Premier cahier d’orthographe française

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Premier cahier d'orthographe française

L’orthographe n’est pas un don mystérieux accordé par les dieux ou la génétique à la naissance. L’orthographe s’apprend, dès lors que cet apprentissage est mené avec méthode, en entretenant le goût de lire, d’écrire et d’être lu. L’orthographe n’est pas la science des ânes. Elle est, bien au contraire, la technique de ceux qui voient un peu plus loin que le bout de leur nez, et considèrent, quand ils écrivent, qu’ils ont tout intérêt à simplifier la tâche de leurs lecteurs à venir. Elle est intelligente parce qu’elle permet d’être intelligible. L’orthographe n’est pas une punition. Elle est au contraire, le plaisir du travail bien fait. Elle est le plaisir de mieux comprendre sa langue : étudier l’orthographe du français, c’est une façon de commencer à étudier la grammaire du français — à comprendre et maîtriser son fonctionnement.

Nous sommes en train d’élaborer un cours d’orthographe destiné aux adultes et aux adolescents, lycéens et étudiants, et tout particulièrement futurs professeurs et instituteurs. Nous souhaitons qu’il soit à la fois clair progressif, et adapté à l’âge des élèves et étudiants auxquels il s’adresse. Nous tenons d’autre part à ce que ce cours soit naturellement articulé au cours de grammaire, à l’apprentissage de la rédaction et du vocabulaire. Nous avons voulu que notre manuel d’orthographe soit d’une part « explicite », en particulier dans son lien avec l’apprentissage de la grammaire, et d’autre part « intuitif », de sorte que les étudiants non seulement comprennent, mais encore sentent la logique orthographique. Nous l’avons enfin adapté à l’âge de ses utilisateurs, de jeunes adultes, au lycée, à l’université : nous empruntons l’essentiel de nos exemples à la littérature. L’orthographe doit apprendre à écrire et à lire des choses qui importent, dont l’enjeu humain est fort.

Mais écrire un tel manuel est un véritable tour de force ; cela demande beaucoup de temps, et de travail, et en particulier de la part des relecteurs : nous avons besoin d’enseignants et d’étudiants qui en éprouvent les forces et les faiblesses. N’hésitez pas à vous en procurer une édition expérimentale, et à revenir vers nous pour nous aider à le rendre aussi efficace que nous le souhaiterions.