La proportionnalité dans les manuels du GRIP
Nous avons été très surpris d’apprendre, très récemment, que « les livres de mathématiques du Grip ne contiennent pas l’étude de la proportionnalité » (sic). Ne sachant d’où vient ce malentendu, nous nous contenterons de rappeler ici quelques principes fondamentaux concernant l’enseignement de la proportionnalité en primaire. Voici tout d’abord ce que l’enseignement de la proportionnalité à […]
Mesurer Raisonner Calculer CM2
La collection des manuels « Compter-calculer » pour le Primaire est maintenant complète : le « Mesurer – Raisonner – Calculer » pour le CM2 est en cours de relecture avant le passage chez l’imprimeur. Nous vous proposons la lecture de la première semaine en avant-première : Cliquez ici pour voir la première semaine. Il sera mis en vente […]
L’algorithme, objet de tous les fantasmes
Le travail de rédaction de programmes scolaires entrepris par le GRIP s’est jusqu’à présent limité à l’école élémentaire et aux matières fondamentales que sont les mathématiques et le français, même si les programmes d’enseignement de la grammaire ont été étendus au collège et si l’ébauche d’un programme de latin a été entreprise. Mais la réflexion […]
Lycées : Nouveaux programmes de mathématiques
par Clémence Labrousse, membre du GRIP et Maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Picardie Jules Verne. « La dégradation de l’enseignement primaire et secondaire est telle qu’arrivent aujourd’hui à l’université des étudiants souffrant de graves lacunes … » Lire le texte complet >>>
Enseignement de la grammaire
Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e : Critiques du GRIP et les programmes qu’il propose de la Grande Section de maternelle à la 5e. Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Texte intégral
Grammaire : repères annuels 2018
Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e : Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Critiques du GRIP. Disons-le d’emblée, pour ce qui est de l’enseignement du français, la lecture des textes soumis à consultation sur […]
Comment les petits français sont devenus nuls en maths
Le député et mathématicien Cédric Villani a publié un rapport pour renforcer l’apprentissage des mathématiques à l’école. Les élèves français sont aujourd’hui plus que médiocres dans cette discipline. Pourtant, jusqu’en 1985, l’enseignement des maths en France était reconnu comme l’un des meilleur. Jean-Pierre Demailly, enseignant chercheur à l’université de Grenoble Alpes, membre de l’Académie des […]
Réunion CSP maths primaire 05-2015
Compte-rendu de la réunion du 29/05/15 à l’IHP à propos des projets de programmes de mathématiques de cycles 2, 3 et 4 Principaux points abordés : Les programmes du GRIP et leurs idées sous-jacentes, le background historique en liaison avec ces idées. L’expérimentation SLECC. Les différences importantes entre nos programmes (qui ont été déclinés en […]