Rechercher dans 121 pdf
Rechercher sur critères
Ouvrages édités par le Grip
Mon CP avec Papyrus - Manuel de l'élève
obtenir un lien permanent vers cette page ...
feuilleter cet ouvrage sur calameo
par
Muriel Strupiechonski
.
Présentation de l'ouvrage

 Manuel de l'élève - 118 pages  - Format papier   12,80 €

Pour toute commande de manuels de lecture Mon CP avec Papyrus d'un montant minimum de 260 euros*, le fichier de la méthode de lecture commandée est offert.

Prendre contact ici >>>

* pour les cours doubles uniquement : panachage possible avec le fichier Compter Calculer au CP (même nombre de livres de lecture que de fichiers de calcul)

à noter : toute commande arrivant après le 28 juin et à livrer dans les écoles, livraison dernière semaine d'août


  Au CP, l’objectif est d’amener les élèves, en cours d’année, à la lecture courante ainsi qu’à la maîtrise de l’écriture, bases indispensables pour aborder les connaissances élémentaires.
      La progression suivie par ce manuel d’écriture-lecture s’appuie sur l’étude ordonnée des sons de la langue et de leur transcription graphique en vue de l’acquisition de la combinatoire alphabétique. Elle permet d’arriver rapidement à l’écriture et à la lecture de mots et de phrases simples, puis à la lecture de courtes histoires.
     Chaque page de lecture du manuel repose sur le système d’acquisition  un son, une graphie . Les exercices oraux s’appuient sur des exercices écrits du fichier d’exercices  qui suit la progression du manuel. On utilisera quotidiennement un cahier ligné pour l’écriture, la copie, la dictée et les rédactions.
     Grâce à l’écriture, l’installation du « codage-décodage » se fait aisément. À son rythme, chaque élève gagne jour après jour en autonomie et accède au sens des mots et des phrases étudiés. Par la pratique régulière de l’écriture, les élèves s’approprient la langue dont ils se servent intuitivement.
       Dès que les premiers mots peuvent être écrits/lus, un enseignement oral de la grammaire est à cet effet associé à l’apprentissage de l’écriture-lecture : analyse des mots (nature, genre et nombre puis fonction), accord de l’article et du nom, de l’adjectif qualificatif et du nom, du verbe et du sujet, conjugaison des verbes du 1er groupe, des verbes être et avoir au présent. Application des règles à l’écrit.
       On soutiendra, bien entendu, l’intérêt des élèves pour cet apprentissage en leur offrant quotidiennement la lecture de contes traditionnels et d’extraits choisis pour la qualité de la langue.
                                                                                     Muriel Strupiechonski

ISBN : 978-2-9532036-5-3

NOUVEAU : Plusieurs extraits du manuel de lecture et du fichier d'exercices en correspondance avec les extraits du livre du maître à des moments différents de l'année ICI

Livre du maître téléchargeable gratuitement sur www.slecc.fr

Fichier d'exercices vendu uniquement en version numérique ici

Lectures au fil de l'année (Extraits) : ici





Sommaire
PREMIÈRE PÉRIODE

Support conseillé : Conte La planète des Alphas (livre uniquement --> voir livre du maître gratuit sur www.slecc.fr

  • Étude du code   
-    a, o, i, u, y, é , e, f,
-    Combinatoire
-    m, s, r, l, j, ch, v
-    Écrire des syllabes.
-    Écrire des mots.
-    Écrire une phrase dictée.
  • Construction du sens   
-    Écrire un mot en l’associant à une illustration.
-    Illustrer un mot, une phrase simple.
-    Reconstruire une phrase.
-    Lire et comprendre de nouvelles phrases.
  • Lecture   
-    Lire des syllabes.
-    Lire des mots.
-    Lire une histoire en images.
-    Lire à haute voix des mots, des phrases en articulant correctement.
  • Grammaire   
-    Reproduire la structure d’une phrase.
-    Distinguer les mots dans une phrase.
-    Les noms de personnes, d’animaux, de choses
-    Approche du verbe : l’action.
-    Approche du pronom personnel : il, elle, je.
-    Approche des notions de masculin, féminin.
-    Approche de l’article : le, la.

  • Orthographe   
-    Écrire sans erreur sous la dictée des mots, de courtes phrases
  • Écriture   
-    Transcrire des mots de l’écriture scripte en cursive.
-    Recopier une phrase en cursive.
-    Majuscule cursive L
  • Rédaction   
-    Répondre oralement à des questions sur une phrase ou un texte lu en respectant la structure de la phrase réponse attendue.
-    Écrire une phrase à partir d’une banque de mots

 

DEUXIÈME  PÉRIODE

Support : Conte La planète des Alphas

  • Étude du code   
-    n, z, è, ê, ë, t, d, b, p, c, g, h, k, q
-    un, une
-    Les groupes de 2 consonnes : vr, dr, fr, br, tr, pr, gr, cr, cl, fl, bl, pl, gl
-    Les syllabes inversées : ar, al, ic, ec, ip
  • Construction du sens   
-    Associer un mot, une phrase, un texte à une illustration.
-    Illustrer un mot, une phrase, un texte composé de deux ou trois phrases simples.
-    Reconstruire une phrase.
-    Compléter une phrase.
-    Segmenter une phrase.
-    Lire et comprendre de nouvelles phrases.
-    Lire un petit texte.
-    Répondre à des questions de compréhension littérale.
-    Retrouver la chronologie d’un texte.
  • Lecture   
-    Lire à haute voix un texte court en articulant correctement.

  • Grammaire   
-    Reproduire la structure d’une phrase.
-    Connaître la différence entre  phrase et ligne.
-    Les noms
-    Les noms communs, les noms propres
-    L’article (le, la, un, une)
-    Le nom est masculin ou féminin.
-    Reconnaître le verbe d’action et approche de l’infinitif.
-    Pronominaliser le nom (il, elle)
-    Approche de la phrase négative (construction).
-    Approche de l’adjectif qualificatif.
  • Orthographe   
-    Écrire sans erreur sous la dictée des mots, de courtes phrases
  • Écriture   
-    Transcrire des mots de l’écriture scripte en cursive.
-    Recopier une phrase en cursive.
-    Majuscules a, m, n, i, j, s, c,
  • Rédaction   
-    Répondre oralement à des questions sur une phrase ou un texte lu en respectant la structure de la phrase réponse attendue.
-    Écrire une phrase à partir d’une banque de mots.
 

TROISIÈME  PÉRIODE   

Étude de petits textes

  • Étude du code   
-    ou, au, on, om, onne, s=z, oi, c=s, ç, an, en, am, em, eau,
-    est
-    les, des
-    -ent
  • Construction du sens   
-    Lire et comprendre de nouvelles phrases.
-    Associer un mot, une phrase, un texte à une illustration.
-    Illustrer une phrase, un texte de plusieurs phrases.
-    Comprendre le lien entre le texte et l’illustration.
-    Reconstruire une phrase.
-    Compléter les phrases d’un texte.
-    Retrouver l’ordre chronologique d’un texte.
-    Répondre à une question de compréhension littérale.
-    Répondre à une question sur l’implicite du texte.
  • Lecture   
-    Lire à haute voix un texte court en articulant correctement.
-    Faire les liaisons.
  • Grammaire   
-    Les noms communs.
-    Les noms propres.
-    Les articles les, des.
-    L’idée du verbe d’état.
-    Approche du nombre (noms, verbes).
-    Approche de la conjugaison des verbes du 1er groupe
-    Pronominaliser le nom (il, elle, ils, elles)
-    L’adjectif qualificatif et approche du genre.
  • Orthographe   
-    Écrire sans erreur sous la dictée des mots, de courtes phrases
-    Écrire sans erreur les mots utiles.
-    Commencer à utiliser la majuscule (début de phrase, nom propre)
  • Écriture   
-    Transcrire des mots de l’écriture scripte en cursive.
-    Recopier une phrase en cursive.
-    Majuscules : e, g, i, j, o, q, d,
  • Rédaction   
-    Répondre oralement à des questions sur une phrase ou un texte lu en respectant la structure de la phrase réponse attendue.
-    Écrire une phrase à partir d’une banque de mots
-    Écrire une phrase correspondant à une illustration.
 

QUATRIÈME PÉRIODE   

Étude de petits textes, Textes documentaires

  • Étude du code   
-    g=j, -er,-ez, -ied, io,ié,iè, -et, e=è, in, im, gea, geo, ai, ei,
  • Construction du sens   
-    Associer un mot, une phrase, un texte à une illustration.
-    Illustrer un mot, une phrase, un texte court.
-    Reconstruire une phrase.
-    Lire et comprendre de nouvelles phrases.
-    Lire des phrases s’enrichissant progressivement.
-    Compléter un texte.
-    Retrouver l’ordre chronologique d’un texte.
-    Répondre à une question de compréhension littérale.
-    Répondre à une question sur l’implicite du texte.
  • Lecture   
-    Lire à haute voix un texte court en articulant correctement, en faisant les liaisons, en respectant la ponctuation.
  • Grammaire   
-    Le nom est au singulier ou au pluriel.
-    L’adjectif qualificatif
-    Approche de la fonction sujet du verbe (nom, pronom personnel)
-    Justifier à l’oral les marques du genre (nom, adjectif qualificatif) et du nombre (nom, adjectif qualificatif, verbe)
-    Les verbes du 1er groupe au présent
-    Commencer à appliquer la règle de l’accord entre l’article et le nom et entre le verbe et son sujet
  • Orthographe   
-    Écrire sans erreur sous la dictée des mots, de courtes phrases
-    Écrire sans erreur les mots utiles.
-    Commencer à utiliser les marques du genre et du nombre (noms) dans les dictées et rédactions.
-    Commencer à utiliser les terminaisons des verbes étudiés dans les dictées.
  • Écriture   
-    Transcrire des mots de l’écriture scripte en cursive.
-    Recopier une phrase en cursive.
-    Majuscules : p, b, r, f, k,h, t, z, u, v, w, y, x
  • Rédaction   
-    Répondre oralement à des questions sur une phrase ou un texte lu en respectant la structure de la phrase réponse attendue.
-    Écrire une phrase à partir d’une banque de mots
-    Écrire une phrase correspondant à une illustration.
-    Répondre à une question en faisant une phrase.
-    Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente.

 

CINQUIÈME PÉRIODE    

Lecture courante    

  • Étude du code   
-    x, eu, oeu, eur, oeur, gn, ain, ein, gu, ien, ian, ion, ieu, y, ph, oin, ti ill, ail, ouil,eil, euil  ueil,w, e=a, ï

  • Construction du sens   
-    Associer un mot, une phrase, un texte à une illustration.
-    Illustrer un mot, une phrase.
-    Lire et comprendre de nouvelles phrases.
-    Lire des phrases s’enrichissant progressivement.
-    Reconstruire une phrase.
-    Compléter les phrases d’un texte.
-    Retrouver l’ordre chronologique d’un texte.
-    Répondre à une question de compréhension littérale.
-    Répondre à une question sur l’implicite du texte.
-    Associer un personnage à des actions.
  • Lecture   
-    Lire à haute voix un texte court en articulant correctement, en faisant les liaisons, en respectant la ponctuation.
  • Grammaire   
-    L’adjectif qualificatif
-    Le féminin de l’adjectif qualificatif
-    Le pluriel de l’adjectif qualificatif
-    Le verbe et son sujet
-    Les pronoms personnels
-    Le verbe être au présent
-    Le verbe avoir au présent
-    Passé, présent, futur : notion de temps
-    Approche de la fonction : complément du verbe (oral)
-    Approche de l’analyse : nom, article (oral)
-    Analyse de l’adjectif qualificatif (oral).
  • Orthographe   
-    Écrire sans erreur sous la dictée des mots, de courtes phrases
-    Écrire sans erreur les mots utiles.
-    Commencer à utiliser les marques du genre et du nombre (noms) dans les dictées
-    Commencer à utiliser les terminaisons des verbes étudiés.
  • Écriture   
-    Transcrire des mots de l’écriture scripte en cursive.
-    Recopier une phrase en cursive.
-    Majuscules : p, b, r, f, k,h, t, z, u, v, w, y, x
  • Rédaction   
-    Répondre oralement à des questions sur une phrase ou un texte lu en respectant la structure de la phrase réponse attendue.
-    Écrire une phrase à partir d’une banque de mots
-    Écrire une phrase correspondant à une illustration.
-    Répondre à une question en faisant une phrase.
-    Concevoir et écrire de manière autonome une ou plusieurs phrases simples cohérentes


Der Maj :16/01/2017
Groupe de Reflexion interdisciplinaire sur les programmes97 128 visiteurs différents depuis Février 20124 internautes connectésSite réalisé avec Webdev 16
46 402 visites depuis Février 2015235 189 pages vues depuis Février 2015