Sans fautes∗ !
∗Le pluriel de « fautes » pouvant être contesté, nous vous renvoyons à l’article très pertinent du Projet Voltaire. Quelques conseils pour progresser en orthographe… qu’on peut toujours compléter par des évidences, comme le fait que la lecture peut aider à progresser en orthographe, même si ce n’est pas le cas pour tout le monde. J’écris directement […]
Le risque des fractions !
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) ne cesse de tirer le signal d’alarme sur l’énorme déficit de compréhension des fractions des élèves français : « A l’entrée en sixième, seule la moitié des élèves trouve la bonne réponse à la question « combien y a-t-il de quarts d’heures dans ¾ d’heure ? » Le GRIP […]
Conseils aux parents
Voici quelques conseils proposés par des membres du GRIP, enseignants et parents. Prendre les choses en main S’intéresser et consolider ce qui est fait à l’école mais ne pas hésiter à apporter ce qui n’est pas fait, voire à corriger ce qui est mal fait. S’assurer en premier lieu de la validité des savoirs […]
Maths en liberté
En ces temps de confusion où il est compliqué de trouver de bons outils, tant pour s’instruire que pour instruire, mais aussi pour assouvir sa soif de connaissance, nous saluons l’existence d’un site encore en construction, qui promet d’être incontournable : on y trouvera des textes courts, des références de livres, des jeux, des B.D. […]