Articles traitant de "Cécile Revéret"

Déterminant ?

  Booder ne vous aura peut être pas convaincus avec sa définition du déterminant, mais au moins vous aura-t-il amenés à remettre en cause la légitimité de son emploi dans la grammaire scolaire. L’emploi du terme « prédicat » a été de courte durée, mais celui de « déterminant », lui, a fini par s’imposer après 55 ans de […]

Lire la suite

Écrire Analyser, la suite

Écrire et Analyser CM2 / Collège, respecte, comme nos manuels précédents, les principes pédagogiques définis dès sa fondation par le G.R.I.P. : un programme exigeant une méthode inductive des leçons claires et complètes une progression spiralaire des exercices nombreux et variés, oraux et écrits. L’ambition des auteurs, Cécile Revéret et Pascal Dupré, est, au travers […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Linguistique : son influence sur la grammaire scolaire

En 2008, lors de journées de travail du GRIP au Lude, Cécile Revéret, titulaire d’une Maîtrise de linguistique sous la direction de Jean Dubois (1970), avait fait une intervention sur le détournement de la linguistique au profit de méthodes dites modernes d’enseignement de la grammaire. 11 ans plus tard, toujours d’actualité.  Lire le texte >>> […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Enseignement de la grammaire

Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e : Critiques du GRIP et les programmes qu’il propose de la Grande Section de maternelle à la 5e. Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Texte intégral

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Grammaire : repères annuels 2018

Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e :  Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Critiques du GRIP. Disons-le d’emblée, pour ce qui est de l’enseignement du français, la lecture des textes soumis à consultation sur […]

Lire la suite

Collège : Enseignement du Français

Invitée au colloque « Une école ambitieuse » organisé par l’AFPEAH le 25 mars 2017, Cécile Revéret a présenté les perspectives de travail du GRIP vers les professeurs du collège. Intervention de Cécile Revéret (version pdf ici), Professeur certifié de Lettres Classiques, Maîtrise de linguistique sous la direction de Jean Dubois (1970), Auteur du « Précis d’analyse […]

Lire la suite

Une école ambitieuse

Fondamentaux, connaissance et culture pour tous. Colloque organisé par l’AFPEAH, le 25 mars 2017.   Deux auteurs du GRIP ont eu l’honneur d’y avoir été invités en tant qu’intervenants pour parler de l’enseignement de la grammaire et des mathématiques . Au nom du GRIP, Cécile Revéret, auteur du Précis d’Analyse grammaticale et logique, est intervenue […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Du remède de la saignée appliqué à l’enseignement

Prédicat VS complément du verbe Rappelez-vous : chez Molière, pour soigner, on pratiquait la saignée. Le malade allait encore plus mal après la première saignée ? On lui retirait une nouvelle dose de sang. Il s’affaiblissait encore ? Une nouvelle saignée… et ainsi de suite, jusqu’à l’issue fatale … Les réformes de l’enseignement, depuis plus […]

Lire la suite