Actualités

Pourquoi ont-ils (re-)tué Jaurès ?

Catherine Huby répond à sa manière à cette question sur son blog Bienvenue chez les P’tits , et nous ne pouvons que souscrire à ses propos. Notre ministre a cependant cru bon justifier la suppression des passages de la lettre de Jaurès :  «  … c’était une suggestion pédagogique pour aller aux choses qui ne sont […]

Lire la suite

Le sacrifice des enseignants

Samuel Paty est, en premier lieu, cible du terrorisme islamiste. Mais son nom doit aussi s’ajouter à la liste déjà trop longue des professeurs « sacrifiés », victimes collatérales de la destruction de l’enseignement : Lise Bonnafous , Pierre Jacque, Christine Renon … Il y a déjà cinquante ans, dans son essai :  Le Lycée […]

Lire la suite

Armes de désinstruction massive

Quoi que l’on pense de la grille de lecture marxiste désignant le « capitalisme » ou le « libéralisme » comme l’ennemi, on ne peut qu’approuver la pertinence de cette analyse : les fantasmes de « l’école numérique »et de « la classe inversée » participent aujourd’hui indéniablement à la destruction de l’instruction publique. École numérique et classe inversée : deux Virus de […]

Lire la suite

Écriture… « inclusive » ?

Simple lubie passagère de quelques intellectuels « bien pensants », ou prémices d’une réforme radicale de la langue française ? Le fait est que l’écriture dite inclusive gagne du terrain dans le milieu universitaire, tant dans la correspondance électronique que dans des écrits à caractère plus formel : il est important que les femmes ne se sentent […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Au sujet de l’orthographe…

Nous sommes dans deux classes de première générale ; petit contrôle après les premiers cours, où nous étudions un extrait de L’art poétique de Boileau. Parmi les questions, une dictée de deux vers que nous avons étudiés ensemble. « Si le sens de vos vers tarde à se faire entendre, / Mon esprit aussitôt commence à se détendre ». […]

Lire la suite

Bien débuter avec les nombres

9 principes à respecter pour construire la représentation du nombre (Le fichier « Compter Calculer au CP » et le livre du maître qui l’accompagne sont basés sur ces principes.) Nous avons ajouté à nos textes de référence une publication qui demeure d’actualité : L’apprentissage du calcul avec les enfants de 4 à 7 ans de R. […]

Lire la suite

Oser un vrai projet

« Quelqu’un croit-il encore à l’école ? » demandions-nous au mois de juin. En cette rentrée morose, alors que l’arbre de la crise sanitaire cache la forêt de la destruction de l’école publique, nous avons pourtant trouvé une réponse positive : —- Association Socrate 02 ——— Instruire pour devenir Aider l’école à se réinventer Agir pour réussir […]

Lire la suite

Bien débuter

En ces temps d’épidémies de « dys-… » multiples et variées, il est assez rafraîchissant de relire les conseils d’Henri Canac qui, en 1947, ne parlait pas encore de « dyscalculiques » mais de  » mal débutés » : Dans de nombreux cours élémentaires, ou même cours moyens, on trouve souvent de grands benêts qui comptent sur leurs doigts (en […]

Lire la suite