Articles traitant de "Jean-Pierre Demailly"

Projet SLECC

Mathématiques et Savoir lire, écrire, compter, calculer (SLECC)

Jean-Pierre Demailly, président du GRIP et membre de l’Académie des sciences sur France-Inter, à propos des maths et de SLECC : sept minutes claires, concises et compréhensibles par tout le monde https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/archives/calcul_jpd_sur_rapport_torossian_villani_13-02-18.mp3

Lire la suite
Jean Pierre Demailly

Comment les petits français sont devenus nuls en maths

Le député et mathématicien Cédric Villani a publié un rapport pour renforcer l’apprentissage des mathématiques à l’école. Les élèves français sont aujourd’hui plus que médiocres dans cette discipline. Pourtant, jusqu’en 1985, l’enseignement des maths en France était reconnu comme l’un des meilleur. Jean-Pierre Demailly, enseignant chercheur à l’université de Grenoble Alpes, membre de l’Académie des […]

Lire la suite

Le GRIP était invité sur France Inter

Le GRIP était invité sur France Inter  à débattre le mardi 14  octobre de 10 heures à 11 heures de la question des programmes dans l’émission Service Public, avec Gisèle Jean du collectif CORPUS et Michel Lussault, nouveau président du CSP. Le GRIP était représenté par son président, Jean-Pierre Demailly, professeur de mathématiques à l’institut […]

Lire la suite
Jean Pierre Demailly

La refondation d’un système éducatif ambitieux s’impose

    Le système éducatif de la France connaît depuis plusieurs décennies une grave régression qualitative ; celle-ci affecte toutes les disciplines scolaires, mais les difficultés touchent particulièrement l’enseignement des mathématiques et des sciences. Cette régression nous semble être la conséquence directe des choix opérés lors des réformes imposées par les divers gouvernements en charge, en […]

Lire la suite

« Il est urgent de redresser la barre » Interview de J.-P. Demailly

 par Maryline Baumard, le Monde de l’Éducation, avril 2005 >>>

Lire la suite

Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique

Comment les réenseigner >>> Auteurs : Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Alain Connes, Jean-Pierre Demailly, Laurent Lafforgue, Pierre Lelong, Jean-Pierre Serre

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Rapport sur l’enseignement des sciences et sur l’environnement de travail des enseignants et enseignants-chercheurs

L’objet de ce rapport est de contribuer à une analyse de la situation de l’enseignement scientifique en France, dans le Secondaire et à l’Université. Comme cette situation est fortement liée aux conditions générales d’exercice des enseignants et enseignants-chercheurs, je me suis attaché aussi à analyser les difficultés les plus sérieuses que ceux-ci peuvent rencontrer dans […]

Lire la suite