Dernière ligne droite …

image de fond

… pour le manuel « Raisonner Mesurer Calculer » CM2-Collège qui est maintenant entre les mains de l’imprimeur.

Nous pouvons aujourd’hui vous proposer l’avant-propos de Jean-Pierre Demailly, le sommaire et les trois premières semaines :

Avant-propos

Le manuel de CM2 « Raisonner, Mesurer, Calculer » proposé par Muriel Strupiechonski et Pascal Dupré couronne la collection Compter – Calculer des Éditions du GRIP. Ce dernier titre concilie de nouveau la richesse du contenu et la cohérence pédagogique.

L’accent est mis sur la synergie entre de nombreux apprentissages : calcul et numération, manipulation des grandeurs et des unités fondamentales, pratique des algorithmes opératoires et du calcul mental, multiples considérations géométriques, mais aussi effort de rédaction dans une langue claire et utilisation d’une terminologie précise. Au delà des mathématiques, c’est donc une véritable instruction pluridisciplinaire qui est visée, incluant la maîtrise de la langue et le raisonnement logique.

Le manuel comporte des rappels systématiques des notions étudiées les années précédentes et les approfondit par étapes. Il suit en cela les meilleurs préceptes et expériences pédagogiques que notre pays ait connus depuis l’instauration de l’école publique[1]. L’ouvrage offre plus d’une centaine de courts chapitres centrés sur la consolidation ou l’acquisition de notions successives ; il couvre plus que largement les exigences des programmes officiels de mathématiques pour le Cycle 3 (niveaux CM1, CM2 et 6e), tels qu’ils ont été publiés[2] en 2018.

Les élèves, tout comme les professeurs des écoles, y trouveront des définitions claires des nouveaux concepts à introduire, des exemples les illustrant, des synthèses sous forme de règles à appliquer, et de nombreux exercices et problèmes d’application tirés de situations de la vie courante.

Chaque fois que cela est possible et pertinent, la présentation est faite sous forme d’étapes intermédiaires et de justifications, lesquelles préfigurent une véritable démarche mathématique de démonstration. Il en est par exemple ainsi pour les notions très importantes de proportionnalité (règle de trois !) ou pour la manipulation des fractions ; la réduction au même dénominateur fait l’objet de plusieurs chapitres conduisant l’élève à comprendre et à maîtriser progressivement les procédures de calcul nécessaires. De même, le calcul des aires procède logiquement du cas du carré à ceux du rectangle, du parallélogramme et du triangle, par déductions successives.

Le lecteur l’aura compris : il s’agit d’un ouvrage qui  ne cède en rien à une quelconque « facilité » ambiante. Au contraire, le manuel de CM2 « Raisonner, Mesurer, Calculer » propose à l’élève une démarche tout à fois plaisante, accessible et exigeante, susceptible de l’amener à une compréhension approfondie et durable des éléments de calcul et de géométrie que tout élève de l’école primaire devrait maîtriser.

 Par sa richesse et son approche progressive, l’ouvrage sera un support de grande qualité pour les écoles qui le choisiront. En même temps que  les mathématiques elles-mêmes, il propose aux élèves les éléments indispensables pour comprendre le monde qui nous entoure, et accéder en particulier aux faits scientifiques et techniques. Au delà du cadre scolaire, ce livre sera utile aux parents qui souhaitent consolider et compléter à la maison les acquis de leurs enfants. Il pourra aussi être un soutien précieux pour de nombreux élèves de collège qui n’auraient pas eu la possibilité d’affermir suffisamment leurs bases de mathématiques avant l’entrée en Cycle 4.

 

Jean-Pierre Demailly

Mathématicien

Professeur à l’Université Grenoble Alpes

Membre de l’Académie des Sciences

[1]     Le lecteur pourra en juger en consultant les programmes « progressifs » mis en place par Paul Lapie de 1923, à ceux signés Jean Zay en  1937, ou ceux publiés en 1945. Voir, par exemple, l’analyse de Michel Delord et Guy Morel:  http://michel.delord.free.fr/buissonbook/buisson-intro.pdf

[2]     Programme des enseignements du cycle 3, p. 100 à 108, https://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3-ecole-elementaire-college.html

La suite ici : Extraits du manuel Mesurer Raisonner Calculer