Articles traitant de "Programmes"

Actualité instruire.fr

Enseignement de la grammaire

Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e : Critiques du GRIP et les programmes qu’il propose de la Grande Section de maternelle à la 5e. Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Texte intégral

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Grammaire : repères annuels 2018

Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e :  Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Critiques du GRIP. Disons-le d’emblée, pour ce qui est de l’enseignement du français, la lecture des textes soumis à consultation sur […]

Lire la suite
Jean Pierre Demailly

Comment les petits français sont devenus nuls en maths

Le député et mathématicien Cédric Villani a publié un rapport pour renforcer l’apprentissage des mathématiques à l’école. Les élèves français sont aujourd’hui plus que médiocres dans cette discipline. Pourtant, jusqu’en 1985, l’enseignement des maths en France était reconnu comme l’un des meilleur. Jean-Pierre Demailly, enseignant chercheur à l’université de Grenoble Alpes, membre de l’Académie des […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Réunion CSP maths primaire 05-2015

Compte-rendu de la réunion du 29/05/15 à l’IHP à propos des projets de programmes de mathématiques de cycles 2, 3 et 4 Principaux points abordés : Les programmes du GRIP et leurs idées sous-jacentes, le background historique en liaison avec ces idées. L’expérimentation SLECC. Les différences importantes entre nos programmes (qui ont été déclinés en […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Critiques Programmes mathématiques cycles 2 et 3 du CSP 2015 (GRIP)

Extrait : « À la lecture de ce projet de programme, le premier point qui apparaît est ce découpage par cycles qui est proposé et qui ouvre la porte à toutes les dérives locales habituelles et des reports à plus tard qui se traduisent si souvent par des fins de cycles difficiles. Le système par année […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Maths : critiques nouveaux programmes 2015 (GRIP)

À propos du nouveau projet de programme de mathématiques 2015      La logique des cycles a fait la preuve de son inefficacité à l’école primaire, nous constatons qu’elle est étendue au collège. Quelles modifications cela entraîne-t-il dans la qualité de la formation des élèves et de la transparence de l’enseignement ? Lire la suite ici […]

Lire la suite

Le GRIP était invité sur France Inter

Le GRIP était invité sur France Inter  à débattre le mardi 14  octobre de 10 heures à 11 heures de la question des programmes dans l’émission Service Public, avec Gisèle Jean du collectif CORPUS et Michel Lussault, nouveau président du CSP. Le GRIP était représenté par son président, Jean-Pierre Demailly, professeur de mathématiques à l’institut […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

REFONDER LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE : LE GRIP Y EST PRÊT

Dans le journal Libération du 15 février 2013, le ministre Vincent Peillon déclare que « la loi d’orientation et de programmation remet en place en France un Conseil supérieur des programmes (…) qui permettra démocratiquement de refaire les programmes de la maternelle jusqu’à la terminale ». Au-delà de la difficulté à faire converger une expression démocratique qui […]

Lire la suite