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La culture générale : en option

Depuis sa création, le GRIP se bat pour la mise en place de programmes de haut niveau pour tous. Il ne peut donc que marquer son entier désaccord avec les orientations préconisées dans le prérapport qui accentuent encore la dégradation du système scolaire. Un exemple caractéristique est l’ensemble des propositions concernant la scolarité obligatoire : sont considérés comme enseignements optionnels, de la 5ème à la 3ème, « les mathématiques, lettres, sciences, humanités, travail manuel et langues vivantes »… Mais l’objet immédiat de ce communiqué se bornera essentiellement à deux points, très précis mais fondamentaux, abordés lors de l’audition du GRIP par la commission le 5Mai 2004 (dont l’un est rapporté par le Monde de l’Éducation de septembre 2004 -Voir Annexes-).

L’allègement irréfléchi des programmes alourdit les difficultés de compréhension des élèves : l’exemple de l’apprentissage de la numération et des opérations

Texte complet >>>

 

Éléments d’analyse du prérapport Thélot : Contre-propositions 10 octobre 2004 >>>

 

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A propos du prérapport de la commission « Thélot »

La culture générale : en option Depuis sa création, le GRIP se bat pour la mise en place de programmes de haut niveau pour tous. Il ne peut donc que marquer son entier désaccord avec les orientations préconisées dans le prérapport qui accentuent encore la dégradation du système scolaire. Un exemple caractéristique est l’ensemble des […]

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Texte fondateur du projet SLECC

SLECC : Savoir Lire Écrire Compter Calculer Une petite suite à : « NE PLUS APPRENDRE À LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET CALCULER. PROSCRIRE TOUTE FORME DE PENSÉE COHÉRENTE. « Pétition contre les nouveaux programmes du primaire, novembre 2002 Texte >>>

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Texte Fondateur du GRIP

Texte fondateur du GRIP : Éléments sur l’état de l’enseignement en France : Note technique du GRIP à l’attention de la représentation nationale >>>

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Rapport sur l’enseignement des sciences et sur l’environnement de travail des enseignants et enseignants-chercheurs

L’objet de ce rapport est de contribuer à une analyse de la situation de l’enseignement scientifique en France, dans le Secondaire et à l’Université. Comme cette situation est fortement liée aux conditions générales d’exercice des enseignants et enseignants-chercheurs, je me suis attaché aussi à analyser les difficultés les plus sérieuses que ceux-ci peuvent rencontrer dans […]

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