E.V.A.R.S.
« Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement que quand on le fait par conscience. » écrivait Blaise Pascal dans ses Pensées. L’Instruction Publique, depuis qu’elle est devenue Éducation Nationale n’a cessé d’être pavée de bonnes intentions : ouverture à la modernité de l’audiovisuelle puis à celle du numérique, réduction des inégalités au […]
LIBSCO
Le GRIP, lors de sa fondation, en 2005, estimait la liberté scolaire établie : La liberté scolaire étant établie, la laïcité réside aujourd’hui, quelle que soit l’école choisie par les parents pour leurs enfants,dans la rationalité des contenus de programmes nationaux, à l’écart de toute option idéologique particulière ou d’État. (Positions du GRIP) Notre […]
Groupes de niveaux ?
Quel niveau ? Avant de parler de groupes de niveaux, commençons déjà par rétablir le niveau.
Fractions et décimaux au CE1
La Ministre de l’Éducation, Anne Genetet, veut changer les programmes. Elle explique à l’AFP : On introduisait jusqu’à présent la notion de fraction seulement en CM1. C’est beaucoup trop tard. Un enfant, même en CE1, sait à quoi correspond une demi-baguette. Nous avancerons donc l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès le CE1 pour […]
La mère de toutes les réformes scolaires
Entretien avec Marie Cognet, auteur du rapport publié par l’Institut Thomas More sous le titre : « Transmission des savoirs et culture partagée, pour une refonte des programmes de l’école primaire » GRIP : Nous souhaitons tout d’abord exprimer une grande satisfaction de voir reconnu que » la mère de toutes les réformes scolaires est la refonte […]
Maternelle ? demandez le programme !
Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle , qui sème le trouble dans les milieux « autorisés », notamment dans les colonnes du Café Pédagogique. Le GRIP se réjouit de l’importance accordée à l’écriture d’un programme qui accorderait toute son importance à l’école […]
Au sujet de l’orthographe…
Nous sommes dans deux classes de première générale ; petit contrôle après les premiers cours, où nous étudions un extrait de L’art poétique de Boileau. Parmi les questions, une dictée de deux vers que nous avons étudiés ensemble. « Si le sens de vos vers tarde à se faire entendre, / Mon esprit aussitôt commence à se détendre ». […]
Quelqu’un croit-il encore à l’école ?
« Quelqu’un croit-il encore en l’école dans ce pays ? », s’interroge Polony sur RTL, en ce lundi 8 juin : Lien vers l’émission. Il est vrai que les analyses qui traitent des vrais problèmes de l’école à l’école se font rares et qu’il faut vraiment aller chercher aux marges du monde politique pour trouver des réponses […]