Articles traitant de "Programmes"

E.V.A.R.S.

« Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement que quand on le fait par conscience. » écrivait Blaise Pascal dans ses Pensées. L’Instruction Publique, depuis qu’elle est devenue Éducation Nationale n’a cessé d’être pavée de bonnes intentions : ouverture à la modernité de l’audiovisuelle puis à celle du numérique, réduction des inégalités au […]

Lire la suite

LIBSCO

Le GRIP, lors de sa fondation, en 2005, estimait la liberté scolaire établie : La liberté scolaire étant établie, la laïcité réside aujourd’hui, quelle que soit l’école choisie par les parents pour leurs enfants,dans la rationalité des contenus de programmes nationaux, à l’écart de toute option idéologique particulière ou d’État. (Positions du GRIP)   Notre […]

Lire la suite

Groupes de niveaux ?

Quel niveau ? Avant de parler de groupes de niveaux, commençons déjà par rétablir le niveau.

Lire la suite

Fractions et décimaux au CE1

La Ministre de l’Éducation, Anne Genetet, veut changer les programmes. Elle explique à l’AFP : On introduisait jusqu’à présent la notion de fraction seulement en CM1. C’est beaucoup trop tard. Un enfant, même en CE1, sait à quoi correspond une demi-baguette. Nous avancerons donc l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès le CE1 pour […]

Lire la suite

La mère de toutes les réformes scolaires

Entretien avec Marie Cognet, auteur du rapport publié par l’Institut Thomas More sous le titre : « Transmission des savoirs et culture partagée, pour une refonte des programmes de l’école primaire » GRIP : Nous souhaitons tout d’abord exprimer une grande satisfaction de voir reconnu que  » la mère de toutes les réformes scolaires est la refonte […]

Lire la suite

Maternelle ? demandez le programme !

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle , qui sème le trouble dans les milieux « autorisés », notamment dans les colonnes du Café Pédagogique. Le GRIP se réjouit de l’importance accordée à l’écriture d’un programme qui accorderait toute son importance à l’école […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Au sujet de l’orthographe…

Nous sommes dans deux classes de première générale ; petit contrôle après les premiers cours, où nous étudions un extrait de L’art poétique de Boileau. Parmi les questions, une dictée de deux vers que nous avons étudiés ensemble. « Si le sens de vos vers tarde à se faire entendre, / Mon esprit aussitôt commence à se détendre ». […]

Lire la suite

Quelqu’un croit-il encore à l’école ?

« Quelqu’un croit-il encore en l’école dans ce pays ? », s’interroge Polony sur RTL, en ce lundi 8 juin : Lien vers l’émission. Il est vrai que les analyses qui traitent des vrais problèmes de l’école à l’école se font rares et qu’il faut vraiment aller chercher aux marges du monde politique pour trouver des réponses […]

Lire la suite