Articles traitant de "Actualités 2020"

Mesurer Raisonner Calculer

Le manuel sera mis en vente mi-juillet sur le site GRIP-Édition. Vous pouvez déjà consulter les trois premières semaines ici : Mesurer Raisonner Calculer CM2         What do you want to do ? New mailCopy     What do you want to do ? New mailCopy  

Lire la suite

Quelqu’un croit-il encore à l’école ?

« Quelqu’un croit-il encore en l’école dans ce pays ? », s’interroge Polony sur RTL, en ce lundi 8 juin : Lien vers l’émission. Il est vrai que les analyses qui traitent des vrais problèmes de l’école à l’école se font rares et qu’il faut vraiment aller chercher aux marges du monde politique pour trouver des réponses […]

Lire la suite

2967

C’est le numéro d’une proposition de loi présentée à l’Assemblée Nationale par le député Meunier : Proposition 2967. Cette proposition semble n’avoir provoqué aucun émoi particulier ni dans le monde enseignant, ni dans le monde politique. Nous aurions pu développer un argumentaire rationnel pour dénoncer les dangers de cette mesure mais, la poésie étant une […]

Lire la suite
Projet SLECC

La continuité par le livre

École dans les murs, école hors les murs, école à la maison, enseignement par correspondance, cours privés, soutien scolaire … L’explosion du système face à un virus qui n’en fait qu’à sa tête plonge les enseignants dans une quête éperdue de la « continuité scolaire ». Ce fiasco fera-t-il le lit de l’école numérique, annoncée […]

Lire la suite

Garderie Nationale

Les désordres occasionnés par le flux, puis par le reflux du confinement vont-ils nous permettre de prendre conscience du délabrement de notre système éducatif ? On ne peut que l’espérer en lisant sur un blog le constat implacable de cet enseignant : Non, le coronavirus ne transforme pas l’Éducation nationale en Garderie nationale, elle l’était […]

Lire la suite

Télé-enseignement

En cette période de confinement, le télé-enseignement devient souvent une nécessité mais il constitue aussi un formidable outil pour développer l’instruction publique. Il ne faut cependant pas se leurrer sur la médiocrité, voir la nocivité de certains supports mis à la portée de tous et bien cerner les limites de la technologie. Le collectif Cose […]

Lire la suite

Déterminant ?

  Booder ne vous aura peut être pas convaincus avec sa définition du déterminant, mais au moins vous aura-t-il amenés à remettre en cause la légitimité de son emploi dans la grammaire scolaire. L’emploi du terme « prédicat » a été de courte durée, mais celui de « déterminant », lui, a fini par s’imposer après 55 ans de […]

Lire la suite

Continuité démagogique

La fermeture des établissements scolaires et des universités a été annoncée le jeudi 12 mars au soir. Dès le lundi 16 mars, la « continuité pédagogique »  a été mise en place. Sans aucune préparation logistique. Sans l’once d’une réflexion sur la faisabilité de la chose. Même si la logistique avait pu être mise en place du […]

Lire la suite