Un livre pour apprendre vraiment à lire en grande section ?
C’est Julien, un copain enseignant et également blogueur étrange, qui m’a parlé de ce livre. Il m’a dit « Si tu suis ce bouquin avec tes élèves de GS, ils sauront lire à la fin de l’année ». Lire à la fin de l’année, en GS ? Cela m’a paru intéressant et pas tout-à-fait dans les instructions […]
Et si on leur apprenait à lire…
La lecture de la presse réserve parfois de petits bonheurs, de ces miracles égarés qui font penser que tout n’est pas perdu. Dans Télérama, cette semaine, un long dossier consacré à l’école fustige l’élitisme de l’école républicaine, les notes qui traumatisent les élèves… Rien que de très classique. Et puis, tout à coup, au détour […]
Subvention du GRIP : Lettre ouverte à Monsieur le ministre
Janvier 2012 : Lettre ouverte au sujet de la suppression de la subvention 2012 du ministère >>> Avril 2012 : DERNIÈRE NOUVELLE : LE MINISTÈRE ACCORDE SA SUBVENTION AU GRIP >>>
Une main tendue à la lutte contre l’illettrisme
Article de Natacha Polony, Agrégée de Lettres Modernes, essayiste, chroniqueuse La direction de l’enseignement scolaire assure qu’il faut avancer sur les expérimentations «néo-classiques», comme l’expérimentation Savoir Lire Ecrire Compter Calculer (SLECC). C’est un des principes mis en avant par les principaux candidats: pour lutter contre l’illettrisme, il faut distinguer les méthodes qui marchent et favoriser […]
De la pédagogie
La caractéristique principale du GRIP est, par ses textes fondateurs et depuis sa naissance, de considérer que la question des contenus à enseigner, et en particulier celle des programmes et progressions, est et sera au centre d’une refondation de l’école autant qu’elle a été au centre de la dégénérescence de cette même école. C’est cette […]
La faillite de l’école française
France Culture, émission Répliques
Pourquoi l’école ?
Conférence donnée à Lille le samedi 30 septembre 2006, afin de soutenir le programme SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer) de réhabilitation de l’enseignement primaire, et plus spécialement les institutrices et instituteurs de l’école primaire Jacques-Brel de Roncq (dans la banlieue de Tourcoing) qui mettent en œuvre ce programme. Texte complet >>>
« Il est urgent de redresser la barre » Interview de J.-P. Demailly
par Maryline Baumard, le Monde de l’Éducation, avril 2005 >>>