Notre groupe de réflexion sur les programmes scolaires ne saurait se limiter au primaire, même si ce niveau constitue une base indispensable à l’édification d’une instruction digne de ce nom.
La publication de manuels des éditions du GRIP se limite aujourd’hui à l’enseignement de la langue et des mathématiques mais nous comptons bien l’étendre à d’autres disciplines et à d’autres niveaux.
À ce titre, nous saluons la parution de nouveaux manuels pour le lycée à laquelle certains membres du Grip ont contribué.
Ces ouvrages s’inscrivent dans la droite ligne de ce qui a pu se faire pour le Primaire et ouvrent des pistes pour l’élaboration de programmes destinés au collège.
Mathématiques d’excellence. Cours pour lycéens très motivés.
Auteurs : Eric Dubon & Francisco del Rey
Les trois ouvrages s’adressent en particulier aux lycéens afin qu’ils puissent acquérir les bases nécessaires pour le cycle Terminal.
Nous partons du constat qu’au cours de ces 30 dernières années les différentes réformes éducatives ont fait que le programme de mathématiques promulgué aux élèves a beaucoup souffert tant dans son contenu que dans la façon de l’enseigner.
Le changement de paradigme a fait qu’une grande partie des étudiants entrant, à l’heure actuelle, dans le Supérieur manquent sérieusement de connaissances et d’outils afin de réussir leur insertion dans le Post-Bac.
Viennent alors soit de nombreux abandons soit une désaffection importante et dangereuse à long terme pour les études scientifiques en général et pour les mathématiques en particulier.
C’est pour ces raisons que nous avons souhaité écrire ces trois livres, proposer des infrastructures, afin que le lecteur puisse apprendre ou ré-apprendre les mathématiques élémentaires. Tous les résultats y sont démontrés et tous les exercices sont corrigés.
Nous avons, ainsi, souhaité proposer un projet alternatif aux programmes de mathématiques des lycées et voilà pourquoi les trois tomes, qu’il faut aborder comme un tout, ne suivent donc pas à la lettre le programme officiel des classes de lycées et encore moins l’esprit.
Même si la plupart des objets mathématiques sont entièrement définis (ou redéfinis), le lecteur est supposé familier avec les notions de base et le vocabulaire de la géométrie de collège et une certaine aisance avec le calcul algébrique.
Bien que ces livres se veuillent avant tout destinés aux élèves de Lycée mais aussi à tout curieux désireux d’apprendre de belles mathématiques, ils serviront aussi aux professeurs et même à ceux préparant des concours d’enseignement.