Articles traitant de "Maternelle"

Images de fractions

Le passage de l’objet concret à la notion abstraite de nombre est assez complexe en ce qui concerne les fractions. Une approche précoce, dès la maternelle, en facilite la familiarisation en associant le geste, la parole et l’écriture. Pour les entiers, l’enfant manipule des objets de formes simples et faciles à schématiser : des bûchettes, […]

Lire la suite

Maternelle ? demandez le programme !

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle , qui sème le trouble dans les milieux « autorisés », notamment dans les colonnes du Café Pédagogique. Le GRIP se réjouit de l’importance accordée à l’écriture d’un programme qui accorderait toute son importance à l’école […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Refondation : tout commence par la maternelle

Catherine Huby, professeur des écoles, membre du GRIP, développe les conditions nécessaires à une refondation de l’école primaire digne de ce nom. – État des lieux d’une Institution qui ne se veut plus ni École, ni Maternelle – Des missions de protection, d’éducation et d’instruction – Laisser faire, observer et évaluer – Qu’est-ce qu’apprendre, lorsqu’on […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Critiques des programmes 2008 (GRIP)

Continuité Maternelle – CP : En 1977, René Haby avait mis fin à toute tentative d’élaboration de programmes cohérents pour la maternelle en concluant sa circulaire par cette affirmation : « Tout ce qui précède met en relief la valeur d’une éducation globale et fonctionnelle, constamment adaptée aux enfants auxquels elle s’adresse ainsi qu’aux milieux […]

Lire la suite