Martine Donnette, professeur des écoles à Saint-Quentin, dans l’Aisne, nous communique :
La journaliste d’un grand quotidien Japonais en déplacement à Saint-Quentin pour découvrir le projet « Socrate02 »
Ce mardi 21 mai nous avons été ravis d’accueilli Madame MAKIKO Yanada correspondante en France du quotidien Japonais YOMIURI SHIMBUN 読売新聞 et son interprète en déplacement sur notre ville pour découvrir sur le terrain « le projet Socrate02 »
Ce quotidien est considéré comme le quotidien le plus vendu au monde, dans sa diffusion imprimée sur papier.
Nous avons toujours été ravis de recevoir des journalistes au sein de notre association, marque de l’intérêt qu’ils portent à l’instruction des plus petits et souvent des plus démunis de notre pays.
Quel plaisir pour nous d’être interviewés sur des points très précis qui concernent les actions que nous menons pour réduire les inégalités sociales et combattre l’échec scolaire, promouvoir le bien-être en développant l’estime de soi auprès des enfants et des familles et permettre à tous de vivre dans le respect des lois de la République.
La correspondante de ce grand journal japonais se déplace sur le terrain à Saint-Quentin dans l’Aisne à la recherche de la vérité sur l’état du niveau de nos jeunes élèves…
Elle ne pouvait pas tomber si bien, puisque notre association organise le 20 septembre prochain, à Saint-Quentin, une conférence qui s’intitulera :
Instruction : osons la vérité !
Madame MAKIKO Yanada s’interroge sur le décalage qu’elle semble percevoir en France entre les discours officiels et la réalité du niveau scolaire des petits français.
Elle vit en France depuis trois ans et ne cache pas son admiration pour la culture française.
Nous lui avons fait visiter les ateliers Socrate02 en action auprès des enfants.
Nous lui avons expliqué combien nous croyons en la réussite de tous les enfants quelles que soient leurs origines ou leurs milieux sociaux. Pour cela, depuis plus de huit ans, nous leur offrons, avec plus d’une trentaine de bénévoles, des heures de conseils et d’organisation méthodologique, de reprise des bases non acquises, d’atelier d’écriture ou d’expression orale ou écrite, d’ateliers de manipulation…
Nous leur faisons faire de la musique.
Nous leur offrons des sorties pour découvrir notre beau pays, sa culture et son histoire.
Nous les faisons jardiner pour enrichir leurs connaissances et leur vocabulaire …
Si nul n’est prophète en son pays la question se pose ouvertement : Sont-ce finalement les étrangers qui se soucient davantage de l’intérêt de mener des combats pour que règne à nouveau davantage de justice sociale et de réussite scolaire pour tous les enfants sans distinction ?
Dans le cas contraire nous sommes à la disposition de tous les grands quotidiens et magazines français qui souhaiteraient, eux-aussi, se rendre sur le terrain à Saint-Quentin pour constater, par eux-mêmes, qu’il n’y a pas de fatalité à l’échec scolaire et au « vivre ensemble » mais que tous ceux qui s’engagent pour la réussite méritent de recevoir, à minima une écoute et un soutien indispensables pour que leur action soit encore plus efficace. Ce sont dans les petits écoles chaleureuses et au plus près des élèves et de leur famille que l’on peut espérer retrouver l’âme qui flotte encore en leur sein : le plaisir d’apprendre, de développer l’ambition, le sens de l’effort, l’exigence, la transmission de vraies valeurs et aussi et surtout le partage dans la sérénité.
Pour cela il est nécessaire de fixer un cap clair, des objectifs communs et des buts à atteindre c’est ce que notre association essaie de faire au quotidien.
Merci madame Makiko Yanada pour l’intérêt que vous portez aux petits élèves français !
Merci à tous nos soutiens.
Martine Donnette, Présidente de l’Association Socrate 02
Le GRIP, qui soutient le projet Socrate 02, invite tous les parents et enseignants qui se sentent concernés par cette initiative à participer à cette conférence du 20 septembre et à y apporter leur témoignage. Nous souhaitons constituer un comité d’évaluation indépendant pour évaluer ce projet avec l’aide d’enseignants chercheurs. Si vous vous sentez concernés par cette évaluation en tant que professionnel de l’enseignement, de la psychologie, des neurosciences, de la communication ou même du droit, nous vous invitons également à contacter le GRIP à l’adresse legrip@hotmail.fr pour nous aider à rassembler les bonnes volontés de notre pays autour de l’avenir de nos enfants.