité de la formation des élèves et de la transparence de l’enseignement ? Lire la suite ici […]
Mathématiques en CE et CM : programmes 2008 vs programmes GRIP
Comparaison des programmes et progressions de mathématiques de 2008 pour le Cours Élémentaire et le Cours Moyen avec ceux du GRIP >>>