Articles traitant de "Programmes"

La proportionnalité dans les manuels du GRIP

Nous avons été très surpris d’apprendre, très récemment, que « les livres de mathématiques du Grip ne contiennent pas l’étude de la proportionnalité » (sic). Ne sachant d’où vient ce malentendu, nous nous contenterons de rappeler ici quelques principes fondamentaux concernant l’enseignement de la proportionnalité en primaire. Voici tout d’abord ce que l’enseignement de la proportionnalité à […]

Lire la suite

Mesurer Raisonner Calculer CM2

La collection des manuels « Compter-calculer » pour le Primaire est maintenant complète : le « Mesurer – Raisonner – Calculer » pour le CM2 est en cours de relecture avant le passage chez l’imprimeur. Nous vous proposons la lecture de la première semaine en avant-première : Cliquez ici pour voir la première semaine. Il sera mis en vente […]

Lire la suite

L’algorithme, objet de tous les fantasmes

Le travail de rédaction de programmes scolaires entrepris par le GRIP s’est jusqu’à présent limité à l’école élémentaire et aux matières fondamentales que sont les mathématiques et le français, même si les programmes d’enseignement de la grammaire ont été étendus au collège et si l’ébauche d’un programme de latin a été entreprise. Mais la réflexion […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Lycées : Nouveaux programmes de mathématiques

par Clémence Labrousse, membre du GRIP et Maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Picardie Jules Verne.   « La dégradation de l’enseignement primaire et secondaire est telle qu’arrivent aujourd’hui à l’université des étudiants souffrant de graves lacunes … »        Lire le texte complet  >>>  

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Enseignement de la grammaire

Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e : Critiques du GRIP et les programmes qu’il propose de la Grande Section de maternelle à la 5e. Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Texte intégral

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Grammaire : repères annuels 2018

Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e :  Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Critiques du GRIP. Disons-le d’emblée, pour ce qui est de l’enseignement du français, la lecture des textes soumis à consultation sur […]

Lire la suite
Jean Pierre Demailly

Comment les petits français sont devenus nuls en maths

Le député et mathématicien Cédric Villani a publié un rapport pour renforcer l’apprentissage des mathématiques à l’école. Les élèves français sont aujourd’hui plus que médiocres dans cette discipline. Pourtant, jusqu’en 1985, l’enseignement des maths en France était reconnu comme l’un des meilleur. Jean-Pierre Demailly, enseignant chercheur à l’université de Grenoble Alpes, membre de l’Académie des […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Réunion CSP maths primaire 05-2015

Compte-rendu de la réunion du 29/05/15 à l’IHP à propos des projets de programmes de mathématiques de cycles 2, 3 et 4 Principaux points abordés : Les programmes du GRIP et leurs idées sous-jacentes, le background historique en liaison avec ces idées. L’expérimentation SLECC. Les différences importantes entre nos programmes (qui ont été déclinés en […]

Lire la suite