Actualités

Actualité instruire.fr

à propos des laboratoires de mathématiques : Du bon usage d’Emile Borel

à Charles Torossian et Cédric Villani Vaut-il mieux mourir des conséquences d’une erreur de calcul ou des conséquences d’une erreur de compréhension ? Introduction Le 16 mars 2019 Charles Torossian (@CTorossian_Off) signale la disponibilité sur Wikisouces[i] du texte d’Emile Borel publié en 1904 et intitulé « Les exercices pratiques de mathématiques dans l’enseignement secondaire ». […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Linguistique : son influence sur la grammaire scolaire

En 2008, lors de journées de travail du GRIP au Lude, Cécile Revéret, titulaire d’une Maîtrise de linguistique sous la direction de Jean Dubois (1970), avait fait une intervention sur le détournement de la linguistique au profit de méthodes dites modernes d’enseignement de la grammaire. 11 ans plus tard, toujours d’actualité.  Lire le texte >>> […]

Lire la suite

Que sont les maths devenues au lycée ?

Le lycée, nouvelle mouture est plein de promesses. C’est « + d’accompagnement, + de choix, + de liberté pour réussir » mais – de maths ! Articles de B. Hermesdorf– Parent d’élève collège sur le blog L’éducation en question Partie 1 >>> Partie 2 >>>

Lire la suite

Compter, mesurer, calculer ou la connaissance intime du nombre

Par Michel Delord Pourquoi republier en 2019 un texte de 2006 ?…. notamment pour la défense de la méthode globale en arithmétique >>>

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Lycées : Nouveaux programmes de mathématiques

par Clémence Labrousse, membre du GRIP et Maître de conférences en Mathématiques à l’Université de Picardie Jules Verne.   « La dégradation de l’enseignement primaire et secondaire est telle qu’arrivent aujourd’hui à l’université des étudiants souffrant de graves lacunes … »        Lire le texte complet  >>>  

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Grammaire : repères annuels 2018

Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3e :  Enseignement de la grammaire : des progressions inconsistantes et des résultats attendus qui se font attendre. Critiques du GRIP. Disons-le d’emblée, pour ce qui est de l’enseignement du français, la lecture des textes soumis à consultation sur […]

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Mathématiques : cinq critères attendus d’un manuel scolaire

Les responsables de la mission Villani-Torossian ont demandé aux éditeurs de manuels de rédiger « Des grilles de positionnement » destinées à la rédaction des futurs manuels conformes aux conclusions de cette mission. Voici le texte qu’a remis le GRIP le 22 novembre : >>>

Lire la suite
Actualité instruire.fr

Compétences : Les sophistes rois

Texte de J. Giacomoni, professeur agrégé de mathématiques, membre du GRIP Extrait : « Cette manière d’opérer, en plus d’être d’une prétention inouïe de la part de l’évaluateur est une violence inadmissible infligée à l’élève évalué (« Explorer, imaginer et créer » en Éducation musicale, quelqu’un peut-il s’arroger le droit de juger du pouvoir d’imagination d’un […]

Lire la suite