L’algorithme, objet de tous les fantasmes

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Le travail de rédaction de programmes scolaires entrepris par le GRIP s’est jusqu’à présent limité à l’école élémentaire et aux matières fondamentales que sont les mathématiques et le français, même si les programmes d’enseignement de la grammaire ont été étendus au collège et si l’ébauche d’un programme de latin a été entreprise.

Mais la réflexion menée autour de ces travaux s’étend à toutes les disciplines et à leurs prolongements dans le secondaire. De même que nous considérons totalement inapproprié de proposer des cours de « philosophie » en maternelle, les tentatives d’ajouter un enseignement de la programmation en primaire nous semblent contreproductives. Ceci ne nous empêche pas de prendre en compte les éléments qui permettront, par la suite, de construire un enseignement structuré de ces matières.

Aujourd’hui, l’enseignement de la Programmation et de l’Algorithmique occupe une place importante dans les programmes du secondaire : l’Algorithmique est au programme en Seconde depuis 2009 et la Programmation (en Python) depuis 2019, ces « disciplines » restent enseignées sans heure officiellement allouée à l’emploi du temps, sans équipement informatique dédié. C’est uniquement fait au sein du cours de Mathématiques, par des enseignants ayant une expérience très limitée dans ces domaines.

Bien que le GRIP n’ait pas de position claire sur la nécessité d’un tel enseignement au collège et au lycée, il est important de savoir de quoi l’on parle.

Laurent Robin, membre du GRIP, ingénieur ECP spécialisé en Informatique et professeur agrégé de Mathématiques, nous éclaire sur ce point en répondant à cette question : l’algorithme n’est-il qu’un objet de fantasmes pédagogiques ?

Sommaire :

Introduction

Le mythe du dieu Algorithme, en un mot
Un mot d’origine modeste
Un mot lié aux Mathématiques arabes
Un mot qui change de cap
Un mot lié à la programmation
Un mot intimement lié à une machine
Un mot lié à la spécification d’une résolution de problèmes

La programmation, ou algorithmique de M. Jourdain

Hors machine, point de salut
Hors langage spécifique, point de programmation
Hors programmation, point d’algorithmique
Hors pratique, point d’apprentissage de la programmation

Dix ans d’algorithmique au collège et au lycée en France

Un pur fantasme ?
Programme scolaire, ou langue de bois ?
Un réel amendement ?
Le rapport Villani-Torrosian… Et après ?
Une prise en compte dans les nouveaux programmes de 2019 ?

Pour conclure : vers un enseignement à part entière